Le plastique : un profil parfait pour tous vos besoins !

Le plastique : un profil parfait pour tous vos besoins !

Le plastique est absolument partout autour de nous, et nous aurions aujourd’hui bien des peines à nous en séparer ! Il se façonne en mille et une formes, d’aspect et de couleurs variés pour des usages toujours plus éclectiques. Le procédé d’extrusion plastique prédomine le secteur, que ce soit pour fabriquer des profilés utilisés ou bien dans l’automobile, le bâtiment ou encore le médical.

Qu’est-ce que l’extrusion des matières plastiques ?

Il s’agit d’un procédé de fabrication de masse, permettant de créer des pièces en continu, à partir de billes de matière plastique. 

Le processus commence par la fonte des granules de plastique, grâce à leur réchauffement progressif le long d’un circuit. L’extrudeuse, équipée d’un système de vis sans fin, dirige au fur à mesure le polymère vers un cylindre muni d’une matrice de la forme souhaitée.

A lire également : L’injection plastique pour les pièces en série

Un refroidissement simultané vient figer la matière, qui continue d’avancer jusqu’à sa découpe aux dimensions souhaitées. Le système avance en permanence, produisant ainsi une grande quantité de pièces et permettant l’échange des moules en fonction des besoins.

Que peut-on produire par extrusion de plastique ?

Si vous connaissez maintenant la méthode, vous vous demandez peut-être concrètement, dans votre vie courante, quels objets proviennent de ce type de fabrication ?

Les entreprises travaillent l’extrusion du plastique à grande échelle, pour les emballages en tubes ou pour les sports et loisirs à travers des jouets, des éléments de piscine ou des produits de collectivités. L’aéronautique et l’automobile en sont très consommateurs, avec les profilés d’habillages, les gaines de sécurité ou les conduits de transport des fluides.

N’oublions pas les éléments de stockage et les PLV, avec les portes-étiquettes ou les tubes de présentation, mais aussi les rails de guidage ou les seuils d’étanchéité. Pour finir, les nombreux tubes d’application médicale, devant notamment respecter de nombreuses normes concernant les plastiques et processus de fabrication. Vous en savez désormais un peu plus sur le sujet grâce à notre article.

A lire également : Le pulvériseur à disques : qu’est-ce que c’est ?