Le maximum de temps à passer en couveuse d’entreprise

La couveuse d’entreprise est un dispositif qui a pris une place importante dans le monde des affaires, surtout en France. Il s’agit d’une structure d’accompagnement qui permet à des entrepreneurs de faire leur entrée sur le marché dans les meilleures conditions possibles. Elle les aide à réaliser leurs premières ventes, tout en les accompagnant. C’est en majeure partie ce qui explique pourquoi la couveuse d’entreprise a pris une place aussi importante dans le monde des affaires. 

Cependant, de nombreux porteurs de projets souhaitent entrer en couveuse, mais n’ont pas toutes les informations nécessaires. Ils souhaitent avoir des réponses à plusieurs questions, notamment le maximum de temps qu’il est possible de passer en couveuse. Si c’est aussi le cas pour vous, sachez que la réponse à cette question se trouve à la suite. 

Combien de temps pouvez-vous rester en couveuse ?

Selon la loi, le test d’entreprise que vous souhaitez effectuer avec une couveuse peut aller jusqu’à 3 ans. Généralement, la durée d’un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) s’étend sur 1 an, et est renouvelable deux fois. Le CAPE est un contrat qui définit les droits et les obligations de chacune des parties dans le cadre d’une couveuse d’entreprise. Vous signez ce contrat une fois que le jury accepte de vous faire adhérer à la couveuse d’entreprise

Si lorsque vous êtes en couveuse vous réussissez à générer sur plusieurs mois des marges suffisantes et régulières, vous devrez arrêter le système. Vous sortez de la couveuse pour intégrer le CFE (centre de formalités des entreprises) habilité. Vous pouvez sortir de la couveuse à la fin de votre CAPE, ou lors de son renouvellement. Vous pouvez aussi résilier votre contrat et sortir de la couveuse d’entreprise par anticipation. 

À quel moment pouvez-vous quitter la couveuse d’entreprise ?

Vous pouvez quitter la couveuse d’entreprise à tout moment, et ce de manière différente. 

  • Une fois la fin de votre CAPE arrivée, vous pouvez choisir de ne pas le renouveler et sortir de la couveuse d’entreprise.
  • Vous pouvez aussi choisir de sortir de la couveuse par anticipation en résiliant votre CAPE.
  • Il est aussi possible de sortir de la couveuse si vous souhaitez immatriculer votre entreprise ; si vous êtes salarié et que vous souhaitez désormais travailler à temps plein.

Lorsque vous désirez faire une sortie rapide de la couveuse d’entreprise, vous devez donner un préavis de minimum 5 jours. Cependant, votre sortie peut prendre plus de temps, afin de finaliser les formalités comptables, notamment le paiement des clients, des fournisseurs, et de la TVA. Notez qu’à votre sortie de couveuse, vous conservez les mêmes droits et aides à la création d’entreprises qu’à votre entrée. De plus, vous bénéficiez d’une légitimité et d’une crédibilité qui vous aideront à obtenir les aides financières, car votre projet a été testé en couveuse. 

A lire également : Découvrez la couveuse d’entreprise PCE

Pourquoi intégrer une couveuse d’entreprise ?

Il existe une multitude de raisons qui peuvent pousser un porteur de projet à entrer en couveuse d’entreprise, et certaines de ces raisons ont déjà été mentionnées. La couveuse d’entreprise vous aide à faire dans les meilleures conditions possibles, votre entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. La compétence professionnelle de cette structure vous permet de mettre en place de solides stratégies, afin de réduire le risque d’échec. 

De plus, la couveuse d’entreprise vous aide à démarrer vos activités sans dépenses excessives. Dans la plupart des cas, vous aurez à votre disposition des espaces de coworking, et des kits de bureau gratuits ou à moindre coût. Autre fait important, c’est qu’à votre sortie de la couveuse, vous bénéficiez de plus de légitimité et de crédibilité dans l’obtention des aides financières.

Conclusion

Le contrat CAPE qui détermine vos droits et vos obligations en couveuse d’entreprise est valable un an, et renouvelable deux fois. Ainsi, vous pouvez passer maximum 3 ans en couveuse d’entreprise. Il est possible de sortir avant si vous avez généré des marges suffisantes et régulières sur plusieurs mois. Vous pouvez aussi résilier votre CAPE et sortir de la couveuse à tout moment.