Le conditionnement logistique en palette de carton

Le conditionnement logistique en palette de carton

Gain d’espace, économie de temps, maîtrise du budget, ainsi qu’un meilleur respect de l’environnement… l’usage du conditionnement en palette de carton n’est que profitable. Il améliore significativement tous les processus de transport et d’entreposage logistiques à travers une stratégie de palettisation efficace.

Quels sont les types de conditionnement en palette de carton ?

Tout au long de la chaîne logistique, le conditionnement logistique est avant tout une solution d’emballage qui garantit le transport, le groupage ou le stockage d’articles. Ce conditionnement permet une manipulation facile et une sécurisation optimale des produits à l’intérieur.

Le conditionnement logistique regroupe les cartons de différentes dimensions et qualités, compatibles avec les systèmes de palettes en carton standards. Ils sont personnalisables en volume, et sont adaptés à la nature des produits conditionnés. Vous trouverez par exemple sur https://corpal.fr des boîtes en carton qui correspond le mieux à la taille de son contenu. Il doit être conçu de manière à ce que le produit s’empile correctement, sans créer trop d’espaces vides. Les conditionnements de forme inhabituelle peuvent ainsi entraîner un gaspillage d’espace. Le transport peut d’autant plus être coûteux pour de nombreux articles identiques en formes.

Outre leur praticité, les palettes en carton sont aussi fabriquées à partir de matières recyclées. Par conséquent, elles sont totalement respectueuses de l’environnement.

Quels sont les avantages du conditionnement logistique

Les conditionnements logistiques possèdent plusieurs avantages non négligeables. Si vous avez quelques appréhensions, ces éléments d’informations peuvent vous convaincre.

Avant toute chose, le conditionnement logistique sert d’élément de protection. En effet, il a pour finalité de préserver vos produits des écrasements. Il permet aussi d’éviter les dommages, les chutes, les déversements ou encore les vibrations subis durant le transport. Le contenant permet aussi de mieux protéger vos produits contre les conditions climatiques, notamment les températures élevées, l’humidité, la lumière ou les gaz présents dans l’air ainsi que l’envahissement des parasites et des bactéries.

A lire également : Comment bien choisir sa caisse en carton pour ses besoins en logistique ?

Le conditionnement est aussi un élément essentiel pour identifier un produit. Il permet de reconnaître clairement et plus facilement le produit à l’intérieur. Pour offrir une meilleure visibilité, cet élément peut être personnalisé à l’infini. Aussi, on peut y afficher des informations importantes sur la nature du produit ainsi que les conditions dans lesquelles le transport doit être effectué.

Le conditionnement doit également permettre d’empiler les palettes afin de ne pas gaspiller d’espaces dans les lieux de stockage. Afin d’optimiser les espaces perdus, les palettes de carton sont ainsi empilées les uns sur les autres, et les uns à côté des autres. Lors de leur manipulation et de leur transport, certains conditionnements sont dotés de cornière palette afin que l’empilement ne détériore l’état des cartons.

Les palettes en carton combinent tous les avantages importants en matière d’économie, avec la résistance et la durabilité attendues de ce type de solution de conditionnement. Elles permettent ainsi de livrer des quantités répondant aux normes et aux besoins d’emballage et d’expédition les plus exigeants. De même, ce type de conditionnement s’adapte facilement aux divers contenus. Les clients peuvent également passer aux palettes carton sans avoir à modifier leurs processus logistique ou équipements existants.