relever 3D maison

La précision au service de l’architecture : Le relevé 3D en action

La technologie 3D vient aussi révolutionner le domaine de l’architecture. Un projet de rénovation, d’extension ou de réhabilitation en vue ? Profitez de tous les avantages du relevé 3D. Venez en découvrir tous les avantages.

Qu’est-ce que le relevé 3D ? Comment le réaliser ?

Demandez à réaliser un relevé 3D sur votre bâti avec l’aide de professionnel. En effet, il faut un certain savoir-faire pour avoir un rapport clair et en profiter dans le but de parfaire vos travaux. Mais, en quoi consiste réellement cette étape.  

Le relevé 3D est le fait de scanner l’intégralité de l’immeuble. Il s’agit de placer un appareil de scan dans un endroit stratégique à l’intérieur ou à l’extérieur du bâti. Ce dernier va analyser les moindres détails dans la structure. Et, vous obtiendrez un rapport détaillé des points fragiles à améliorer ou à tenir compte lors de vos travaux.

De plus en plus usité, cette technologie révolutionne le monde de l’immobilier. On conseille le relevé 3D pour les projets de réhabilitation de monuments historiques. Idem pour les travaux de rénovation sur les biens des particuliers. Un devis sur mesure vous sera proposé par les experts. Tout dépend de la superficie à analyser.

Tous les avantages de passer par un relevé 3D pour votre projet immobilier

Précisez les zones d’intervention lors de vos travaux de rénovation. Un relevé 3D vous apporte davantage de détails qu’un plan traditionnel. Vous aurez une meilleure visualisation de l’état de la structure. Ce sera le cas sur la façade extérieure comme de l’intérieur du bâti. C’est parfait pour mieux gérer vos chantiers. Vous gagnerez du temps dans les réalisations. Mais, surtout, vous économiserez du budget en évitant les travaux inutiles.

A lire également : Les avantages d’un échafaudage roulant

Un relevé 3D est un genre de calque sur un plan du bâti déjà établi. Vous vous assurerez ainsi une meilleure visibilité sur les points d’interventions des ouvriers. Vous profiterez d’un rapport complet. Ce peut être des éléments visibles comme les sols, les murs, les cloisons ou autres. Ce peut aussi être des éléments topographiques cachés, représentés par des points rouges sur le relevé.

Pas besoin d’être un expert pour lire et exploiter les éléments du relevé 3D. Mais, de toute manière, les experts vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Ce n’est pas la peine de toucher au bâtiment pour faire cette analyse. Le scan ne présente pas de risque, ni pour vous ni pour la structure.

Cette technique vous permet d’avoir une visualisation sur 360° de votre architecture. L’analyse est complète et touche même les couches profondes de votre bâti. C’est parfait pour mieux guider vos ouvriers lors de la mise en place de vos extensions. Il suffit de bien placer le scan. Une étape qui sera de la prérogative de votre professionnel.

Il reste à trouver votre prestataire de service pour la réalisation du scan. Faites un tour en ligne. Choisissez une agence qui connaît et maîtrise la technologie 3D, mais surtout qui a de l’expérience dans ce domaine. C’est le gage de la réussite de votre relevé et de celle de vos travaux par la suite.