Les supports mécaniques sont des dispositifs conçus et utilisés dans de nombreux domaines pour certains objets, appareils et gadgets. Les flexibles semi-rigides ou flexibles à mémoire de forme font partie des supports mécaniques les plus demandés sur le marché. Cela est dû à ses caractéristiques et les possibilités qu’ils offrent. C’est un produit dont la fabrication nécessite de la part des fabricants un certain savoir-faire technique et une grande maitrise. Afin de mieux comprendre son utilité, nous vous présentons quelques informations relatives à leur fabrication.
Les caractéristiques des flexibles semi-rigides
Les flexibles à mémoire de forme ou semi-rigides sont généralement renforcés et conçus de manière à positionner fixement des dispositifs dans l’espace. Le flexible semi-rigide est doté d’un profilé et d’un ressort. Ce dispositif a des caractéristiques mécaniques propres et peut tenir dans son positionnement, peu importe l’espace.
Les grands fabricants de flexibles à mémoire de forme comme Abeillon utilisent différents matériaux pour sa conception. On retrouve dans sa fabrication le ressort en acier inox ou en acier simple. Le fil de profilé est soit en acier galvanisé, en acier cuivré ou soit en laiton. On opte donc pour des matériaux résistants.
Les raccords de fixation ou embouts placés à chaque extrémité du flexible offrent beaucoup de possibilités pour raccorder le dispositif. Des tubes et manchettes de renfort ainsi que d’autres éléments sont placés en éléments de renforcement.
Selon la demande, on retrouve les gaines en PVC, la polyoléfine et les solutions de traitements de surface à savoir : le chromage, le zingage, etc. On définit aussi les performances mécaniques selon la demande. Les flexibles sont adaptables en fonction de l’usage et du secteur dans lequel ils seront utilisés.
L’essentiel, c’est qu’ils puissent remplir toutes leurs missions de maintien, de positionnement, de supportage et d’orientation. Il existe de nombreuses spécificités dans la conception des flexibles semi-rigides.
Les secteurs concernés
Les flexibles semi-rigides sont fabriqués en tenant compte des domaines d’application. Dans le domaine médical, le dispositif est présent sur de nombreux équipements, mais principalement dans les salles d’examens médicaux. Pour la décoration intérieure, on l’utilise pour la conception des luminaires de différentes pièces.
Les flexibles servent en mécanique, en sécurité, en audio et en instrumentation. En mécanique, on peut considérer les éléments d’usinage et les équipements techniques. Pour la sécurité, les flexibles sont généralement impliqués dans la conception des caméras, les antennes.
En ce qui concerne l’instrumentation et l’audio, ils sont présents dans la fabrication des capteurs de mesure, des micros, etc. On déterminera les performances des flexibles en tenant compte du secteur dans lequel il sera utilisé. Les fonctions de supportage seront donc variables. On peut inclure la transmission, la distance et bien d’autres.
Le fabricant de flexible semi-rigide mise sur la qualité de l’ouvrage. L’expérience est alors un point essentiel. L’expérience du fabricant détermine sa capacité de diversification. Les spécialisations sont également importantes. On joint les compétences techniques aux compétences industrielles pour la réussite de la conception.
Enfin, la fabrication des flexibles semi-rigides repose aussi sur la détention d’un certain nombre de certifications. C’est ce qui offre des garanties sur le produit. Cela impactera aussi le cadre de fabrication, c’est-à-dire la logistique mise en place et les moyens utilisés.