Emballage

Quels sont les différents types d’emballage ?

L’emballage joue un rôle important dans la valeur perçue d’un produit. Avec tous les choix d’emballages et de boîtes disponibles sur le marché actuel, il devient souvent difficile de sélectionner la solution d’emballage la plus appropriée pour votre produit. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des différents types d’emballages que vous pouvez utiliser pour améliorer votre produit et l’expérience du client !

Les boîtes en carton

Le carton est à la fois léger et solide. Il peut facilement être découpé et manipulé pour créer des formes et des structures personnalisées. Ces caractéristiques en font un matériau idéal pour les emballages personnalisés. Avec la bonne combinaison d’options de conception, l’emballage carton peut avoir un aspect haut de gamme, sans que le prix soit élevé. Allez chez pro-jet.fr ; ils ont des modèles intéressants.

Les boîtes en carton ondulé

Les boîtes en carton ondulé font simplement référence à ce qui est communément appelé : carton. Les boîtes en carton ondulé sont celles que beaucoup considèrent comme du « carton », car elles produisent les grandes boîtes d’expédition, de chaussures et de stockage.  Parmi les autres applications des emballages en carton ondulé, citons les emballages de vente au détail, les boîtes de livraison de pizzas, les petits emballages de biens de consommation, etc. Optez pour ce type d’emballage  si votre entreprise opère dans l’un de ces secteurs. 

Les boîtes en plastique

L’emballage en plastique présente de nombreux avantages : il peut être recyclé et est généralement beaucoup plus durable que l’emballage papier. Les boîtes d’emballage en plastique étanches à l’air peuvent contribuer à préserver la qualité des aliments et à éliminer tout problème de contamination. Les emballages en plastique ne se brisent pas non plus facilement et peuvent être conservés avec les aliments dans des conditions extrêmes. Ils sont également flexibles, légers et peuvent être recouverts de films ou de revêtements pour améliorer l’apparence de l’emballage.

A lire également : Quels sont les critères à suivre pour choisir l’emballage de vos produits ?

Les boîtes rigides

Une boîte rigide est fabriquée à partir d’un carton hautement condensé qui est 4 fois plus épais que le carton utilisé dans la construction d’une boîte pliante standard. Comparées aux boîtes en carton et en carton ondulé, les boîtes rigides sont certainement parmi les styles de boîtes les plus chers.  Ces boîtes sont couramment utilisées pour le merchandising des cosmétiques, des bijoux, de la technologie et de la couture de luxe haut de gamme. 

Emballage en carton plat

Les emballages en aggloméré sont utilisés dans des secteurs tels que l’électronique, le médical, l’alimentaire, les cosmétiques et les boissons. L’aggloméré est un type de carton fabriqué à partir de papier recyclé. Il peut être facilement coupé, plié et formé. C’est une option d’emballage rentable pour vos produits. Il existe en différentes densités et sa résistance est déterminée par la densité du matériau. 

Les sacs en polyéthylène

Un sac en polyéthylène, également connu sous le nom de sachet ou de sac en plastique, est fabriqué à partir d’un film plastique souple et fin. C’est l’un des types d’emballage les plus courants et il peut transporter une large gamme de produits, notamment des aliments, des fleurs, des déchets, des produits chimiques, des magazines, etc. Les sacs en poly sont durables mais légers, réutilisables et flexibles. Comme les sacs en polyéthylène sont structurellement simples à fabriquer, ils peuvent être entièrement personnalisés en termes de conception, de style et de taille, tout en restant rentables. 

Les sacs en aluminium

Les sacs en aluminium sont généralement utilisés dans la plupart des emballages de café et de thé. Pourquoi ? Ils permettent de maintenir la densité des produits et leur saveur, de les protéger contre les bactéries et d’augmenter leur durée de conservation. Le processus consiste à retirer l’oxygène du sac pour garder le tissu étanche et sûr afin d’empêcher le développement de champignons et d’autres bactéries. 

A lire également : 5 emballages pensés pour l’e-commerce

Conclusion

En vous tenant au courant de ces méthodes d’emballage, vous donnerez à vos produits une meilleure durée de conservation et un avantage concurrentiel sur le marché. Des conceptions d’emballage innovantes peuvent également maximiser la rentabilité du produit.