Dans quelles circonstances utiliser un porte badge ?

Un porte badge est un accessoire indispensable pour la protection des cartes lors de conférences, d’une manifestation, des cérémonies. C’est un outil idéal de communication et d’identification. Il est utilisé dans plusieurs circonstances : lors d’un accès à la sécurité d’une entreprise, lors de la protection des documents, lors de l’identification et de la reconnaissance des personnes.

Le choix d’un porte badge est fonction de son utilité. Plusieurs critères permettent de choisir un porte badge : la rigidité du port badge, le format du porte badge et son orientation. Il existe plusieurs portes-badges et des systèmes d’ouverture. 

Les circonstances d’utilité d’un porte badge  

Plusieurs circonstances amenées à l’utilisation d’un porte badge :

L’utilisation d’un porte badge au contrôle d’accès sécurisé  

Ici, le porte badge permet de contrôler les entrées et sorties dans l’enceinte d’une entreprise. Il permet l’installation d’un système de sécurité et réduit ainsi les actes de vandalisme et de dégradation. Il possède un système de clip détachable qui permet de retirer le support protecteur et de faciliter l’identification en tant que personne accréditée.

L’utilisation d’un porte badge pour la protection des documents

C’est une sorte de porte-carte qui permet de conserver l’intégrité du badge. Il limite considérablement les risques de perte, de vols. Pour les cartes à puce par exemple, le porte badge protège la carte de l’humidité et des rayures ainsi vous permet de gagner un temps précieux.

L’utilisation d’un porte badge pour le support de communication

C’est un support publicitaire qui expose l’image de l’entreprise et assure une communication performante et économique. Il intervient lors des conférences, des festivités, des manifestations culturelles et sportives. Ainsi, vous pourriez présenter votre message et votre logo sur cette porte badge qui sera parfaitement visible.

L’utilisation d’un porte badge pour l’identification et la reconnaissance

Le porte badge permettra donc à toute personne d’identifier votre poste ou votre rôle au sein d’une entreprise ou d’un événement. Pour jouer parfaitement son rôle, il doit être transparent, solide et doté d’un système d’attache.

A lire également : Quelles sont les utilités du porte-badge ?

 

Les critères de choix d’un porte badge

Le choix d’un porte badge est une étape qui doit tenir compte de plusieurs critères :

La rigidité du porte badge

Il possède deux options : les portes-badges souple et rigide. Le choix de la rigidité d’un porte badge doit être fonction de son utilité. Par exemple, la variété souple est très adaptée pour l’usage ponctuel et le port badge rigide est plus approprié à l’utilisation de tous les jours.

Le format du porte badge

Les porte-barges transparents proposent divers formats en fonction de l’utilité. Nous avons le format carte de visite et les porte-barges grands format A6.

Il est préférable de prendre le soin de mesurer les dimensions du document à insérer dans le porte-barges. Et de comparer par la suite les dimensions de la carte choisir avec celle de l’intérieur du porte badge. Ces mesures intérieure et extérieure seront données par le fabricant. Le badge doit posséder les côtés légèrement inférieurs à celle de l’intérieur du support transparent. Il est important de considérer l’épaisseur du document pour faciliter l’insertion dans l’étui en PVC ou en plastique.

L’orientation du porte badge

Il propose deux orientations et peut être porté en position paysage ou en position portrait. L’orientation est choisie en tenant compte du document à insérer dans le support. La manière de mettre en avant le logo de l’entreprise ou les informations à transmettre doit être la priorité lors du choix d’un porte badge.

 

Les différents porte badges

Il existe différents modes de porte-barges. Nous pouvons citer entre autres les porte-badge rigides et souples, les porte-barges véhiculés, les étuis, les brassards porte-barges et les enrouleurs portes-badges.

Les portes-badge rigides

Il est produit pour les utilisations régulières et intensives comme l’identification d’une personne. C’est un support efficace pour protéger et conserver les documents, les cartes à puce magnétique ou à code-barres. Ils sont très résistants et son composé de plastiques en polypropylène, de dimension est de 86*54 mm. Il existe deux variétés :

A lire également : Et si vous utilisiez des porte-clés comme goodies publicitaire ?

·       Le porte badge rigide une face : il offre une possibilité de décoloration et personnalisation

·       Les portes-badges rigides à deux faces : ils sont transparents pour laisser le badge visible des deux côtés

Les portes-badges souples

Ils sont moins résistants que la version rigide. C’est un outil personnel qui est adapté à une utilisation occasionnelle et à l’utilisation en extérieur. Ils sont composés de vinyle et de dimension 86*54, 40*75 et bien d’autres. Ils sont proposés avec un système d’accrochage et parfois d’une épingle à nourrice.

Les portes-badge pour véhicules

Ils sont équipés d’un système de crochet en plastique qui permet de se fixer facilement sur le rétroviseur interne. Ils sont utilisés avec des badges d’accès longues qui permettent d’accéder au parking ou d’entrer dans les zones restreintes d’accès.

L’étui et protège cartes

Elle joue le même rôle que les coques de protection pour les téléphones portables et est très pratique et moins coûteuse. Ils sont plus fins et plus discrets que les portes-badge rigides et sont idéals pour transporter un badge de poche ou de sac. Il existe plusieurs variétés d’étuis :

·       La pochette basique

·       Étui multicarte

·       L’étui à carte aimanté

Le brassard porte badge

Il est idéal pour les personnes de sécurité. Il permet de porter le badge autour du bras et évite d’être gêné. Il est solidement fixé grâce à un système de sangle. Les brassards porte badge sont imperméables.

L’enrouleur porte badge  

L’enrouleur porte badge est un petit boitier auquel on peut enrouler un fil qui sert à attacher le badge.il est pratique pour les badges d’accès qui nécessite un contact courte portée.

Les différents systèmes d’ouvertures d’un porte badge

Il existe plusieurs systèmes d’ouverture :

Le clip détachable

C’est un accessoire recommandé pour les cordons personnalisés de la sécurité et des zones réservées. Il permet d’utiliser un objet accroché à un porte-barge en toute circonstance. Il permet un contrôle rapide d’accès en entreprise, hôpital, manifestation culturelle ou sportives.

A lire également : Porte fin de chantier

Le Skipass

Il joue le même rôle que le clip détachable. Par contre, grâce à un fil élastique sur un enrouleur, le porte-carte est éloignée du lanyard. Le porte badge muni d’un Ski présente les caractéristiques similaires à celle du porte-carte avec clip. À la seule différence qu’il y a moins de risque de laisser tomber le badge.

Les accessoires pour compléter un porte badge

Le porte badge peut être complété avec des accessoires ou des attaches.

Le tour de cou

C’est l’accessoire qui est le plus d’actualité, car il est adapté à tout type d’évènement et entreprise. Il permet une mise en évidence du badge et de l’image de marge, il facilite l’identification du personnel. Ils peuvent être personnalisés avec des couleurs, un logo ou un texte.  

L’épingle badge en métal

Il permet de fixer le badge directement sur les vêtements grâce à une épingle en métal discret et solide.

Le clip badge en plastique

C’est l’accessoire idéal pour les portes-badges souples, car il est très économique et pratique. Il permet de différencier les visiteurs des employés.

 

Conclusion

Le porte badge est un accessoire adapté à tout type de carte d’accès. C’est un accessoire de sécurité qui permet d’accéder aux locaux en toute sécurité. Le porte badge améliore la visibilité de l’image et du logo d’une entreprise et permet le contact avec les clients ou des partenaires.