Communication visuelle : de quoi retourne-t-elle ?

Communication visuelle : de quoi retourne-t-elle ?

La communication visuelle est l’un des outils marketing incontournables dont disposent les entreprises et agences pour révéler leurs prestations et services. Cette forme de communication fait surtout appel aux arts graphiques et visuels comme les affiches, logo ou la publicité. Un autre type d’outil impactant de la communication visuelle est la signalétique.

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

Dans un contexte marketing, la communication visuelle se définit comme l’ensemble des techniques d’information basées sur l’image, le graphisme et l’illustration. La communication visuelle est donc toute action ayant pour but de véhiculer un message par le biais d’idées à travers des symboles.

On note par exemple les publicités, le logotype, les affiches et bien d’autres. Les actions de communication visuelle sont dans la plupart du temps supervisées par un directeur artistique. Ce dernier fait donc partie d’une agence spécialisée en communication visuelle bien hiérarchisée.

La communication visuelle est un outil qui sert à véhiculer une intention ou un message à travers des productions graphiques. Son objectif est tout autant varié, car elle permet :

  • D’accroître la visibilité ;
  • De véhiculer un message ;
  • D’améliorer l’image ;
  • De promouvoir un produit ou un service.

La communication visuelle permet aux marques ou entreprises de communiquer un message, de lancer un produit ou un service et surtout de diffuser ou d’améliorer son image et sa notoriété. L’utilisation d’image est la meilleure façon de diffuser un message universel compris de tous.

L’importance de la signalétique pour votre communication d’entreprise

Les outils de communication visuelle font aussi appel à la signalétique. Cette dernière fait également partie des différents supports de communication visuelle conçus par les agences de publicité. La signalétique est principalement utilisée en tant que support unique à but informatif ou décoratif.

La signalétique a pour objectif de permettre d’identifier le lieu de votre entreprise grâce à un support visible, impactant et attractif. Ce moyen de communication peut être présent aussi bien en intérieur comme en extérieur, ainsi que sur des véhicules floqués.

Les objectifs de la signalétique peuvent également évoluer puisqu’elle peut être aussi de type informationnel, c’est-à-dire le rappel de règle ou des dispositions légales. Son objectif peut aussi être directionnel à travers des panneaux de bienvenue, des flèches.

La signalétique peut être utilisée dans un but promotionnel afin de mettre en lumière la notoriété d’une entreprise à travers les couleurs de la marque ou d’un totem.

Bien que la signalétique ne soit pas le premier outil auquel on pense quand on veut communiquer, elle reste tout de même un bon moyen pour susciter de l’engagement chez les clients. Dans son application, elle utilise aussi les enseignes qui sont bien plébiscitées.

Pourquoi confier votre communication visuelle à une agence de publicité ?

Malgré la prolifération des contenus didactiques sur la communication visuelle, réaliser par exemple son logo d’entreprise grâce à des astuces tutoriels ne saurait égaler l’œuvre d’un professionnel. Confier sa communication visuelle à une agence présente ainsi de nombreux avantages.

Le premier est que l’agence de publicité apporte un regard extérieur sur votre projet. Cela permet de prendre du recul par rapport à son projet et de bénéficier de meilleures suggestions. En dépit de tout, il importe de savoir bien choisir son agence de communication.

Une agence de publicité du haut de ses années d’expérience apporte également des compétences uniques en graphisme. Elle saura adapter la charte graphique de l’entreprise pour l’impression ou la conception des différents supports.

La communication visuelle demeure un outil indispensable pour toutes les entreprises en quête de visibilité. Elle implique aussi de recourir à la communication signalétique et surtout les supports de publicité.