Images-libres-droit-strategie-marketing-q84r9xmb1ugiujabdcjelqz6

Comment trouver des images libres de droit pour renforcer votre stratégie marketing ?

Elles se déclinent partout sur le web et les réseaux sociaux : les images font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie marketing de toute entreprise. Leur utilisation en nombre représente bien sûr un budget non négligeable. Où peut-on trouver en ligne les meilleurs choix d’images de qualité libres de droits ?

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

Compléments indispensables d’un contenu textuel, les photos, cliparts, icônes et illustrations accrochent le regard plus sûrement que des mots. Une belle image apporte une plus-value indéniable et porte en elle une puissance de communication qui en fait un instrument privilégié d’une stratégie marketing print ou web efficace. C’est pourquoi il est si important de savoir dans quelle collection d’images libres de droits puiser celles qui apporteront l’effet escompté.

Écartons tout de suite une confusion trop souvent répandue : images libres de droits ne signifie pas images gratuites ! Une image est dite libre de droits lorsque son utilisation est autorisée par son auteur, moyennant le paiement d’une licence ou à titre gracieux. Dans ce dernier cas, elle est gratuite tout en restant néanmoins assujettie à des règles de droits d’auteur précises. Que les images trouvées dans une collection en ligne soient payantes ou gratuites, il convient de mentionner systématiquement le nom de l’auteur, conformément au Code de la propriété intellectuelle qui protège le droit moral lié à l’utilisation de son œuvre.

Administration système et réseau en entreprise : quelles solutions aujourd'hui ?

Des banques d’images gratuites en ligne

Internet regorge de photos libres de droits de toutes les thématiques. Il importe de connaître les bonnes adresses de sites, chacune ayant ses particularités et ses exigences. Sur le plan des images gratuites, la licence Créative Commons regroupe une collection très riche, bien qu’inégale en termes de qualité. Utilisée par Wikipédia, la licence Creative Commons se décline en six composantes, allant du domaine public à certaines restrictions liées à l’utilisation commerciale et au droit de modification.

A lire également : Comment vendre ses photos sur internet ?

D’autres sites web proposent chacun sa collection : Pixabay est renommé pour la qualité de ses photos et illustrations gratuites relatives à la décoration ou la nature. Pour trouver des situations mettant en scène des personnes, il vaut mieux effectuer sa recherche dans pexels.com. Quant à la collection de freepik.com, elle offre un choix pléthorique d’icônes et d’illustrations vectorielles, gratuites ou sous licence payante. Pinterest est également souvent utilisé par les professionnels dans le cadre d’une stratégie marketing, à condition que les droits affiliés aux images récupérées en ligne soient bien respectés.

Puiser dans une collection professionnelle

Il est des activités commerciales qui requièrent une qualité d’image irréprochable. Une banque de photos libres de droits telles que Shutterstock font facilement les affaires d’une stratégie marketing, avec une collection extrêmement vaste alimentée par des photographes professionnels, pour un abonnement modique. La plate-forme Adobe dispose aussi de sa propre collection de photos libres de droits. La licence d’utilisation accordée par Getty Images, si elle associe de même le choix et la qualité du contenu, demande un plus gros effort financier.

Pas d’utilisation sans droits d’auteur !

Le web est le terrain privilégié pour toute recherche d’images libres de droits. Internet est en effet une caverne d’Ali Baba pour qui recherche la photo idéale dans une stratégie marketing. Une grande prudence s’impose toutefois sur le plan juridique dans l’utilisation des images. Aussi nombreuses et tentantes que soient les photos disponibles en ligne, aucune n’est totalement exempte de droits. Même gratuites, leur utilisation répond à des règles définies par la loi et leur auteur peut réclamer justice contre tout usage qui ne respecte pas ces droits. Il est alors préférable d’opter pour une banque d’images, quitte à s’acquitter d’une licence d’utilisation afin d’être certain qu’elles sont libres de droits… et de haute qualité !

A lire également : 3 avantages de la photographie packshot