Comment poser une vitrophanie ?

Si vous vous demandez comment poser une vitrophanie, il est temps de découvrir la technique d’application plus connue en utilisant de l’eau et du savon. Cette application vous permettra d’appliquer l’autocollant en toute tranquillité. Vous devez toutefois vous assurer que l’adhésif n’est pas composé de matériaux pouvant absorber l’eau (ex : adhésifs papier) et donc s’abîmer avant même l’application. Les autocollants en PVC sont parfaits pour cette technique.

Quels matériels pour poser une vitrophanie ?

Voici la liste du matériel nécessaire pour poser une vitrophanie :

  • Une surface appropriée sur laquelle appliquer l’adhésif
  • Une colle pvc prête à poser
  • Un mètre
  • Un stylo (ou autre pour faire de petites marques sur la surface)
  • Un produit dégraissant (alcool par exemple)
  • Papier buvard
  • Un vaporisateur à remplir d’eau et de savon liquide neutre (2-3 pressions du distributeur pour chaque litre d’eau)
  • Une spatule
  • Un couteau utilitaire

Nettoyer la vitrine

Pour réussir la pose de sa vitrophanie, commencez par nettoyer soigneusement la surface avec le produit dégraissant et le papier absorbant. Le nettoyage servira à augmenter l’étanchéité dans le temps, mais aussi à éliminer ces impuretés entre l’adhésif et le verre qui provoqueraient des effets inesthétiques sur votre Vitrophanie.

Prendre des mesures de l’espace et vaporiser

Prenez les mesures avec le mètre ruban et marquez avec le stylo les points où votre sticker de communication sera positionné. Bien que l’adhésif puisse être réarrangé en le faisant glisser sur la surface pendant l’application, ces marques vous aideront toujours à le positionner correctement.

Agiter le vaporisateur contenant l’eau et le savon liquide neutre, puis vaporiser la solution sur la surface pour l’humidifier.

 

Appliquer l’adhésif sur la surface

Placez et collez le côté imprimé de l’autocollant sur la surface humide. Si vous avez tout fait correctement, vous vous retrouverez avec l’autocollant placé à l’envers avec le film protecteur face à vous.

A lire également : Les différents parking modulables

Retirer le film protecteur et placer l’autocollant

Vous pouvez maintenant retirer le film protecteur, révélant ainsi la partie adhésive. L’adhésif devra encore coller à la surface à l’envers. Vaporisez soigneusement toute la zone adhésive avec la solution d’eau et de savon.

Décollez maintenant l’adhésif de la surface, puis tournez-le dans le bon sens et remettez-le sur la surface. Faites-le rapidement pour éviter que la solution d’eau et de savon ne glisse de la zone d’application et faites-vous aider par une autre personne si l’adhésif est volumineux.

Remarque : après avoir mis l’autocollant en place, utilisez le couteau pour faire sortir la solution d’eau et de savon restant sous la vitrophanie. Commencer à trueller du centre vers les bords pour empêcher l’adhésif de bouger.

Fixer l’adhésif

Pendant que vous pressez, vérifiez si l’adhésif est toujours dans la bonne position. S’il a bougé, vous pouvez toujours fixer la vitrophanie dans la bonne position.

Si l’adhésif est mal positionné et ne glisse plus, vous pouvez facilement le retirer et répéter toute la procédure à partir de l’application de l’adhésif (sauf pour le retrait du film protecteur déjà effectué)

Si tout est bon, vous pouvez maintenant essuyer toute la surface avec le papier absorbant.

Terminer l’application de la vitrophanie

Toutes les petites bulles restant entre l’adhésif et la surface peuvent être éliminées en faisant un petit trou dans un côté de la bulle avec la pointe du couteau utilitaire. Ce trou permettra aux résidus d’eau de s’échapper.

Attendez quelques heures pour que toute trace d’humidité présente entre l’adhésif et la surface s’évapore. L’attente peut varier en fonction de la température ambiante.

Conclusion

Cette méthode de pose de vitrophanie est adaptée à toutes les surfaces planes et lisses de toutes dimensions : verre, carrosserie, surfaces métalliques, y compris les bois traités comme les stratifiés ou le formica. Elle ne convient pas aux applications sur des surfaces excessivement rugueuses, sur des murs et sur d’autres surfaces pouvant absorber les liquides requis par cette technique.

A lire également : Comment agencer une cuisine professionnelle ?