Table des matières
Recevoir une formation au métier
La première étape à franchir lorsqu’on aspire à ouvrir un salon d’extension de cils est de se faire former. Cela est indispensable pour acquérir les bases du métier. Pour cela, il est possible de recevoir une formation auprès d’une école ou d’un institut.
Il faut noter qu’il est important de savoir choisir le centre de formation extension de cils afin d’éviter de devoir payer un prix onéreux ou de recevoir une formation incomplète. L’établissement de formation doit être en mesure de vous faire gagner en expérience.
Au besoin, il peut aussi servir de guide dans le projet d’ouverture de salon d’extension de cil. Pour faire un choix judicieux, il est recommandé de prendre des renseignements sur Internet et de procéder à des études comparatives.
Financement du projet
L’ouverture d’un salon d’extension de cil est un projet qui ne peut se faire du jour au lendemain. Elle nécessite en effet une bonne préparation. Il faut notamment mettre en place un business plan, dénicher un local et procéder à l’aménagement de ce dernier.
Les démarches officielles de création d’un salon et le statut juridique de celui-ci dépendent de la façon dont vous désirez organiser votre cadre de travail. Faites appel à un spécialiste au besoin.
Manquez-vous de moyens pour accomplir les différentes étapes de création de votre entreprise ? L’ouverture d’un salon d’extension sans apport personnel est bien possible. Vous pourriez en effet bénéficier de prêts auprès d’une organisation financière.
Toutefois, pour que le projet soit accepté et financé, il est important de bien l’élaborer.
Le promoteur doit montrer la rentabilité future de sa société, l’importance de la clientèle touchée, etc. De fait, une bonne étude de marché s’impose. Elle consistera à étudier l’attractivité de la zone où vous désirez installer le salon.
S’enregistrer légalement à la chambre des métiers
L’ouverture d’une société est une noble aspiration. Cependant, bon nombre de personnes ont tendance à ignorer ou minimiser la charge administrative qu’elle nécessite.
Un institut de beauté, comme toute entreprise, doit impérativement être inscrit au registre de la Chambre des Métiers afin de disposer d’un numéro SIRET/SIREN. L’obtention du numéro offre la possibilité d’ouvrir en toute légalité l’institut.
L’ouverture d’une structure nécessite pour finir de donner des informations. Il s’agit notamment de déclarer si la société sera gérée seule ou en association et si elle intégrera des salariés ou pas. Il faudra également déclarer mensuellement le chiffre d’affaires de l’institut.
Pour ce qui est des prestations de services, elles ne doivent pas dépasser le seuil légal de 72 000 €. Pour finir, il sera nécessaire de faire une tenue de compte précise des entrées d’argent chaque mois.
Une fois les démarches finalisées, il vous revient de vous construire une clientèle pour assoir l’institut.