Comment optimiser la gestion de stock de son site e-commerce ?

Comment optimiser la gestion de stock de son site e-commerce ?

Pour mieux répondre aux exigences de leurs clients, les e-commerçants doivent particulièrement innover et demeurer efficaces. Pour cela, ils doivent entre autres, procéder à une gestion optimale de leur stock de marchandises. Ceci leur permettra de traiter beaucoup plus efficacement les commandes. Voici notamment les méthodes que vous devez employer pour optimiser la gestion de votre stock.

La méthode de détermination des stocks

Pour une gestion optimale de vos stocks, vous devez notamment déterminer le niveau de ces derniers. Pour cela, définissez pour chaque article que vous commercialisez, son stock maximum, minimum, de sécurité et son seuil de réapprovisionnement.

La détermination d’un stock maximum vous permettra de ne pas payer plus de produits qu’il n’en faut. Si le contraire devait se produire, vous risqueriez alors de manquer de place pour le stockage de vos autres produits. Aussi, vous serez confronté à de nombreux autres problèmes (frais de stockage supplémentaires…) si vous n’arrivez pas à vite écouler les produits que vous avez acquis en surplus.

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Quant au stock minimum, il vous permettra particulièrement de ne pas manquer de produits ou de vous retrouver en rupture de stock. De cette manière, vous pourriez toujours continuer par répondre aux différentes sollicitations de vos clients en attendant votre prochaine livraison express de marchandises.

La définition d’un stock de sécurité vous aidera à faire face aux retards de livraison et à une augmentation imprévue des ventes. S’agissant du seuil de réapprovisionnement, il vous indiquera notamment quand il sera nécessaire de passer une nouvelle commande auprès de votre fournisseur.

Le juste à temps

Ici, vous devez attendre la demande du client avant de commander auprès de votre fournisseur, le produit qu’il souhaite acheter. Cette méthode convient aux commerçants qui mettent à disposition des produits périssables. Avec elle, vous n’aurez qu’en réserve que des articles déjà payés, ce qui vous évitera surtout de vous retrouver avec de nombreux produits invendus.

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Cependant, la méthode du « juste à temps » peut considérablement rallonger vos délais de livraison. Ceci provoquera notamment le mécontentement de vos clients qui finiront certainement par préférer vos concurrents à vous.

Utilisez un logiciel de gestion de stock

Ce type d’outil vous garantira une meilleure gestion de vos stocks de marchandises. Cependant, il est primordial de trouver ou de vous équiper d’un logiciel qui pourra facilement s’adapter à la taille de votre e-commerce. De nombreux fournisseurs en ligne peuvent vous proposer plusieurs solutions pour une gestion optimale de votre boutique et de vos stocks de produits.

Quel que soit le logiciel que vous devez utiliser, assurez-vous qu’il possède au moins une interface intuitive. Aussi, il devra être capable d’assurer la gestion centralisée de vos stocks ainsi qu’une gestion des stocks par famille ou par produit.

Les méthodes FIFO et FILO

La méthode FIFO consiste à céder en premier, les articles que vous avez premièrement reçus en livraison. En d’autres mots, c’est la méthode du premier arrivé – premier vendu. Cette méthode peut vous convenir si vous vendez principalement des produits périssables. Elle nécessite cependant une parfaite organisation quant au stockage des produits dans vos magasins ou sur vos étagères.

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La méthode FILO quant à elle, est celle du dernier arrivé – premier vendu. Ici, c’est le dernier article livré qui est prioritairement vendu au client jusqu’à l’épuisement des stocks. Cette technique est beaucoup moins utilisée de nos jours et peut présenter un risque si vous ne vendez que des biens périssables. Toutefois, elle vous sera pratique pour récupérer un article qui se trouve au-dessus d’une pile de produits.