garantir la securite alimentaire dans son etablissement

Comment garantir la sécurité alimentaire dans son établissement ?

La plupart des grandes entreprises et des grandes boîtes offrent des repas à leur personnel, ceci pour éviter les déplacements et pour garantir la réussite d’un projet. Toutefois, certaines règles sont à respecter lorsque vous servez des repas pour une grande communauté, en particulier concernant l’hygiène et la propreté. 

Appliquer la méthode HACCP

La méthode HACCP est une méthode appliquée pour la première fois par la NASA pour contrôler la nourriture des astronautes. Actuellement, elle est appliquée par un grand nombre d’entreprises et c’est aussi une solution proposée par Octopus pour garantir la sécurité alimentaire dans les établissements. Dans cette approche, les producteurs doivent suivre les normes et les principes fixés par la HACCP. Des procédures de gestion et de contrôles doivent être établis par ces derniers afin de bien respecter chaque condition. 

La HACCP se base généralement sur 7 principes qui se réalisent en 12 phases consécutives, qui sont : 

  • L’analyse des dangers : en particulier ceux concernant les aliments, ceci pour mettre en place des précautions lors de la fabrication.
  • L’identification des points critiques (CCP), qui se poursuit par l’élimination des limites critiques
  • La mise en place d’une procédure de surveillance : pour éviter les points mentionnés ci-dessus
  • La définition et la mise en œuvre des actions correctives en cas de non-conformité : dans le cas où les points critiques et les limites ne sont pas maîtrisés.
  • Vérification de l’efficacité des actions correctives : un professionnel doit s’assurer que les actions mises en place ont bien résolu le problème de conformité
  • Mise en place d’un système documentaire : un rapport sur les activités et les procédures appliquées lors de la production alimentaire.
  • Composition d’une équipe HACCP
  • Description et mode d’emploi du produit fini
  • Formation du diagramme de vérification et mise en ligne sur un site 

Quelques critères à prendre en compte

Outre la fabrication, l’établissement doit aussi prendre en compte d’autres critères particuliers pour garantir la sécurité alimentaire de ses employés. Cela concerne les lieux et les locaux dans lesquels le repas sera servi et stocké. L’agencement doit être bien organisé pour qu’ils y aient des zones précises pour la préparation, le nettoyage et le stockage des aliments. 

A lire également : Ouvrir une franchise dans l’alimentaire : comment ça marche ?

Concernant le matériel, les personnels doivent utiliser des équipements conformes aux lois LERPAC et NF hygiène. Les ustensiles en INOX sont plus adaptés pour une facilité d’entretien. Les cuisines et les cantines doivent être équipés de lavabo, de système de ventilation, de sèche-mains, de syphon sur le sol pour évacuer les eaux après le lavage, de vestiaires pour les cuisiniers et de chambre froide pour le stockage des aliments. 

Conformité et suivie sanitaire

Des responsables d’hygiène effectuent souvent des visites pour vérifier la conformité et le respect des règles en alimentation dans les entreprises. Par ailleurs, lorsque vous exécutez une activité liée à la distribution de denrée alimentaire, vous devez avant tout faire une déclaration auprès des responsables concernés pour les contrôleurs puissent fixer une date pour la visite sanitaire. 

La 1ʳᵉ visite est effectuée dès l’ouverture de l’établissement, puis selon le planning des contrôleurs, qui peuvent passer à l’improviste. Lors de ces visites, toutes les fiches de suivies doivent être présentées, en particulier : les fiches d’entretien des matériels, les documents de formation et informations du personnel, fiches des produits, les coordonnées des clients, etc. 

La sécurité alimentaire ne doit pas être prise à la légère dans une entreprise ou un établissement qui emploie beaucoup de monde. Une négligence de règles ou des principes concernant la procédure de production et d’hygiène pourrait entraîner une conséquence néfaste sur la santé de tous. La méthode HACCP est une méthode que nombreux établissements appliquent actuellement afin de garantir la bonne gestion des produits alimentaires ainsi distribués. 

A lire également : Choisir son emballage alimentaire pour la vente à emporter