Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui limite la quantité de calcaire présent dans l’eau et évite la dépose de tartre dans les appareils ménagers utilisant l’eau du réseau. C’est un équipement important qui garantit la longévité de vos appareils et vous épargne les infections qui peuvent résulter de la mauvaise qualité de l’eau. Cependant, pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle, l’adoucisseur d’eau doit être régulièrement entretenu. Découvrez à travers cet article comment réaliser efficacement l’entretien de cet appareil.

Pourquoi entretenir son adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est l’un des équipements les plus utilisés dans le ménage. Il est sollicité chaque jour de façon intense et est donc très exposé à plusieurs facteurs de détérioration. Parmi ces facteurs, les plus fréquents sont l’accumulation du calcaire, l’installation de bactéries, l’usure et la corrosion. La réalisation fréquente de l’entretien d’un adoucisseur d eau permet alors d’éviter que ces problèmes n’émergent au cœur de l’appareil.

Ainsi, votre dispositif fonctionnera normalement et assurera pleinement sa fonction. C’est aussi une façon de garantir une eau de bonne qualité pour votre ménage et par conséquent de protéger la santé de votre famille. De plus, un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de l’appareil et le met à l’abri des pannes inutiles.

Entretenir son adoucisseur d’eau : comment faire ?

Qu’il s’agisse d’un adoucisseur d’eau Kinetico ou de tout autre, vous devez veuillez à réaliser l’entretien au moins une fois par an. Pas besoin de faire appel à un professionnel, vous pouvez bien le faire vous-même. Pour cela, vous devez vous équiper d’un bidon de désinfectant-résine, d’une cartouche de filtration et d’une clé de démontage pour filtre. Il faudra également prévoir un seau pour accueillir le filtre. Une fois que vous avez tout le nécessaire, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes pour venir à bout de la mission.

A lire également : Comment bien entretenir un cabinet médical ?

Changez la cartouche de filtration

Avant toute action sur l’appareil, assurez-vous de couper l’alimentation d’eau générale. Passez ensuite au démontage du filtre et réceptionnez-le dans le seau. Changez la cartouche de filtration puis montez à nouveau le filtre sans trop forcer le serrage. Vous pouvez alors rouvrir délicatement la vanne d’arrivée d’eau.

Nettoyage et désinfection de l’adoucisseur

Enlevez les croûtes de sel du bac de l’adoucisseur et rincez-le avec de l’eau. Il est recommandé de se servir d’un nettoyant à base de chlore pour nettoyer et désinfecter tout le système. Dans ce cas, vous devez faire couler le nettoyant dans le bac de sel et lancer un cycle de régénération pour plus d’efficacité.

Remplacez la résine au besoin

Pour remplacer la résine, éteignez d’abord l’appareil et enlevez le tube distributeur. À l’aide d’un entonnoir, versez la résine dans la bonbonne puis repositionnez le tube distributeur.

Effectuez les différents réglages

Pour le bon fonctionnement de votre appareil, il est important de vérifier ses différents réglages. En effet, de ses réglages dépendent la qualité et la dureté de l’eau. Ajustez si nécessaire la fréquence du rinçage pour le maintenir au top.

Inspecter régulièrement l’appareil

Par moment, pensez à inspecter votre adoucisseur d’eau. N’attendez pas toujours que vienne la période d’entretien avant de le contrôler. Vérifiez l’état de ses différents composants pour être sûr que tout marche bien. Cela vous évite les pannes surprises qui pourraient interrompre son fonctionnement.