Comment devenir son propre coach ?

Par définition, un coach est quelqu’un qui forme une personne ou une équipe à se préparer, à se spécialiser et à devenir un expert dans un domaine ou un sujet particulier. Même si nous parlons ici de travail et non de sport, nous pensons que les coachs sportifs et les coachs professionnels offrent les mêmes avantages. Continuez la lecture de notre article pour découvrir comment devenir son propre coach.

Faites preuve d’autoréflexion

L’un des éléments les plus importants pour prendre en charge votre propre coaching professionnel est de réfléchir objectivement à votre travail, à vos expériences et aux commentaires que vous recevez. En vous organisant, vous pouvez enregistrer et créer des occasions structurées de réfléchir sur les choix que vous faites chaque jour et sur les raisons qui vous poussent à prendre certaines mesures. Sans la structure d’un coach formel qui vérifie vos progrès, vous devrez créer des techniques désignées qui vous aideront à être introspectif sur vos objectifs d’auto-coaching. Prenez l’habitude de vous arrêter tous les jours pour réfléchir à cela. Votre conscience en vous vous aidera à réfléchir plus délibérément à vos actions, à vos schémas de pensée et à vos décisions.

Arrêtez de vous comparer

Veillez à prendre soin de vous, y compris de votre santé mentale et émotionnelle, pendant que vous creusez et vous coachez. Penser intensément à vos propres domaines d’amélioration est un moyen rapide de vous déprimer et de vous comparer aux autres. Laissez tomber ! Rappelez-vous que la meilleure façon de vous coacher est de considérer votre valeur unique et vos contributions professionnelles. Associez-vous à vos camarades et soutenez-les. Faites l’ultime mouvement de pouvoir et investissez mutuellement dans d’autres personnes et regardez vous et vos pairs atteindre le sommet, ensemble. En attendant, cessez de vous comparer !

Fixez et gérez vos objectifs

Une composante majeure du coaching consiste à fixer et à gérer des objectifs professionnels. Si obtenir ou commencer un coaching était un de vos objectifs précédents, félicitations ! Vous avez fait la moitié du chemin. La fixation et la gestion d’objectifs professionnels peuvent souvent sembler insurmontables lorsque vous commencez à travailler à l’amélioration de votre carrière professionnelle. Commencez votre processus de fixation d’objectifs en réfléchissant aux domaines sur lesquels vous aimeriez en savoir plus, consacrer de l’énergie ou, plus précisément, vous améliorer. Passez un peu de temps à vérifier vos intérêts et vos préoccupations, et asseyez-vous pour fixer des objectifs. Les objectifs vous aident à définir des intentions sur lesquelles vous pouvez réellement progresser et mesurer vos performances, de plusieurs manières différentes. 

A lire également : Coach entrepreneur : ce qu’il faut savoir

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans cet exercice et réellement vous former au coaching pour vous coacher vous et potentiellement d’autres personnes, vous pouvez le faire ! Il existe différentes écoles pour se former au coaching à votre rythme. l’IICH, à Lyon, fait partie de ces écoles. Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les programmes qui y sont dispensés, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site web.