Comment construire une grille salariale ?

Comment construire une grille salariale ?

L’ensemble des salaires attribués par une entreprise est contenu dans un tableau de classification appelé grille salariale. Il a pour rôle de mener une politique de rémunération équitable afin de donner le bon salaire au bon profil. Pour cela, la grille salariale prend appui sur le niveau de responsabilité, le statut et l’ancienneté du salarié entre autres. Cependant, la mise en place d’un tel document n’est pas toujours chose aisée. C’est la raison pour laquelle nous allons dans cet article, vous montrer comment établir une grille de salaires.

Se référer à des grilles salariales existantes

L’adoption d’une grille de salaires n’est certes pas obligatoire, mais elle est tout de même tenue de respecter une donnée importante qui est le salaire minimum. De ce fait, pour construire une grille salariale conforme et cohérente, on devra en amont se renseigner sur les salaires versés en fonction du secteur d’activités et de la région. Ainsi pour en savoir plus sur la grille de salaire, on pourra se rapprocher des cabinets spécialisés pour obtenir des documents fournissant des informations sur ce sujet. Une fois les informations acquises, on fera un inventaire des différents postes existant dans l’entreprise. Puis on va les organiser en prenant en compte leurs compétences.

Classifier tous les postes de l’entreprise

Après avoir réalisé le recensement des postes qu’on a dans l’entreprise, il faudra ensuite procéder à leur classification. Cette dernière consiste à regrouper les métiers en fonction des catégories. Dans les catégorisations les plus courantes, on trouve les cadres, techniciens, les agents de maîtrise et les ouvriers. En observant cela, on comprend l’importance d’une formation pour un salarié. Ensuite, on attribuera un coefficient à chacun des salariés figurant dans ladite grille. Celui-ci constituera un échelon permettant de leur donner un grade. Ce grade sera proportionnel à l’ancienneté, à la performance, à l’expertise et surtout aux formations professionnelles de l’employé. Enfin, notons que la grille salariale doit refléter le coût de la vie.

A lire également : Quel est le rôle du comptable au sein d’une entreprise ?