Poubelle-tri-selectif

Comment choisir une poubelle de tri sélectif ?

De nos jours, on observe une population de plus en plus centrée sur la protection environnementale. Et l’initiative de trier de façon sélective ses déchets est une action à la fois consciencieuse et écologique à laquelle tout le monde doit prendre part. Pour ce faire, il est préférable de commencer à instaurer cette initiative autour de soi, et ce, en achetant une poubelle de tri sélectif. Cette action incitera certainement les personnes qui vous entourent, à y participer. Toutefois, avant de vous lancer dans cette démarche, il est tout d’abord important de savoir comment choisir une poubelle de tri sélectif. 

 

En fonction de l’emplacement où elle sera installée          

La première question à se poser lorsque vous faites le choix d’une poubelle de tri sélectif est de savoir à quel endroit vous devez la placer. Puisque c’est selon le lieu que vous pourrez facilement déterminer le nombre de bacs ainsi que leur matière. Une corbeille de salle de réunion par exemple ne peut nécessiter que deux bacs à savoir, un pour les papiers et l’autre pour les plastiques. Contrairement à une poubelle de cuisine qui nécessite un bac supplémentaire en particulier réservé aux déchets. Il est aussi possible d’aller sur Ancre Url poubelle de tri sélectif afin de faire le choix des poubelles de tri sélectif à la fois design et personnalisable. Vous pouvez également décider de mettre vos poubelles à l’extérieur, mais dans ce cas, il faudra que son matériau de fabrication soit de bonne qualité. 

 

Le nombre de personnes à utiliser la poubelle 

Lorsque vous faites le choix d’une poubelle de tri sélectif, vous devez aussi tenir compte du nombre d’utilisateurs. Une boîte à ordures d’un petit volume sera plus que suffisante pour un bureau individuel. Pour une salle commune de quatre personnes en moyenne, il est préférable de choisir des bacs d’une contenance d’au moins 60 à 80 litres. Mais pour une salle de cinq personnes, voire plus, vous pouvez opter pour des bacs de 70 à 90 litres en moyenne. La périodicité à laquelle le ménage se fait est aussi un point qui permet de déterminer réellement le type de poubelle que vous pouvez acheter.  

 

L’utilité de la poubelle de tri sélectif 

En fonction de l’activité de votre structure, il est possible d’accentuer le recyclage ou pas. Mais le tri le plus basique c’est celui du papier et du plastique. Toutefois, l’on peut prévoir d’autres bacs pour y mettre des piles, des cartouches d’encre, des déchets organiques, pour ne citer que ceux-là. Certaines entreprises adaptent même des poubelles pour des déchets comme des mégots de cigarette, les gobelets jetables ou pour bien d’autres saletés. 

 

La matière utilisée pour la conception d’une poubelle de tri sélectif

Comme précédemment dit, la matière est un aspect sur lequel vous devez tenir compte quand vous faites le choix de ce type de poubelle. Dans un premier temps, choisissez celle qui se marie idéalement à votre décoration. Accrochez-vous par la suite sur l’aspect de la longévité et la durabilité. Misez sur une poubelle faite à partir d’un matériau résistant à la corrosion  comme l’inox. Il permet aussi de contourner certaines conséquences dues à l’humidité.

 

Conclusion

L’initiative d’acheter une poubelle de tri sélectif n’est en aucun cas négligeable. Toutefois, il est important de tenir compte de certains critères avant de vous lancer. De plus, certains modèles vous proposent des pédales afin de faciliter l’ouverture.