Commentchoisirsonimprimantesd etiquettesindustrielles

Comment choisir son imprimantes d’étiquettes industrielles ?

Les imprimantes d’étiquettes sont des machines conçues pour imprimer automatiquement des étiquettes qui servent à marquer ou à identifier un carton ou un produit. Il en existe différents modèles en fonction de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Les modèles les plus performants sont les imprimantes d’étiquettes industrielles. Elles sont adaptées pour les travaux d’impression intensifs et disposent d’une vitesse d’impression rapide. Quelques critères doivent être pris en compte lors du choix de votre appareil d’impression d’étiquettes. Voici quelques conseils afin de choisir une imprimante qui répondra à vos attentes.

 

Choisir une marque de référence et la technologie d’impression

Ne vous fiez pas à n’importe quelle marque de produit, le marché est saturé de contrefaçon de nos jours. Rechercher une marque qui a de l’expérience dans le domaine et une bonne renommée. Une imprimante industrielle Brother pourra pleinement vous satisfaire. L’un des premiers critères sur lesquels vous devez vous baser est la technologie d’impression. Les imprimantes d’étiquettes fonctionnent suivant trois différentes technologies à savoir :

  • L’impression au laser : ce modèle fonctionne un peu comme un appareil copieur. Il peut être rechargé facilement si vous disposez de la cartouche adaptée. Cette machine est spécifiquement polyvalente et facile à utiliser. Elle offre une très bonne qualité d’impression.
  • L’impression au jet d’encre : elle est très souvent utilisée pour faire en particulier les impressions d’étiquettes en couleur, avec des motifs à l’appui.
  • L’impression thermique : c’est le modèle le plus utilisé par les petites et moyennes entreprises, ainsi que les sociétés de logistique. Ses points forts sont sa grande vitesse d’impression et sa résistance (il est durable).

 

Considérer la taille des impressions

Un autre critère non négligeable est la taille des étiquettes que l’appareil est capable de faire sortir. Surtout que les étiquettes diffèrent souvent selon le colis ou le produit à marquer. Vous devez donc prendre en compte les dimensions des étiquettes dont vous avez besoin. Ces informations vous permettront de définir la largeur d’impression nécessaire. Notez aussi que la taille d’impression diffère d’un appareil à un autre.

A lire également : Comment imprimer ses étiquettes techniques ?

 

Vérifier la vitesse d’impression

Même si toutes les imprimantesd’étiquettes industrielles sont rapides, vous devez trouver celle qui pourra combler vos besoins. En effet, c’est la vitesse d’impression qui permet d’apprécier la performance d’une imprimante. Elle est souvent exprimée en millimètre par seconde. Pour choisir alors votre imprimante, vous devez trouver celle qui pourra vous permettre d’atteindre vos objectifs et sera capable de produire le nombre d’étiquettes dont vous avez besoin par jour. 

 

Vérifier les fonctions disponibles et la résolution d’impression

Plus l’imprimante d’étiquettes aura plusieurs options (fonctionnalités), plus elle vous sera utile pour différentes applications. Aujourd’hui, la plupart des appareils d’impression disposent d’un écran numérique et permettent de personnaliser les caractères. D’autres ont même un système de création graphique intégré. Certains modèles vous donnent la possibilité de définir les résolutions d’impression. Plus la résolution est élevée, plus la qualité des étiquettes imprimées est aussi bonne. La résolution est exprimée en « dpi » (dot per inch).

 

Conclusion

Acquérir une imprimante d’étiquettes industrielles est en réalité un investissement. Cette dernière doit alors vous permettre d’être plus productif. Pour choisir celle qu’il faut à votre société, vous devez avant tout évaluer vos besoins en matière d’impression. Ensuite, vous devez veiller à ce que l’imprimante choisie ait les aptitudes nécessaires pour répondre à ces besoins.