Vous envisagez de confier le nettoyage et l’entretien de vos locaux à des professionnels du domaine. Aussi, pour définir le budget à consacrer à cette opération d’entretien, aimeriez-vous évaluer le tarif de nettoyage de votre local. C’est une excellente idée, mais savez-vous que le tarif nettoyage varie selon plusieurs éléments comme la fréquence de nettoyage, le type de prestation et surtout la nature des locaux ? Voici quelques pistes pouvant vous permettre d’évaluer aisément le tarif nettoyage de vos locaux.
Table des matières
Évaluer son tarif nettoyage en fonction de ses locaux ou de son secteur d’activité
Le tout premier élément dont dépend généralement le tarif nettoyage est la nature ou la structure des locaux. Ainsi, que vous contactiez une société de nettoyage de bureau ou une entreprise pour des prestations de nettoyage industriel, l’une comme l’autre tiendra compte de la surface de vos bureaux ou de votre usine au moment de vous fixer son prix.
En effet, de la taille dépendent le nombre d’heures de travail ainsi que le nombre d’employés à mobiliser. Vous comprenez donc pourquoi le prestataire d’entretien cherche toujours à connaître l’étendue en m² des locaux de son client avant de lui transmettre son devis.
Par ailleurs, la manière dont vos locaux sont agencés peut aussi faire varier le tarif de nettoyage. Mais retenez tout simplement ici que plus il y a de recoins dans l’espace à nettoyer, plus l’opération d’entretien revient chère. Cela est dû au fait que l’employé de la société de ménage mettra plus de temps à passer l’aspirateur ou à laver le sol des espaces très cloisonnés.
Le tarif nettoyage fluctue en fonction de la prestation souhaitée
La forme des locaux ou le domaine d’activité ne sont pas les seuls paramètres dont les entreprises de nettoyage tiennent compte au moment de réaliser leur devis. En effet, elles considèrent également le type de prestation demandé par le client. Cela peut plus ou moins impacter le tarif nettoyage. Tout dépendra en réalité des exigences du demandeur.
Autrement dit, le coût de l’opération fluctuera selon que vous souhaitiez que vos locaux soient nettoyés à des heures ponctuelles (les tarifs sont généralement plus bas pour un contrat annuel) ou que vous fixiez les heures de nettoyage en dehors des heures de service (un nettoyage de nuit coûte toujours plus cher et il en est ainsi pour les jours fériés ou le dimanche).
De même, le tarif nettoyage variera selon la taille des vitres à mettre au propre – plus elles sont grandes, plus le travail est périlleux – et le type de nettoyage demandé (vitrification du parquet, décapage du sol, shampooing de la moquette, etc.).
Le devis pour connaître précisément son tarif nettoyage
Faire une demande de devis auprès de plusieurs sociétés d’entretien des locaux est le meilleur moyen de connaître de manière précise son tarif nettoyage. Cela vous permettra aussi d’avoir une idée du tarif pratiqué, mais aussi de comparer les devis des différents prestataires afin de choisir celui qui vous convient le mieux.
Pour obtenir le tarif nettoyage d’un prestataire, vous pouvez soit sélectionner vous-même les entreprises d’entretien de locaux et leur demander un devis, soit vous adresser à un intermédiaire qui vous enverra plusieurs propositions. C’est à vous de voir l’option qui vous arrange le plus.