Comment bien ranger votre bureau ?

Il est important d’avoir un bureau bien rangé en permanence. Pour de nombreuses personnes, il existe une corrélation entre la créativité, la productivité et le désordre sur votre bureau. Beaucoup diront aussi qu’un bureau en désordre est une démonstration d’originalité et une bonne imagination. Ceci est bien sûr une excuse. Très souvent, le fait de garder votre bureau bien rangé peut sembler secondaire, mais un bureau propre et aéré vous aide à créer un environnement moins stressant. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à garder votre bureau propre. Ce qui n’est pas simple. Nous n’allons pas vous suggérer de vous débarrasser de tous vos effets personnels. Nous allons simplement examiner la manière la plus organisée et la plus efficace de les y ranger.

Aérez votre bureau au maximum

À la question de savoir comment ranger son bureau rapidement, il est important de vous assurer avant tout que celui-ci dispose de suffisamment d’espace pour que vous puissiez travailler : avoir suffisamment d’espace pour vos objets essentiels est la clé d’un bon rangement

A lire également : Comment choisir du mobilier de bureau ?

Procédez à un classement sur votre bureau

Le classement peut vous aider à trouver facilement et rapidement certains objets ou documents. Il est conseillé d’avoir un classement pour la papeterie, un autre pour les documents de travail, un autre pour les objets personnels, etc. Grâce à cette organisation, vous pouvez être certain que vous n’allez pas mélanger vos affaires et encore moins les perdre.

Pensez à un système pour gérer votre paperasse, car celle-ci constitue l’un des principaux éléments qui favorisent le désordre sur votre bureau. Vous pouvez essayer de créer des bacs ou des dossiers et diviser vos documents en Urgent et Routines par exemple.

Débarrassez votre bureau des objets lourds et encombrants

Les objets lourds tels que les cadres photo, les ventilateurs de bureau et certaines pièces de vaisselle peuvent endommager votre bureau lorsqu’ils sont déplacés. Leurs rebords ou leur masse lourde peuvent laisser des bosses, des rayures et des marques sur votre bureau. Il est conseillé de s’abstenir de ces objets ou de s’assurer qu’ils sont placés sur une forme de tissu doux pour éviter certains dommages. Vous pouvez réfléchir à la meilleure manière de disposer par exemple vos cadres photo, et au besoin, vous devrez les accrocher au mur.

A lire également : Comment choisir son grossiste en fournitures de bureau ?

Ne gardez que le nécessaire à proximité

Chaque travail de bureau est différent et au sein de l’entreprise, vous utilisez des articles spécifiques plus que d’autres. Il serait donc bon de garder ces articles à portée de main.

Un rangement de bureau est un bon moyen de garder vos objets importants sur votre bureau, mais aussi de les organiser. Les stylos, les piles et divers autres articles essentiels à votre travail sont les articles que vous ne voulez pas perdre de temps à chercher. Il est trop facile de laisser traîner du papier à lettres. Rangez vos stylos, crayons, gommes, règles, etc. lorsque vous ne les utilisez pas. Conservez-les ensuite dans un bocal ou une boîte bien aménagée. Profitez-en aussi pour réduire vos outils de travail. Avez-vous vraiment besoin de 26 stylos noirs ? Réduisez votre papeterie au minimum. Ne gardez que ce dont vous avez besoin.

A lire également : Comment choisir son mobilier de bureau ?

Utilisez un mobilier adapté comme bureau

Très souvent, le désordre sur un bureau est lié au manque d’espace. Malgré tous les efforts que vous pouvez faire, si vous avez trop d’utilitaires à gérer au quotidien, ceux-ci vont finir par vous encombrer. Pour bien ranger votre bureau, il est aussi important que votre mobilier soit adapté à vos besoins. Ainsi, un mobilier qui a plusieurs compartiments ou qui est modulable va vous offrir plusieurs options de rangement.

 

Conclusion

Le rangement adéquat de votre bureau repose avant tout sur les caractéristiques de votre mobilier. Ensuite, il vous reviendra de déterminer ce qui est utile au quotidien de ce qui ne l’est pas et de bien le disposer sur votre espace de travail.