À l’heure où la santé occupe une place majeure dans le quotidien des Français, le secteur médico-social est en pleine ébullition. Dans ce contexte d’urgence, les établissements spécialisés sont soumis à de multiples évaluations. Que cela soit en interne ou en externe, il est capital pour ces derniers d’appliquer des méthodes adaptées aux différentes contraintes. Cependant, cibler la meilleure alternative peut ressembler à un casse-tête. Surtout si l’on n’applique pas certaines méthodes. Zoom sur les clés d’une évaluation médico-sociale réussie.
Table des matières
L’évaluation interne
En s’appuyant sur une étude des besoins et des personnes issues de divers groupes sociaux, l’évaluation interne est une étape clé. Durant cette évaluation, on peut lister quatre domaines examinés. La promotion de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes reste essentielle, mais la personnalisation de l’accompagnement est fondamentale. Enfin, il ne faut pas négliger la garantie des droits et la protection des personnes. Dans une seconde phase, il faudra passer en revue l’insertion, l’intégration et enfin s’attarder sur l’organisation interne. Une longue liste de paramètres qu’il convient de préparer avec la plus grande attention. Si le pragmatisme est souvent cité comme la valeur ajoutée d’une évaluation médico-sociale interne optimisée.
Faire appel à des pros
Si cela peut sembler évident, on préfère le mentionner d’entrée de jeu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, on ne peut que trop vous recommander de solliciter des professionnels certifiés. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de jeter un coup d’œil sur les avis des anciens clients. Cela peut vous donner des indications précieuses sur le sérieux du prestataire sélectionné. En dépit de certaines idées reçues, faire appel à ce type de pro ne requiert pas obligatoirement un budget extensible. En se penchant sur les prix pratiqués, on comprend que le secteur est en plein boom. Conséquence, les tarifs sont à la baisse. Et si ce paramètre faisait pencher la balance.