Py9w24cytdffhci5duqt

Comment bien choisir sa caisse en carton pour ses besoins en logistique ?

 

Du fait de la mondialisation et de ses effets immédiats, les échanges commerciaux ont connu un fulgurant essor. Dans ce sillage, la caisse en carton occupe désormais une place incontestable. Elle facilite la gestion de la logistique et apporte un plus dans la chaîne de production-consommation.

Du reste, le commerce ou l’industrie ne constituent pas les seuls domaines dans lesquels cet emballage fait ses preuves. Il reste utile et adaptable à plusieurs usages de la vie quotidienne. Toutefois, il ne s’agit pas de porter son choix sur n’importe quel carton. Il est indispensable d’en choisir le meilleur. Cet article vous propose les aspects à considérer pour effectuer le meilleur choix de carton pour vous.

Fiche technique et avantages de ce type de caisse

Cette solution logistique, généralement de forme rectangulaire, peut aisément prendre différentes formes, selon le besoin. Elle comprend quatre rabats supérieurs et quatre autres rabats inférieurs. Elle sert à transporter des articles de tous genres. La structure doit sa solidité à ses cannelures. Il s’agit de papier dur sous forme d’ondulation incrustée entre les plaques de carton qui composent la surface plane de la caisse.

Ce système d’emballage présente plusieurs avantages. D’abord la solidité et la résistance. La caisse en carton protège efficacement les objets qu’on y met contre les secousses et les frictions. Par ailleurs, une diversité de modèle s’offre à vous. Quel que soit le domaine où vous comptez l’utiliser, vous trouverez votre carton sur mesure.

En outre, le carton demeure réutilisable et recyclable. Il est biodégradable et se décompose en un temps record sans presque laisser la moindre trace. Ces atouts écologiques placent l’emballage en carton en position favorable vis-à-vis de son concurrent, le plastique. Autant d’avantages qui convainquent les consommateurs sur le marché.

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa caisse en carton

Le choix de la caisse idéale implique la maîtrise de l’univers du carton. En effet, il faut principalement s’intéresser aux cannelures. Plus le carton compte de cannelures, plus il offre une meilleure solidité. Découvrez les types de cannelures en suivant ce lien : https://www.fis.fr/store/caisse-carton/caisse-americaine. On distingue 3 types de cannelures : la simple, la double et la triple.

A lire également : Protégez efficacement vos produits pendant le transport

Lorsque la caisse comporte une seule couche de papier ondulé, on parle de simple cannelure. Ce modèle se recommande pour le transport des objets légers et pas fragiles. Il montre également son utilité quand il s’agit d’empaqueter des « objets porteurs », ces articles aptes à charger par superposition, plusieurs fois leur masse. Capacité maximale, 30 kg.

Avec la double cannelure, la caisse comporte 2 couches d’ondulation entre les 2 papiers plans. Cette structure doublée renforce encore plus sa résistance et offre une meilleure protection face aux aléas thermiques. Le modèle peut supporter 70 kg et reste indiqué pour le transport d’objet électroménager, de matériel informatique, ou autres objets fragiles.

La triple cannelure, vous l’aurez deviné, possède 3 couches de papier ondulé. Elle peut supporter jusqu’à 500 kg, ce qui lui doit son surnom de « carton ultra costaud ». Ce format convient bien pour le transport d’objets très lourds et très fragiles. Elle reste aussi indiquée pour stocker des objets sur une longue durée.

C’est donc clair. Quelle que soit la nature des objets à emballer, vous trouverez exactement l’emballage qu’il vous faut. En dehors du type de produit, tenez compte aussi, entre autres, du moyen de déplacement et de la distance à parcourir. Pensez enfin à la dimension de la caisse, en comparaison avec les articles à conditionner pour opérer le meilleur choix de carton.