Protégez efficacement vos produits pendant le transport

Protégez efficacement vos produits pendant le transport

Le choix de l’emballage industriel et le chargement des colis jouent un rôle déterminant lors du transport de marchandises. Les produits doivent être protégés non seulement du vol et de la démarque, mais aussi des incidents ou accidents qui peuvent nuire à leur intégrité. Pour qu’un produit arrive en très bon état à vos distributeurs ou clients directs, quels sont les moyens pour sécuriser et optimiser vos envois ? Le film plastique est l’une des solutions à envisager.

Le film plastique, un indispensable pour protéger vos articles durant le transport

Pour toute entreprise dont l’activité consiste à manipuler, stocker et transporter des marchandises, le film plastique est un incontournable. Non seulement il protège les produits, mais il stabilise aussi les colis, notamment les palettes en minimisant les éventuels dégâts. Encore faut-il trouver du matériel de qualité. Vous trouverez sur le marché une gamme complète de films étirables dédiés aux professionnels.

A lire également : Marchandises à gérer avec soin : Étiquettes adaptées au transport de charges dangereuses

Le film étirable plastique est un outil polyvalent qui permet d’assurer la protection individuelle des cartons et des caisses, de l’humidité, des intempéries, des poussières et des éléments salissants. Il limite également les vols et les démarques avant et pendant le transport. Vous pouvez également en faire usage pour une palettisation plus efficace. En couvrant les palettes de film étirable, les charges lourdes seront mieux maintenues.

palette film étirable protection articles transport

Choisissez les contenants à utiliser lors du transport

La préparation du colis est une tâche cruciale de la livraison des marchandises. Même si vos produits sont déjà emballés, ils doivent être rangés dans des contenants lors du transport. Le contenant le plus courant reste le carton d’emballage, également appelé caisse américaine. Idéal pour le stockage et le conditionnement des marchandises, la caisse américaine est également incontournable pour le transport. Elle est économique, légère et surtout personnalisable en termes de volume et de cannelures.

A lire également : Réalisation de film d’entreprise : que devez-vous savoir ?

  • Les caisses américaines simple cannelure sont les moins épaisses donc les plus économiques. Elles sont destinées aux produits légers et autoporteurs.
  • Les cartons d’emballage à double cannelure conviennent pour les produits plus lourds, fragiles et non porteurs. Ils sont également recommandés pour le conditionnement des produits en vrac. Ce type d’emballage est assez solide et peut résister face à l’écrasement et aux objets pointus.
  • Les caisses cartonnées triple cannelure sont conçues pour les produits très fragiles, très lourds ou à forte valeur ajoutée. Elles sont recommandées pour les stockages de longue durée et les trajets difficiles.

Le choix du type de cannelures dépendra donc de la nature de l’article à protéger.

Comment protéger les articles dans leur contenant ?

Pour mieux protéger les produits dans leurs contenants pendant le transport, le calage et l’emballage intérieur sont les éléments primordiaux. Un objet qui flotte dans son carton risque de s’abîmer en chemin. Il faut donc combler le vide dans chaque carton.

A lire également : Film adhésif pour professionnels : les usages possibles

Pour les produits fragiles, il est conseillé d’installer une protection épaisse d’environ 5 cm dans le fond du carton, sur les côtés et au-dessus du produit. Vous pouvez recourir au papier bulle, aux rembourrages krafts ou au polystyrène par exemple.

Choisissez des cartons de tailles adaptées aux contenus. Cela vous évitera de gaspiller les objets dédiés au calage, et de mieux rentabiliser vos achats sachant que plus les cartons sont grands, plus ils sont coûteux. Pensez également à protéger de manière spécifique les objets pointus ou susceptibles de blesser vos collaborateurs.