Comment avoir un poste de travail informatique ergonomique ?

Nous sommes nombreux à passer des heures devant notre poste de travail chaque jour. De mauvaises habitudes et une mauvaise posture peuvent entraîner des douleurs au cou et au dos ou des douleurs aux poignets et aux doigts. Une bonne ergonomie peut vous aider à rester à l’aise au travail. Trouver la bonne position pour vos accessoires informatiques est le facteur le plus important dans l’aménagement d’un poste de travail informatique ergonomique. Dans cet article, vous trouverez nos meilleurs conseils pour avoir un poste de travail informatique ergonomique.

Placez l’écran de votre ordinateur à hauteur des yeux

Le positionnement correct de votre écran d’ordinateur est un élément important de la conception ergonomique de votre poste de travail informatique. Un écran mal positionné peut engendrer des postures gênantes et inconfortables qui peuvent éventuellement entraîner un trouble musculo-squelettique douloureux. Maintenir une bonne position pendant que vous travaillez est important pour éviter les blessures au cou, aux épaules et au dos. Malheureusement, de nombreuses personnes prennent l’habitude d’utiliser un ordinateur portable sur leurs genoux ou sur une surface qui n’est tout simplement pas assez haute et qui vous oblige à fléchir votre cou vers le bas.

Pour minimiser la pression exercée sur votre tête et votre cou, installez votre ordinateur ou votre portable à hauteur des yeux en utilisant un support de pc portable ergonomique. Le fait de placer votre écran à hauteur des yeux vous aidera à maintenir votre tête et votre cou dans une position neutre. Cela aidera également vos épaules à reposer confortablement sur vos côtés, avec vos coudes à un angle de 90 degrés, lorsque vous tapez sur le clavier.

Placez votre souris et votre clavier à portée de main

Comme pour votre tête et votre cou, vous pouvez minimiser la tension sur vos mains et vos poignets en maintenant une position neutre des mains. Pour que votre avant-bras et vos mains restent droits, votre clavier et votre souris doivent être à portée de main. Si votre clavier et votre souris sont trop éloignés, vous devrez peut-être vous pencher en avant pour les atteindre. Et s’ils sont trop près, vos mains ne seront pas au même niveau que votre poignet et votre avant-bras. Tout comme vous investissez dans vos meubles et mobilier pour la maison, vous devez choisir des accessoires informatiques de qualité.

A lire également : Comment choisir son tabouret ergonomique de bureau ?

Le clavier et la souris doivent être placés à un endroit où ils sont accessibles sans enfreindre les règles de positionnement neutre. En outre, les deux dispositifs doivent être adaptés à la personne qui les utilise. Cela peut nécessiter des dispositifs réglables ou peut-être des dispositifs différents pour des utilisateurs différents. La flexibilité est la clé.

Choisissez la chaise ergonomique qui vous convient

Votre chaise est le meuble le plus important de votre bureau, surtout si vous vous y asseyez pendant de longues sessions de travail. Malheureusement, l’achat d’une bonne chaise de bureau n’est pas aussi facile que l’achat d’un équipement informatique. Tant d’options sont disponibles. Voici ce que vous devez rechercher dans un siège de bureau ergonomique :

  • Soutien lombaire : La courbe du dossier de la chaise doit soutenir le bas de votre colonne vertébrale, en suivant la courbe naturelle du bas de votre dos.
  • Hauteur du fauteuil : Vous devez pouvoir régler la hauteur de la chaise pour que vos pieds soient à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
  • Accoudoirs : Les accoudoirs doivent être à la bonne hauteur pour que vos épaules ne soient pas voûtées et que vous puissiez garder vos bras parallèles au sol.
  • Possibilité de s’incliner : L’inclinaison de votre chaise, à environ 135 degrés, peut être meilleure pour votre colonne vertébrale qu’une position assise droite à un angle de 90 degrés.

Conclusion

Votre espace de travail doit favoriser votre bien-être et votre façon de travailler. Les conseils ci-dessus vous aideront à optimiser l’aménagement de votre bureau pour que vous puissiez passer vos meilleures journées de travail.