Bâtiments tertiaires : les solutions pour améliorer les performances énergétiques

Les bâtiments abritant une activité du secteur tertiaire comme les commerces, les bureaux ou les infrastructures destinées aux loisirs, transports ainsi que les restaurants sont sujets à une forte déperdition thermique. Cela se traduit par une considérable augmentation de la consommation énergétique. Il est par conséquent important d’adopter quelques astuces pour améliorer les performances énergétiques.

Le brise-soleil en aluminium : une solution efficace pour les bâtiments tertiaires

En plus de son aspect esthétique, le brise-soleil, notamment le modèle en aluminium, se présente comme l’une des meilleures solutions visant à optimiser les performances énergétiques des bâtiments. Très efficace, il se distingue par son caractère polyvalent. Très flexible, vous pouvez l’utiliser pour une construction neuve ou l’envisager dans le cadre d’une rénovation dans le but de réduire votre consommation énergétique. Il faut noter que les lames d’un brise-soleil en aluminium peuvent être facilement intégrées à une façade de bâtiment ou une structure indépendante. Elles peuvent également servir pour la réalisation d’une fenêtre.

Cette solution conçue pour réduire les déperditions thermiques offre de multiples possibilités de personnalisation. Pour la rendre plus pratique, l’installation d’une motorisation est une option. Ainsi, les mouvements d’ouverture et de fermeture pourront se faire automatiquement.

brise soleil en aluminium bâtiment tertiaire

L’isolation des murs, de la toiture et du sol dans les bâtiments tertiaires

Après s’être assuré de la bonne isolation des fenêtres et de la façade avec l’installation du brise-soleil, pensez également à l’isolation des murs, de la toiture et du sol. À cet effet, la réalisation de travaux d’isolation s’impose. L’objectif sera de détecter les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur et de les corriger.

Au niveau du sol, la solution peut consister à installer un nouveau revêtement afin d’optimiser le niveau d’isolation. Un professionnel sera en mesure de vous orienter en ce qui concerne le choix du revêtement. Du côté des murs, le choix du matériau idéal sera également guidé par le niveau d’isolation recherché. Un isolant épais offre en effet une meilleure isolation. Des isolants sont aussi prévus pour l’isolation des toitures. Encore une fois, l’intervention d’un professionnel sera indispensable, d’abord pour identifier l’isolant idéal, et ensuite pour la pose.

A lire également : Bâtiments modulaires : choisissez l’occasion

Bâtiment tertiaire : l’installation d’un système de chauffage performant

Suite à la réalisation des différents travaux d’isolation, pensez à l’installation d’un nouveau système de chauffage si l’ancien est défaillant ou peu performant. À cet effet, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, choisir un système de chauffage labellisé HPE (haute performance énergétique). Ce dispositif utilisé au sein de nombreux bâtiments tertiaires est très économique.

Très tendance, les chaudières hybrides séduisent de plus en plus d’utilisateurs en raison de leur performance. Le système fonctionne à l’aide de deux systèmes (une énergie renouvelable et une énergie fossile). Enfin, vous pouvez également faire le choix de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur. Si ce dispositif est présent dans beaucoup de logements, son utilisation est aussi envisageable dans un bâtiment abritant une entreprise ou un commerce.

En résumé, pour améliorer votre consommation énergétique, plusieurs solutions sont disponibles comme le brise-soleil en aluminium. L’isolation des autres parties des pièces et l’installation d’une chaudière performante sont aussi indispensables.