Les constructeurs et les acteurs du secteur BTP ont l’obligation de souscrire une assurance décennale. Cette dernière est de nature à garantir la responsabilité envers le maître d’ouvrage et à couvrir, dans le même temps, toutes les malfaçons et les dommages qui peuvent compromettre l’intégrité et la résistance d’un ouvrage. Alors, qui sont les bénéficiaires directs d’une assurance décennale et comment réussir à souscrire une telle couverture de façon optimale ?
Table des matières
L’importance d’une assurance décennale
En tant qu’entreprise évoluant dans le domaine de la construction ou des BTP, l’assurance décennale devient une priorité. Cette forme de couverture s’impose à vous. En effet, lorsque vous y souscrivez, vous bénéficiez d’une protection contre toutes les charges qui vont s’imposer à vous lorsque vous aurez à reprendre un ouvrage après que celui-ci ait été déclaré défectueux une fois achevées.
L’assurance décennale vient tout simplement vous soutenir lorsque vous rencontrez des difficultés avérées d’une manière ou d’une autre. Ainsi, la maîtrise de son contenu et des différentes clauses qu’elle comporte est nécessaire avant d’y souscrire. Cette précaution vous permet de couvrir tous les vices cachés qui pourraient entacher, dans une certaine mesure, la bonne exécution de votre projet de construction. L’assurance décennale, comme celle proposée sur https://www.assurance-decennale.com, est à la fois bénéfique pour le maître d’ouvrage et pour les différents ouvriers présents sur le chantier pour la réalisation des travaux de construction.
Réussir le choix de son assurance décennale : comment faire ?
Avant de souscrire une assurance décennale, il est important de prêter une attention particulière aux composantes du contrat qui renseigne sur les détails relatifs à sa mise en œuvre. Autrement, vous devez opter pour une assurance décennale capable de convenir comme il se doit à vos besoins de couverture.
Pour cela, vous devez trouver le meilleur prix. Le tarif de votre assurance décennale est un critère très important. Si vous souhaitez faire une bonne affaire, il vous faut d’abord faire preuve de patience afin de mettre la main sur l’offre la plus optimale du marché. Ne faites pas une fixette sur la garantie uniquement, essayez d’y ajouter également les frais supplémentaires avant de retenir une offre au détriment d’une autre.
D’un autre côté, vous devez impérativement vous assurer de l’effectivité des garanties offertes par l’assurance décennale que vous ciblez. Sur ce point, il est préférable de pencher pour un contrat d’assurance décennale qui prend également en couverture votre responsabilité civile. Si par chance, vous tombez sur un contrat qui comporte des clauses intéressantes sur la protection juridique supplémentaire, c’est encore mieux. Ce détail, bien qu’infime, peut vous sauver la mise si vous vous retrouvez dans une situation de litige au cours de la réalisation de votre chantier.
N’hésitez pas à faire une comparaison générale en confrontant les offres des différents assureurs. Ce comparatif est peut-être contraignant, mais peut vous aider à y voir plus clair. Il est important de ne pas oublier de déclarer les domaines d’activités de votre entreprise. Ce faisant, vous permettez à l’assureur de couvrir comme il se doit l’ensemble de vos besoins. Vous ne devez pas oublier de les évaluer avec précision afin de réussir à bénéficier comme il se doit de la couverture qui vous convient.