J068LWmt09mHdTjbryhS

Assurance chômage privée : ce qu’il faut savoir

Trouver un travail est une chose merveilleuse. Dès lors que vous l’avez déjà, il ne faut pas seulement jouir de l’instant présent. En effet, vous pouvez le perdre à tout moment et vous devez vous préparer à bien vivre votre chômage. Lorsque vous êtes face à cette situation, deux solutions se présentent à vous.

Soit vous allez devoir vivre de vos indemnités chômage. Ce qui ne simplifie pas du tout la vie, car cet argent peut rapidement finir. La seconde solution est de prendre une assurance chômage privée. C’est d’ailleurs la meilleure manière de préparer un licenciement.

Il existe plusieurs compagnies d’assurance qui proposent ce type de service aujourd’hui. Mais le plus important est d’avoir toutes les informations utiles pour en profiter. Vous ne vous êtes donc pas trompé d’adresse.

C’est quoi l’assurance chômage privée ?

L’assurance chômage privée est une assurance qui protège tous les salariés du secteur privé, ainsi que certains du secteur public en cas de perte d’emploi. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez également souscrire à une assurance chomâge du dirigeant, pour protéger le lendemain.

Ne vous dites surtout pas qu’en tant que patron vous ne pouvez pas perdre votre boulot. Plusieurs situations désastreuses peuvent se produire au cours de la vie. C’est pourquoi il est important que tout travailleur se protège.

L’assurance chômage privée permet donc de verser une allocation aux salariés ayant perdu leur boulot et favorise le retour à l’emploi grâce à certaines aides. Cette dernière a le même fonctionnement qu’une assurance. Les anciens employés vont être indemnisés en fonction de leur ancien salaire.

Il est aussi important de signaler que cette dernière est solidaire. En effet, elle va mutualiser les risques pour mieux compenser la perte d’un bas salaire que d’un haut revenu.

Que représente l’allocation en cas de perte d’emploi ?

Il est important de noter que l’assurance chômage est obligatoire pour tous les employeurs du secteur privé et certains du secteur public. Ceci permet en effet de protéger leurs différents employés en cas de perte brusque de travail. Il s’agit en effet des cotisations qui représentent 4,05 % du salaire brut à la charge de l’employeur.

Sachez également que l’État également participe au financement de l’Assurance chômage. Lorsque les salariés perdent leur emploi de manière involontaire, ces derniers peuvent donc toucher un revenu sous la forme d’une allocation. Sachez tout de même qu’il y a une condition pour en bénéficier. Vous devez avoir travaillé pendant longtemps.

Cette allocation représente environ 72 % de votre ancien salaire net. Cette dernière dure jusqu’à deux ans et peut aller jusqu’à 3 ans pour les plus de 55 ans.

L’assurance chômage privée, quelle utilité sociale ?

L’assurance chômage privée est d’une importance capitale pour la société. C’est ce que vous allez découvrir dans cette partie. Vous allez comprendre pourquoi il est mieux de songer à avoir vos cotisations à jour. Soyez-en sûr, certaines personnes ont regretté de n’avoir pas fait confiance à une solution pareille. Voici donc ses avantages.

Une stabilisation sociale et économique

L’un des premiers avantages de l’assurance chômage privée, c’est qu’elle est un véritable stabilisateur. Que ce soit sur le plan économique ou social, vous allez profiter de ses bienfaits. Premièrement, il aide à limiter la pauvreté des personnes qui n’ont plus d’emploi.

Cette dernière maintient également le pouvoir d’achat au sein des ménages. Ce qui limite d’ailleurs assez de disputes. En effet, les gens ont beaucoup plus tendance à s’énerver lorsqu’ils n’ont pas l’argent. Cette assurance permet également un certain soutien sur la consommation.

L’assurance chômage privée pour une couverture en cas de perte d’emploi

D’un autre côté, c’est aussi une assurance qui permet de ne pas du tout avoir peur de perdre le travail. En effet, la seule condition ici est d’avoir travaillé longtemps. Si tel est le cas, vous allez recevoir une allocation pendant environ deux ans. Il est important de noter que vous ne pouvez l’avoir que si vous avez perdu votre travail de manière involontaire.

L’assurance chômage privée offre un accompagnement pour le retour à l’emploi

C’est à tort que certaines personnes soutiennent parfois que l’assurance chômage privée permet aux chômeurs de devenir paresseux. Bien au contraire, cette assurance est dotée d’un accompagnement qui permet aux demandeurs d’emploi de trouver rapidement un autre travail.

En effet, ces derniers mettent des procédures en place pour permettre aux chômeurs de se refaire une place dans le monde de l’emploi. Ceci passe par un accompagnement personnalisé qui aide les licenciés économiques à se reconvertir. D’un autre côté, cette assurance promet également une partie des allocations sous forme de capital. Ce qui permet à un chômeur de pouvoir se lancer dans sa propre entreprise privée.

Vous pouvez aussi avoir droit à une prolongation de la durée d’indemnisation dans le cas où vous êtes en activité. Elle peut également verser des allocations aux chômeurs qui souhaitent suivre une formation. Enfin, cette assurance propose également un cumul des allocations à l’aide d’un salaire.

Quels sont les différents types de contrats d’une assurance chômage privée ?

Lorsque vous souhaitez vous engager dans cette assurance, sachez que deux types de contrats s’offrent à vous. Vous avez l’assurance chômage prêt immobilier. Cette dernière concerne la souscription d’un prêt.

Ce qui vous permet alors de couvrir tout ou alors une partie des mensualités de remboursement du prêt immobilier dans le cadre d’une perte d’emploi. Le coût annuel de ce contrat est calculé sur le montant du capital emprunté ou encore sur le montant des mensualités.

Vous avez également l’assurance perte d’emploi proprement dite. Cette dernière va être calculée en fonction de votre ancien salaire. Elle vous permet de compenser les baisses de revenu lorsque vous n’avez plus d’emploi. Vous pouvez souscrire à cette dernière à n’importe quel moment lorsque vous travaillez en CDI.

Les limites de l’assurance chômage privée

Il est généralement constaté qu’il y a une augmentation considérable du nombre de souscriptions. Ce qui peut parfois atteindre les 400 %. Si les gens s’y lancent, c’est certainement pour les différents avantages qu’elle offre.

Une procédure sélective

Le problème avec cette assurance, c’est qu’il faut impérativement être en CDI et avoir cotisé au moins un an pour pouvoir en profiter. D’un autre côté, il faut savoir que l’assurance chômage privée ne peut être appliquée que pendant un temps limité. Ce qui peut ne pas être suffisant pour certains chômeurs. Sans toutefois oublier de mentionner qu’elle peut parfois présenter des périodes de carence.

Des allocations pas certaines

Lorsque vous avez perdu un emploi, vous mettez tout en œuvre pour essayer de trouver un autre rapidement. Ce que vous ne savez pas, c’est que les assurances perte d’emploi privées ont toute une franchise qui peut aller jusqu’à 180 jours.

En d’autres termes, votre assureur ne peut gérer vos mensualités du prêt qu’après environ 6 mois. Si vous avez donc un autre poste avant ce temps vous allez donc cotiser pour rien.

Des contrats parfois très chers

Si un grand nombre de souscriptions est observé, sachez qu’il y a également un grand nombre de déclarations de sinistres. Ce qui conduit naturellement à une inflation des droits d’entrée dans certaines compagnies d’assurance. Ce qui n’est pas toujours à la portée de tous les travailleurs.

Conclusion

Tout compte fait, l’assurance chômage privée s’avère être une solution très rentable en cas de perte de travail. Il est tout de même important de savoir que ce n’est pas un chemin dans lequel il faut se lancer les yeux fermés. Faites toujours l’effort de bien prendre des renseignements avant d’y aller.

Si les compagnies d’assurance proposant ce service étaient assez rares il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous avez d’ailleurs la possibilité de souscrire en ligne. L’avantage ici, c’est que vous pouvez vous servir d’un comparateur d’assurance chômage privée pour trouver les meilleurs coûts.