L’agent d’entretien est un professionnel chargé de maintenir la propreté et le fonctionnement des locaux dont il a la responsabilité. Il peut exercer dans plusieurs structures.
Cependant, le secteur qui sollicite le plus les agents d’entretien, c’est le secteur de l’enseignement, notamment les collèges et lycées. Ceci, parce que les enfants ont besoin de fréquenter un environnement propre et assaini. Le métier d’agent d’entretien de collège et lycée peut donc s’avérer très passionnant. Voici les différentes missions que doit réaliser un agent d’entretien.
Table des matières
Les missions principales d’un agent d’entretien collège et lycée
Les missions principales désignent ici l’ensemble des tâches traditionnelles que les agents d’entretien sont appelés à exécuter. Dans les collèges et lycées, l’agent d’entretien est chargé de maintenir l’établissement dans un état hygiénique permanent. Ceci, afin d’éviter que les adolescents évoluent dans un milieu souillé.
La plupart des gens choisissent ce métier parce qu’ils souhaitent en savoir plus sur les habitudes des adolescents. Si c’est le cas pour vous, sachez que vous devrez accomplir quotidiennement les tâches suivantes :
- Nettoyer et laver les sols
- Nettoyer les espaces extérieurs privatifs
- Dépoussiérer le mobilier
- Piloter les nettoyeurs spécialisés
- Vider les poubelles
Il n’est pas rare de voir certains agents d’entretien spécialisés dans une tâche particulière. C’est le cas par exemple des laveurs de vitres, des éboueurs, des techniciens de surface, ou des spécialistes chargés d’entretenir uniquement les toilettes.
Les autres missions d’un agent d’entretien
Il s’agit des tâches que doit réaliser un agent d’entretien, mais qui ne font pas partie de ses missions traditionnelles. En général, ces tâches sont définies par son employeur dans un cahier de charges. Ce n’est pas seulement dans une entreprise de services que les agents d’entretien sont appelés à réaliser d’autres missions. C’est un phénomène qui se produit aussi dans les lycées et collèges.
Ainsi, un agent d’entretien de collèges et lycée en dehors de ses missions traditionnelles peut être appelé à réaliser les missions suivantes :
- Gérer les stocks et les conditions de stockage des différents produits d’entretien.
- Anticiper la commande des produits d’entretien pour éviter les ruptures de stock
- Réaliser des petites maintenances sur certains équipements
- Informer l’employeur sur les éventuels dysfonctionnements des locaux
- Remplir les supports de suivi
Pour mener à bien ces différentes missions, l’agent d’entretien doit être rigoureux, car les employeurs sont à la recherche d’un personnel méticuleux.
Comment devenir agent d’entretien collège et lycée ?
Comme tous les métiers, la profession d’agent d’entretien nécessite une formation et une qualification bien précise. Dans ce domaine, les lycées et collèges sont à la recherche des diplômés ci-après :
- Un CAP ou BEP en métiers de l’hygiène
- Un Baccalauréat professionnel en hygiène et environnement, en propreté et stérilisation, ou encore en gestion des pollutions et protection de l’environnement.
- Un BTS en métiers des services à l’environnement.
Cependant, les choses ne s’arrêtent pas là. En plus de posséder l’un des diplômes ci-dessus, vous devez avoir un sens de l’organisation bien approfondi. C’est ce qui vous permettra d’appliquer à la lettre la méthodologie de travail. Dans les collèges et lycées, les agents d’entretien travaillent généralement en équipe. Vous devez donc être ouvert à la collaboration.
L’agent d’entretien doit être flexible et disponible, car il peut être appelé à travailler en horaires décalés. Pour travailler dans un collège ou lycée, l’agent d’entretien généralement, se fait embaucher par la commune, ou par la mairie. Ce n’est qu’après avoir réussi le concours d’entrée (grade 2) que ce dernier pourra exercer comme agent de propreté au sein d’une collectivité territoriale. Il peut aussi se faire recruter par une agence spécialisée qui propose des services de nettoyage et d’entretien.
Conclusion
L’agent d’entretien des collèges et lycées est chargé de maintenir la propreté des locaux dont il a la responsabilité. À ce titre, il est appelé à réaliser des missions spécifiques, en plus des missions de nettoyages. Pour exercer dans un collège ou lycée, il doit se faire recruter par la mairie ou commune, soit passer par une agence spécialisée.