Nous passons une grande partie de notre journée au travail, cela fait partie de notre vie. Il est donc évident que de bonnes conditions d’hygiène doivent y être de rigueur pour conserver une bonne santé. On a parfois tendance à négliger cet aspect en pensant que du moment que l’on se focalise sur l’essentiel, le reste est secondaire. Autant à la maison que sur le lieu de travail, adopter de bonnes habitudes d’hygiène est indispensable. Nous vous proposons de découvrir de petits gestes qui ont un impact positif sur l’hygiène au travail.
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Lavez-vous régulièrement les mains au travail
Ce rituel est souvent délaissé alors qu’il constitue une base de l’hygiène au travail. Ordinateurs, tables, chaises, poignées de porte, etc. tout ce que l’on touche dans notre espace professionnel est susceptible de nous transmettre des microbes. Si on ne se lave pas les mains souvent, les germes risquent d’être ingérés avec nos repas ou juste en se touchant la bouche. Ils gagnent rapidement du terrain dans l’organisme, et la maladie peut alors survenir. Vous devez par conséquent penser à vous laver les mains régulièrement. Comme cela est expliqué sur le site prorisk.fr, il ne suffit pas de le faire juste avec de l’eau, vous devez aussi utiliser du savon ou des produits à base d’alcool pour une désinfection efficace.
Évitez de vous toucher le visage
Pendant vos heures de travail, évitez de vous toucher le visage. Les germes peuvent entrer à l’intérieur de votre organisme par des voies autres que la bouche. Les yeux, le nez et même les oreilles sont autant d’opportunités pour eux, surtout pour les virus. Le meilleur moyen de limiter les risques, c’est d’éviter dans la mesure du possible de vous toucher le visage. La solution serait de toujours porter un masque pour plus d’hygiène au travail. Le port de ce masque vous rappellera à tout instant que vous ne devez pas toucher votre visage et que vous devez vous laver les mains.
Gardez un bureau et une zone de travail propres
L’une des méthodes les plus infaillibles est de penser constamment à nettoyer et à désinfecter votre bureau, ainsi que votre zone de travail. Tous les supports existants dans votre environnement professionnel peuvent abriter des germes. En les nettoyant systématiquement, vous tuez les virus et les bactéries qui s’y trouvent. Les chances de propagation de maladies sont ainsi diminuées. Nous avons tendance à oublier que les poussières sont de vrais nids des germes et de maladies diverses. En dépoussiérant votre bureau et votre zone de travail, vous réduisez les risques d’attraper une maladie.
Désinfectez souvent vos surfaces de travail
Pensez à désinfecter de temps en temps votre bureau, mais aussi vos accessoires. Nous parlons notamment du téléphone, du clavier et de la souris, de la table, de la chaise, des poignées de porte et de tous les supports que vous touchez constamment toute la journée. Désinfecter quotidiennement et plusieurs fois dans la journée est une excellente habitude d’hygiène à adopter au travail, en particulier pour les supports qui sont utilisés en commun. Ce sont de véritables nids à germes dont vous devez vous méfier en permanence.