7 manières d’économiser sur ses frais d’entreprise

7 manières d’économiser sur ses frais d’entreprise

Quand on possède une entreprise, il est parfois nécessaire de faire des économies sur des éléments pour assurer la pérennité de celle-ci. Mais comment savoir exactement quels éléments prendre en compte ? Voici 7 manières d’économiser sur vos frais d’entreprise.

  1. Limitez au maximum les déplacements professionnels

L’été est une période propice aux séminaires et aux conférences, mais les frais de déplacement peuvent être coûteux pour une entreprise. Coordonnez les disponibilités de chaque collaborateur afin d’organiser des réunions avec le maximum de monde. Vous pouvez ensuite faire appel à une agence de voyages d’affaires qui pourra vous aider à optimiser votre déplacement et vous aider à réduire les dépenses dans ce qui n’est pas nécessaire.

Les réunions en ligne peuvent être envisagées, car elles réduisent aussi les frais de déplacement de toutes les parties, ainsi que l’impact environnemental des allers-retours. Si cela ne suffit pas, vous pouvez être sûr que vous utiliserez moins de ressources que si vous imprimiez des documents pour des réunions en personne.

  1. Tirez parti des mesures d’économie d’énergie

Les économies d’énergie permettent à votre entreprise de faire des économies. L’utilisation de la lumière naturelle est l’un des moyens les plus simples d’économiser de l’énergie. Comme la lumière du jour dure plus longtemps en été, vous pouvez vous permettre d’éteindre les lumières et d’ouvrir les stores.

Si vous en avez les moyens financiers, les fenêtres à double vitrage qui isolent mieux que les fenêtres à simple vitrage peuvent également vous aider à économiser de l’argent à long terme. Si les fenêtres peuvent être chères au début, elles durent des années et peuvent aider à garder l’air chaud ou froid à l’intérieur tout en réduisant vos factures d’électricité et de gaz.

  1. Réduire les coûts des services publics

Vous voulez réduire facilement les coûts des services publics de votre petite entreprise ? Prenez l’habitude d’éteindre toutes les lumières de votre espace de travail avant de partir pour la journée ou pour le week-end. Vous pouvez aussi prérégler votre thermostat sur une température spécifique et le programmer pour qu’il fonctionne à des moments précis de la journée. Vous éviterez ainsi une augmentation inattendue de votre facture.

A lire également : Automatiser la gestion des notes de frais : 4 bonnes raisons de vous y mettre 

  1. Réduisez votre consommation de papier

Réduisez votre consommation de papier et soyez écologique en adoptant des pratiques numériques lorsque cela est possible. Au lieu d’imprimer des dizaines de pages pour une réunion, envoyez une version en ligne à vos clients. Modifiez les paramètres de votre imprimante pour imprimer en recto verso si vous avez toujours besoin de papier pour réduire votre consommation de moitié.

  1. Mettez en place un programme de recyclage

Si votre entreprise a du mal à réduire complètement sa consommation de papier, le moins que vous puissiez faire est de mettre en place un programme de recyclage. Si vous n’imprimez pas beaucoup et que vous avez peu besoin d’encre, vous pouvez économiser de l’argent en achetant des cartouches d’encre recyclées.

  1. Faites du télétravail autant que possible

Si votre entreprise est en pleine croissance, il se peut que vous soyez en mesure de vous occuper d’une grande partie des opérations quotidiennes sans avoir à vous rendre au bureau. Encouragez vos employés à télétravailler pour économiser de l’argent sur les transports et les opérations.

Utilisez un logiciel cloud pour que vous et votre équipe puissiez accéder à tous vos fichiers facilement. Cela vous permet de travailler efficacement depuis n’importe quel endroit. Vos employés apprécieront le changement de décor, et votre budget en bénéficiera.

  1. Créez un programme de covoiturage

Si vous n’avez pas la possibilité de faire du télétravail, le covoiturage avec des collègues est une solution simple pour réduire les coûts financiers et environnementaux des déplacements domicile-travail. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer vos collègues en dehors du bureau.

Mettez en place une rotation de covoiturage avec des collègues qui habitent à proximité afin qu’un seul d’entre vous se rende au travail chaque jour au lieu d’un groupe. Pourquoi gaspiller de l’essence si vous allez tous au même endroit ?

A lire également : Comment réduire le bilan carbone dans son entreprise ?