5 raisons de geolocaliser

5 raisons d’opter pour la géolocalisation de véhicules

Très utilisée dans une entreprise surtout lorsque l’activité est fortement liée à l’utilisation des véhicules, la géolocalisation d’une voiture est un procédé qui consiste à pouvoir localiser le véhicule à distance. Les camions, les engins de chantier, voitures… sont alors équipés d’un dispositif de traçage. Il permet de suivre leurs déplacements en temps réel. Les utilisations de la géolocalisation pour voiture sont nombreuses et s’adaptent en fonction des différentes activités d’une entreprise. Voici 5 raisons pour lesquelles il est important pour une entreprise de géolocaliser ses véhicules.

Comment géolocaliser un véhicule ?  

La plupart des entreprises utilisent des véhicules professionnels dans le cadre de leurs activités. Ainsi, avec l’installation d’un système de geolocalisation de véhicules, l’entreprise gagne en efficacité et en performances. Les véhicules professionnels sont souvent utilisés pour le transport des marchandises ou de personnes. Il y a également les engins de chantier effectuant de grands travaux. Il existe plusieurs technologies de géolocalisation, mais deux sont très utilisées dans le cadre des véhicules :

Le GPRS/GSM : grâce à cet outil, un signal est émis par le véhicule. Il est relayé directement par les antennes relais terrestres également utilisées en téléphonie mobile. 

Le GPS : celui-ci est plus utilisé par les entreprises de transport. Sa particularité est qu’il permet de suivre les véhicules en France et également à l’étranger. Le signal émis par la voiture est directement relayé par satellite. Le GPS fonctionne donc avec un réseau de satellites qui permet de connaître la position d’un véhicule, quel que soit l’endroit.  

Quels sont les 5 avantages de la géolocalisation de véhicules ?

La géolocalisation de véhicules est un atout pour l’entreprise qui l’utilise. Elle a de nombreux avantages tout en permettant de garder un œil sur les véhicules de l’entreprise. 

  • C’est la sécurité des véhicules, parce qu’elle permet à l’entreprise de détecter chaque mouvement ou tentative d’effraction. En effet, c’est un véritable atout en matière d’assurance.
  • Elle permet de réduire les coûts grâce à l’optimisation des distances parcourues : elle a de ce fait un impact important sur le plan financier ainsi que des effets bénéfiques sur l’environnement.
  • C’est un gain de productivité en optimisant la flotte de véhicule : elle augmente la performance de l’entreprise et facilite le travail de vente.
  • Elle permet l’amélioration du suivi et la satisfaction du client, puisqu’elle permet de renseigner en temps réel sur l’arrivée du véhicule.
  • Elle facilite également la gestion centralisée de la flotte de véhicules.

Quelles précautions prendre pour géolocaliser un véhicule ?

Bien qu’elle soit nécessaire pour une entreprise, il est bien de connaître les limites de la géolocalisation des véhicules. Ainsi, il est important d’obtenir l’accord du salarié. Il doit être informé que les véhicules qu’il utilise peuvent être géolocalisés à tout moment, pendant ses heures de travail. C’est un document dans lequel l’accord du salarié doit être obtenu par signature. Il arrive que le véhicule puisse être utilisé à des fins privées par le salarié. L’employeur est alors tenu de respecter la vie privée et de ne pas suivre son véhicule

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La géolocalisation est limitée par le principe de respect de la vie privée. Les données recueillies grâce à la géolocalisation ne servent que dans le cadre professionnel. Il ne doit en aucun cas être utilisé pour surveiller ou espionner ses salariés.

Conclusion

La géolocalisation est de plus en plus utilisée dans les entreprises. Grâce à deux outils, le GPRS et le GPS, elle permet de limiter les risques et apporte aussi de nombreux avantages à l’entreprise. Mais son utilisation se limite uniquement à un usage professionnel et ne doit pas être utilisé pour nuire ou espionner le salarié.