4 conseils pour se débarrasser des frelons asiatiques

4 conseils pour se débarrasser des frelons asiatiques

Le frelon asiatique, aussi appelé frelon à pattes jaunes (ou Vespa velutina), est un insecte originaire d’Asie. Introduit en France au début des années 2000, il est aujourd’hui une espèce invasive jugée nuisible. En effet, la Vespa velutina est très dangereuse. Chaque année, l’espèce est responsable de la mort de nombreuses personnes. Elle s’attaque également aux abeilles ; constituant ainsi un puissant facteur d’affaiblissement des ruches. Voici 4 conseils pour s’en débarrasser.     

Procéder à l’identification de l’insecte 

Avant de s’attaquer à un nid ou un groupement de frelons asiatiques, il faut pouvoir identifier l’insecte. En effet, on confond souvent le frelon asiatique au frelon européen (Vespa Cabro). Il serait vraiment dommage d’éliminer ce dernier qui est pour le moins inoffensif pour l’être humain. Le frelon asiatique possède un thorax noir et des traces d’une teinte jaune orangé à l’abdomen, inversement au frelon européen. La vespa velutina a en outre des pattes jaunes facilement identifiables. Après l’identification, on peut passer au repérage du nid dans l’optique d’une destruction. Vous pouvez savoir ici comment détruire un nid de frelons asiatiques.

Passer au repérage du nid 

Si vous avez identifié un frelon asiatique chez vous ou dans vos environs, il faut rechercher un éventuel nid dans les parages. Cela, afin de s’en débarrasser assez tôt. En l’absence de nid, on prendra juste des précautions pour prévenir un retour des insectes voire même une potentielle installation.

Pour repérer un nid de frelons, il faut tendre l’oreille pour reconnaître et suivre l’origine des bourdonnements. Plus facile à dire qu’à faire. Au mieux, on peut attendre une nouvelle incursion de frelons. Ainsi, l’on essayera de les suivre pour voir leur provenance. Bien sûr, s’ils s’aventurent trop loin du logement, cela pourrait signifier que leur nid est bien éloigné. Il sera donc inutile de les suivre.

A lire également : Comment éradiquer les parasites de votre maison ?

À noter que le nid, une fois repéré, devra être détruit entre mars et juin. En attendant, il est préférable d’utiliser des répulsifs ou des pièges pour éloigner ou capturer les quelques frelons qui roderont autour du domicile.       

Utiliser des répulsifs et des pièges 

Il existe des répulsifs naturels à même d’éloigner les frelons asiatiques d’un logement. Le café moulu en fait partie. Brûler du café moulu en extérieur et en interne reste en effet un excellent moyen de se débarrasser (temporairement) de ces nuisibles. On peut également brûler des bâtons d’encens.

En outre, un mélange d’eau, de citron et de vinaigre blanc à vaporiser constitue aussi un très bon répulsif contre les frelons. L’huile essentielle de citron reste également efficace. 20 gouttes de cette huile dans 1 litre d’eau à vaporiser suffisent amplement pour repousser ces insectes.

On peut également construire un piège. En coupant le goulot d’une bouteille en plastique et en y plaçant des aliments sucrés, on peut attirer les frelons et les emprisonner. Notons qu’il faut enfoncer le goulot en l’orientant tête en bas dans le bas de la bouteille.         

Détruire le nid soi-même ou solliciter un expert

Quand le moment sera venu de détruire le nid, il faudra choisir entre le faire soi-même ou faire appel à un expert. Détruire le nid requiert l’usage de produits et de matériels adaptés. Il faudra aussi prendre quelques précautions : garder une certaine distance du nid (5 mètres), éviter toute vibration ou tout geste brusque, etc. La meilleure solution reste la sollicitation d’un expert en la matière. Équipés et formés pour ce genre d’intervention, les techniciens savent s’y prendre pour éliminer et détruire les nids d’insectes dangereux comme les frelons asiatiques.    

A lire également : Quelques conseils pour améliorer son e-réputation ?