4 avantages d’entreprendre en franchise

La franchise est une forme de collaboration contractuelle entre une entreprise déjà connue et un nouvel entrepreneur (le franchisé). Pour le franchisé, la collaboration avec le franchiseur présente un avantage stratégique. L’entrepreneur en acceptant de collaborer avec une entreprise franchisée bénéficie d’une notoriété préétablie, une puissance publicitaire non négligeable, une base de clients certaine, une concurrence maitrisée, un accompagnement sur-mesure, des conditions d’achats préférentielles, une facilité de financement et bien plus encore. 

 

Entreprendre en franchise assure une notoriété préétablie

La franchise, c’est d’abord cette bonne une image reconnue de tous dont vous bénéficiez au démarrage de votre activité. Le contrat de franchise donne le droit au franchisé d’utiliser et d’exploiter le nom, la marque et l’enseigne du franchiseur sous certaines conditions. Ainsi, il bénéficie d’une image de marque établie et connue du public dès le début de son exploitation entrepreneuriale. 

Il est donc nécessaire pour évoluer dans de bonnes conditions, de choisir une franchise qui visent les mêmes valeurs que les vôtres. Des sites tels que Franchise Directe vous permettent de trouver, en fonction de votre secteur d’activité, la franchise qui vous conviennent le mieux.

Entreprendre en franchise assure un accompagnement sur-mesure

En qualité de partenaire leader dans le domaine, le franchiseur connaît bien votre activité, les rouages, le potentiel et tout ce qui concerne ce domaine. Vous bénéficiez pour cela de l’expertise et du savoir-faire d’un expérimenté. Le franchiseur vous transmet son expérience dans tous les domaines : 

  • Création (Préparation du dossier financier…)
  • Gestion / management / marketing
  • Expérience du terrain
  • Assistance technique et commerciale

En outre, vous bénéficiez d’un système d’accompagnement pendant toute la durée du contrat. Cela se traduit par des conseils (techniques ou juridiques) qui vous sont donnés comme entrepreneur. Une aide à la gestion (trésorerie, stock, comptabilité) et à l’établissement du business plan, une assistance permanente (formations initiales ou continues et séminaires réguliers).

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Entreprendre en franchise fait profiter de l’expérience des autres franchisés et met à l’abri de la concurrence 

La communication est un levier de développement important. Rejoindre un réseau de franchise plutôt que de créer son entreprise seul, permet d’être connu rapidement au niveau national, voire international. Cette organisation en réseau permet à chaque franchisé de profiter et faire profiter des expériences. Cet échange d’expériences crée une véritable dynamique qui rayonne sur l’ensemble du réseau. 

Ainsi, le fait d’adhérer à une enseigne connue vous permet de bénéficier aussi d’un large réseau de clientèle. C’est également un bon moyen de rassurer vos clients potentiels. Par conséquent, construire votre identité en franchise ne vous prendra pas autant de temps que si vous entreprenez seul.

Afin de garder l’avantage concurrentiel, le franchiseur fera en permanence évoluer le concept pour garantir la pérennité des entreprises franchisées. De plus, Le contrat de franchise comporte généralement une clause d’exclusivité territoriale. Ce qui veut dire que le franchiseur s’engage à vous concéder un territoire géographique, avec une exclusivité d’enseigne ou de marque (pas de concurrents directs de la même franchise dans le même emplacement géographique).

Entreprendre en franchise donne une facilité de financement et des conditions d’achat préférentielles

Une enseigne connue ne rassure pas seulement les clients, elle rassure également les organismes financiers. En un mot, un franchisé a plus de chance d’obtenir un crédit professionnel et/ou des aides à la création d’entreprises qu’un entrepreneur isolé. En qualité de propriétaire de son fonds de commerce (clientèle incluse), le franchisé peut en disposer et le céder à l’issue du contrat

Des produits choisis à des prix compétitifs, une centrale d’achat, des circuits et des conditions de livraison optimisés. La plupart propose en contrepartie une gamme de produits ou de services qu’il a conçus ou acquis erA que les franchisés peuvent acheter à des conditions avantageuses. 

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Conclusion : 

Démarrer une activité implique de nombreux avantages pour le franchisé. En effet, celui-ci dispose non seulement de l’avantage lié à la notoriété du franchiseur mais également tire des bénéfices de son expérience, de sa logistique et d’un accompagnement sur-mesure.