3 choses à vérifier avant de choisir sa caisse enregistreuse

Une caisse enregistreuse est un outil que la plupart des commerçants utilisent pour enregistrer leurs ventes et produire des tickets de caisse. Les caisses enregistreuses sont aussi utilisées dans les grands espaces commerciaux tels que les supermarchés et boutiques. Si ces outils sont autant employés, c’est parce qu’ils savent se montrer très utiles. Il est difficile de faire du commerce de gros et de détails sans utiliser une caisse enregistreuse.

Cependant, le plus difficile c’est de trouver une caisse enregistreuse qui répond aux exigences de votre activité commerciale. Aujourd’hui, nous allons vous présenter 3 choses à vérifier lorsque vous souhaitez choisir votre caisse enregistreuse. 

1- Vérifier le mode de fonctionnement de la caisse enregistreuse

Il existe plusieurs modèles de Caisse enregistreuse, et chacun de ces modèles possède un mode de fonctionnement qui lui est propre. La première chose à vérifier lorsque vous souhaitez choisir votre caisse enregistreuse c’est le mode de fonctionnement de l’appareil. Étant donné que les caisses enregistreuses classiques ont un mode de fonctionnement un peu complexe, des logiciels ont été inventés pour remplacer ce type de caisse.

Ainsi, vous pouvez décider d’adopter une caisse enregistreuse tactile sur iPad par exemple. Cette solution est adaptée à tous les types de commerce. Son seul défaut, c’est que vous devrez vous munir d’un équipement pour exploiter pleinement cette caisse enregistreuse. L’équipement comprend :

  • Une tablette iPad
  • Un support de caisse
  • Une imprimante à Ticket
  • Le lecteur de code-barre
  • Le tiroir-caisse
  • La balance connectée

Bien entendu, la nécessité de la possession de l’intégralité de cet équipement varie en fonction des besoins de votre activité commerciale

2- Les fonctionnalités de la caisse enregistreuse doivent être prises en compte

Lorsque vous faites du commerce, il est important que les fonctionnalités de votre caisse enregistreuse soient adaptées à votre activité. C’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte des fonctionnalités dans le choix de votre caisse enregistreuse. Pour les commerces de proximité, la caisse enregistreuse doit posséder les fonctionnalités suivantes :

A lire également : Logiciels de caisse enregistreuse : quelques infos à savoir

  • Des raccourcis pour des encaissements rapides : avec de tels raccourcis, vous pourrez faire des encaissements avec un simple glissement de doigt.
  • Gestion multi-paiement : votre caisse enregistreuse doit vous permettre d’offrir à vos clients la possibilité de régler leurs commandes telles qu’ils le souhaitent.
  • Gestion d’une base de données client : vous devez pouvoir créer des fiches clients en quelques clics grâce à votre caisse enregistreuse.
  • La gestion des stocks : il ne fait aucun doute que si vous pouvez visualiser l’état de vos stocks avec votre caisse enregistreuse, votre activité se porterait encore mieux.

Si vous optez pour une caisse enregistreuse tactile sur iPad, vous pourrez bénéficier d’autres fonctionnalités supplémentaires en plus de celles déjà citées. 

3- Ne pas oublier de vérifier si la caisse enregistreuse répond aux besoins de votre activité

Avoir une caisse enregistreuse c’est bien, mais avoir une caisse enregistreuse qui satisfait les besoins de votre activité c’est encore mieux. Une caisse enregistreuse possède plusieurs missions. Certaines activités commerciales nécessitent des caisses enregistreuses qui ont des fonctionnalités supplémentaires afin d’effectuer des missions en plus. Pour un restaurateur par exemple, une caisse enregistreuse tactile sur iPad peut s’avérer très utile. Le restaurateur prend les commandes directement sur son iPad, et transmet toutes les informations directement au logiciel de caisse

Pour réussir à trouver une caisse enregistreuse qui satisfait les besoins de votre activité, vous devez analyser ces derniers. Il est également important de noter que le choix de votre caisse enregistreuse doit se faire en fonction de vos besoins. Certains préfèrent louer tout le dispositif en attendant d’avoir suffisamment d’argent pour en acheter. 

Conclusion

La caisse enregistreuse est un outil que la plupart des commerçants utilisent pour enregistrer leurs ventes et produire des factures. Lorsque vous souhaitez choisir votre caisse enregistreuse, vous devez vérifier la façon dont elle fonctionne. Les fonctionnalités de la caisse doivent être également prises en compte. Surtout, assurez-vous que la caisse enregistreuse que vous vous apprêtez à choisir est adaptée aux besoins de vos activités. 

A lire également : Comment choisir le bon logiciel de caisse pour votre boutique spécialisée ?