En quoi consiste l’accompagnement d’un expert-comptable ?

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Une entreprise peut gérer à elle seule sa comptabilité. Cependant, elle peut décider de confier cette dernière à un expert-comptable, lorsque se présenteront face à elle, certaines exigences et obligations. En réalité, l’expert-comptable possède de nombreuses qualités et connaissances pour mener à bien les missions comptables qui lui seront assignées. À travers cet article, découvrez en quoi son intervention peut favoriser le développement de toute entreprise.

L’expert-comptable : qui est-il ?

Un expert-comptable est un spécialiste et/ou professionnel qui assiste les dirigeants de société dans la gestion financière, comptable et administrative de leur établissement. Cette assistance peut revêtir particulièrement deux formes : soit elle vise à fournir des conseils avisés ou à accomplir des tâches spécifiques.

L’expert-comptable est généralement un travailleur indépendant, contrairement au comptable qui est un salarié. Il collabore donc avec une ou plusieurs structures, appartient nécessairement à un ordre professionnel et peut intervenir dans la vie d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son ancienneté.

Le cabinet CEE à titre d’exemple s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Elle offre notamment un accompagnement personnalisé, ainsi qu’un certain nombre d’outils pour la gestion et la réussite de tout projet. En faisant appel à un Expert-comptable à Montigny-le-Bretonneux, vous pourriez mener à bien tous vos projets de création ou de développement d’entreprise.

Le rôle d’un expert-comptable dans la constitution d’une société

L’expert-comptable possède de nombreuses connaissances, notamment en fiscalité des entreprises et en droit. Il peut donc rédiger les statuts d’une société en pleine constitution, conseiller le futur chef d’entreprise quant au choix de la forme juridique de sa structure, accompagner l’entrepreneur ou accomplir pour son compte, l’ensemble des démarches et formalités qui permettront à la société d’exister juridiquement. Ces démarches peuvent s’effectuer auprès de nombreuses institutions et administrations (chambre des métiers, administration fiscale…).

L’intervention de l’expert-comptable dans le processus de recherche de fonds

Pour la constitution de sa société, un entrepreneur aura irrémédiablement besoin de financement. Pour l’obtenir, il doit mettre au point un excellent plan d’affaires. Ce dernier devra être suffisamment convaincant, pour facilement obtenir l’approbation des banques et autres institutions financières.

Ce plan doit notamment mentionner les aspects financiers du projet de constitution. Il doit aussi clairement détailler sa rentabilité. S’il venait donc à être mal élaboré et surtout mal présenté, l’entrepreneur se verrait certainement refuser le financement sollicité.

L’expert-comptable maîtrise parfaitement la finance des entreprises. Il en est de même de l’élaboration de l’état prévisionnel. Grâce à son savoir-faire, il pourra parfaitement accompagner l’entrepreneur dans la conception de son business plan.

Mieux, il peut accompagner le futur chef d’entreprise dans les négociations avec les différents organismes financiers. Sa présence servira notamment à rassurer ces derniers. De plus, elle sera déterminante pour la défense du business plan, et par conséquent, pour l’obtention du prêt.

Le rôle de l’expert-comptable dans la vie d’une nouvelle entreprise

Dès la création de son entreprise, un entrepreneur peut avoir besoin des services d’un expert-comptable. Ce dernier se chargera entre autres de la gestion de la comptabilité. Il devra également gérer les ressources humaines et le secrétariat juridique, établir les états financiers et contrôler la gestion de la société ou ses activités.

La gérance des ressources humaines

S’agissant de la gérance des ressources humaines, l’expert-comptable s’occupera principalement de la rédaction des différents contrats de travail. Il devra aussi assurer le contrôle de la gestion comptable et administrative de ce service. Au besoin, il s’impliquera aussi dans l’édition des fiches de paie.

La gestion de la comptabilité

Cette gestion peut être assurée par l’expert-comptable lui-même. Il peut aussi aider le comptable de la structure dans cette gestion. Quoi qu’il en soit, celui dont la mission sera de gérer ce service devra notamment enregistrer les diverses opérations comptables et s’assurer de leur fiabilité.

Le secrétariat juridique

Ce service est tenu d’élaborer plusieurs comptes-rendus et rapports (comptes-rendus d’assemblées, rapports d’activités…). Il doit obligatoirement tenir aussi certains registres. L’accomplissement de ces différentes tâches doit respecter un certain nombre de principes et dispositions juridiques. L’expert-comptable peut donc personnellement élaborer ces divers documents, pour que leur contenu et leur présentation ne soient pas en déphasage avec la loi.

Le contrôle de la gestion

Pour s’assurer de la bonne gestion de l’entreprise, l’expert-comptable peut entre autres, élaborer plusieurs instruments ou fiches de suivi. Ces derniers seront indispensables au pilotage et au contrôle des différentes activités de l’entreprise. Il devra aussi présenter le bilan ou les comptes annuels en clôture d’exercice. Cette présentation attestera de la régularité des comptes de l’entreprise.