98495c94da63cb328827c972677cfb5b jpg

Comment se fait la gestion comptable d’une holding avec un expert-comptable ?

Vous le savez sans doute déjà, mais une holding est une filiale d’une société. Comme toute entreprise, la comptabilité est une nécessité, mais c’est peut-être encore plus important pour la holding, cette dernière devant consolider ses comptes et remonter les informations auprès de la société mère. Comme pour tout projet professionnel, il est bien évidemment envisageable de s’en occuper en interne. Toutefois, une holding n’a pas forcément les bonnes personnes pour s’occuper de cela, et la délégation s’avère nécessaire.

Faire appel à un expert-comptable pour la comptabilité d’une holding

Ainsi, il n’est pas rare de faire appel à un cabinet d’expertise pour la gestion de la comptabilité d’une holding. En effet, profiter du savoir-faire de l’expert-comptable dans le cas d’une holding prend tout son sens. Ce type d’entreprise est souvent complexe à cause de potentielles transactions inter-sociétés ou d’une présence à l’étranger (ce qui est courant pour une holding). La holding en question s’assure donc d’être conforme à la réglementation en vigueur, ce qui offre alors un cadre de fonctionnement idéal. Enfin, un expert-comptable spécialisé dans la holding saura offrir un une réelle optimisation fiscale grâce à des stratégies légales. Généralement, l’investissement lié à l’appel d’un cabinet d’expertise est rapidement rentabilisé tant les économies à la clef sont importantes.

Contrôler les performances sur le long terme grâce à un accompagnement

Faire appel à un comptable pour une holding est habituellement une action de long terme. En effet, c’est un travail de tous les jours, qui se matérialise de plus en plus au fil des années. Ainsi, le comptable sera en mesure de contrôler les performances financières de la holding grâce à sa vision globale, à l’analyse des tendances, à la détection de problèmes financiers ou encore à la planification budgétaire et à l’évaluation des investissements (comme dans l’immobilier). Bref, on s’aperçoit rapidement qu’un comptable devient un réel atout pour une holding.

A lire également : Quelles différences entre un expert-comptable et un comptable ?