Zoom sur la soudeuse pour fibre optique

L’importance de la fibre optique n’est plus à démontrer. Cela a en effet permis de révolutionner la connexion internet. Voici l’essentiel à connaître sur la soudeuse pour fibre optique.

Une soudeuse pour fibre optique : de quoi est-il question ?

La soudeuse fibre optique est tout simplement un équipement nécessaire pour effectuer le raccordement D3, ainsi que le déploiement D1 et D2. Il est important de bien la choisir, afin de garantir la réussite de l’installation de la fibre optique. Celle-ci se décline sous trois modèles. Il y a les soudeuses à alignement sur les cœurs, celles à ruban de fibres et celles à alignement sur les gaines. Rendez-vous dans un magasin spécialisé comme Les Fibreux pour l’achat de votre soudeuse pour fibre.

À savoir que la soudeuse optique à alignement sur les cœurs diffère peu de celle à alignement sur les gaines. Il n’y a en effet qu’une seule différence entre ces deux appareils : leur capacité. Le choix de la soudeuse dépend donc des travaux à réaliser. De plus, il faut tenir compte de la facilité de l’utilisation. Choisissez une soudeuse qui vous permettrait de raccorder plusieurs sortes de fibres optiques. Une soudeuse destinée à une seule catégorie de fibre ne vous sera en effet d’aucune utilité pour raccorder un autre type de fibre optique.

soudeuse fibre optique

Comment fonctionne une soudeuse à fibre optique ?

Le raccordement de la fibre optique peut être défini comme étant le passage d’une fibre nue à une fibre dotée d’un connecteur. En d’autres termes, le raccordement consiste à effectuer les différents câblages nécessaires des fibres optiques sur les divers sites. Il constitue ainsi une étape primordiale dans la mise en place d’un réseau. Le raccordement se fait dans des pièces où sont situées les extrémités d’un câble optique. Généralement, il s’agit des salles informatiques. Il peut être effectué au niveau d’une boîte de jonction ou du matériel d’extrémité.

A lire également : Formation fibre optique : ce qu’elle peut vous apporter ?

Il existe trois techniques permettant d’effectuer un raccordement de fibre optique : le montage de connecteur sur site, l’épissurage mécanique et la soudure fibre optique. Cette dernière nécessite la préparation du câble afin d’avoir accès aux fibres optiques, pour pouvoir effectuer leur câblage. La soudure fibre optique permet de fusionner deux fibres grâce à un arc électrique. Pour réussir les travaux, il est nécessaire d’associer la soudeuse à une cliveuse. Celle-ci coupera la fibre avec un angle de 90°. Il est important que les angles de coupure de chaque fibre à fusionner soient exactement les mêmes.

Sachez qu’il est important de bien connaître les principes de fonctionnement d’une soudeuse pour fibre optique, afin d’optimiser les soudures. Cela permet également de réduire les délais d’intervention et de simplifier l’entretien de la soudeuse. À ce propos, sachez qu’il est important d’effectuer régulièrement la maintenance de votre soudeuse pour fibre optique, afin de limiter les réparations et de pérenniser l’appareil.

Des magasins spécialisés dans la vente de produits relatifs à la fibre optique

En France, il existe des établissements spécialisés dans la vente de matériel destiné à l’installation de fibre optique. Vous y trouverez les différents types de soudeuses pour fibre optique, mais également des équipements comme des cliveuses, des électrodes et des supports de câble équipés de chevilles. Ceux-ci permettent de fixer et de protéger les câbles en cuivre et la fibre optique. Il se fixe facilement sur le béton, le marbre, la pierre, ainsi que sur d’autres matières rigides.

Outre la vente de matériel, ce type de magasin est également à votre service pour intervenir chez vous ou sur votre lieu de travail. Leurs techniciens se déplacent en effet pour effectuer l’installation de fibre optique chez vous. De plus, en cas de défaillance des produits commandés, ce type de boutique propose un service après-vente et les réparations sont réalisées sous garantie.

A lire également : Déploiement de cable fibre optique : les 4 étapes

De plus, certains établissements proposent différents types de formations obligatoires destinées aux professionnels. De plus, ils délivrent des habilitations reconnues par l’État. Si ces formations ne sont pas nécessairement professionnalisantes, elles sont toutefois utiles pour des professionnels intervenant dans certains secteurs, comme l’électricité. À l’issue de chaque programme, les candidats doivent passer un examen avant d’avoir leur habilitation. Sachez que les formations proposées sont généralement éligibles à différents dispositifs de financement. De plus, certains établissements formateurs proposent de vous accompagner pour les formalités nécessaires liées à l’obtention d’un financement.

De plus, vous devez savoir qu’il vous est possible de profiter du réseau de l’établissement pour développer le vôtre. Certains magasins proposent en effet une mise en relation avec des centaines d’entreprises et de techniciens. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel ou d’un partenariat, ce type de proposition peut ainsi vous être d’une grande aide.