Votre entreprise doit-elle accepter les paiements en cryptomonnaies ?

Alors que les cryptomonnaies se généralisent, voici ce que les propriétaires d’entreprises doivent prendre en compte avant de proposer cette option de paiement à leurs clients.

Si vous envisagez d’accepter les cryptomonnaies dans votre entreprise, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de cette option de paiement.

Le Salvador a fait les gros titres en septembre 2021 en étant le premier pays à accepter le bitcoin comme monnaie légale officielle. Cette annonce constitue un nouveau jalon dans l’adoption généralisée des cryptomonnaies. À mesure que les cryptomonnaies se généralisent, les propriétaires de petites entreprises pourraient vouloir en prendre note. Si vous envisagez d’accepter les cryptomonnaies dans votre entreprise, voici quelques avantages et inconvénients de cette option de paiement.

Comprendre les transactions B2B et le fonctionnement des cryptomonnaies

Les moyens de réaliser des transactions B2b ont évolué au même rythme que la technologie.

Aujourd’hui, les transactions commerciales en ligne sont monnaie courante. Les virements électroniques semblent désormais désuets face aux services de paiement mobiles et en ligne comme PayPal. Ces nouvelles technologies aident les entreprises et les particuliers à passer de plus en plus à des transactions sans argent liquide et, à certains égards, offrent une plus grande sécurité que les méthodes de paiement de la « vieille école ». Les transactions B2B en bitcoins sont en plein essor.

Que sont les cryptomonnaies et comment fonctionnent-elles ?

Une cryptomonnaie est une forme de monnaie virtuelle dont le suivi et la validation sont assurés par un code informatique. La plupart des cryptomonnaies utilisent la blockchain, un type de base de données qui stocke un enregistrement de chaque transaction qu’elle enregistre.

Afin d’échanger des cryptomonnaies, une entreprise a besoin de passer par un intermédiaire, une plateforme d’échange. De nombreuses plateformes existent, la plus connue étant Binance. Vous pouvez consulter cet avis sur Binance.

Comme élément de sécurité supplémentaire, chaque transaction de la blockchain est enregistrée sur tous les systèmes informatiques participant au réseau de la blockchain. Si quelqu’un tentait de modifier le hachage dans une blockchain, il ne correspondrait plus aux enregistrements du hachage sur les ordinateurs du reste du réseau. En combinaison, le système décentralisé de stockage des données et la signature numérique unique et sans cesse croissante pour chaque unité transigée rendent le bitcoin et les autres cryptomonnaies blockchain incroyablement sûrs.

A lire également : Pourquoi choisir un prestataire de services de paiement pour votre marketplace B2B ?

Les cryptomonnaies offrent une meilleure sécurité de paiement

La pandémie a entraîné une flambée de la fraude par carte de crédit ; en 2020, le volume en euros des tentatives de transactions frauduleuses a augmenté de 35 % en avril 2020 par rapport à avril 2019. Les cartes de crédit et de débit ont été à l’origine de la majorité des déclarations de fraude parmi tous les modes de paiement en 2020. Et, malheureusement, les petites entreprises sont souvent la cible de ce type de fraude.

Les cryptomonnaies sont considérées comme plus sûres que les paiements par carte de crédit ou de débit. Cela s’explique par le fait que les cryptomonnaies ne nécessitent pas de vérification par un tiers. Lorsqu’un client paie en cryptomonnaies, ses données ne sont pas stockées dans un centre centralisé où les violations de données sont fréquentes. Elles sont plutôt stockées dans leur portefeuille de cryptomonnaies. De plus, le grand livre général de la blockchain est utilisé pour vérifier et enregistrer chaque transaction, ce qui rend très difficile, voire impossible, l’usurpation de l’identité d’une personne.

Les transactions en cryptomonnaies sont irréversibles

Une fois qu’un paiement en cryptomonnaies a été effectué, il est permanent. Cela peut être une arme à double tranchant pour les petites entreprises. Les transactions ne peuvent être remboursées que par la partie qui reçoit les fonds. Les entreprises qui acceptent les bitcoins doivent être préparées à l’éventualité que des clients demandent des remboursements, et garder une trace de l’argent que chaque client a payé.

D’une part, l’irréversibilité de la cryptomonnaie aide les propriétaires d’entreprises à mieux gérer leur trésorerie. Il n’y a pas de rétrofacturation à craindre, et si quelqu’un demande un remboursement, le détaillant doit le faire manuellement. Cela oblige votre équipe à tenir des registres immaculés.

Cependant, ce processus peut également être source d’inefficacité dans vos opérations commerciales et de travail supplémentaire pour vos employés. Si vous avez une tonne de remboursements pendant les fêtes de fin d’année, par exemple, votre équipe devra consacrer du temps et de l’attention au remboursement des paiements individuellement.

A lire également : Mise en place d’une solution de paiement marketplace

En d’autres termes, chaque fois que vous vendez, achetez ou utilisez des bitcoins, vous êtes soumis à un impôt sur les plus-values.

Payer des frais moins élevés

Les commerçants doivent payer des frais de transaction, ainsi que des frais d’installation pour de nombreux processeurs de paiement. PayPal, par exemple, facture près de 4 % par transaction (et parfois plus). Les cryptomonnaies facturent des frais beaucoup plus faibles, voire inexistants. Certaines bourses de Bitcoin proposent des frais inférieurs à 1 %. De même, si votre entreprise sert des clients à l’étranger, les cryptomonnaies peuvent vous aider à éviter les frais de paiement en devises internationales. En effet, les cryptomonnaies ne sont pas liées à un pays d’origine ou à une banque nationale. Par conséquent, les entreprises n’ont pas à attendre que les paiements soient compensés par une banque étrangère ou à en payer les frais.

Elle est toujours considérée comme extrêmement risquée

Les fans de cryptomonnaies apprécient que cette monnaie soit considérée comme immunisée contre l’inflation. Les gouvernements ne peuvent pas manipuler la valeur des cryptomonnaies, ce qui constitue à la fois un risque et un avantage. D’une part, les cryptomonnaies constituent une couverture contre l’inflation monétaire. D’autre part, la valeur du bitcoin et des autres cryptomonnaies est extrêmement volatile. En l’espace de trois mois, la volatilité du bitcoin a atteint près de 8 %. Pour de nombreux propriétaires d’entreprise, ce niveau d’imprévisibilité rend les cryptomonnaies tout simplement insoutenables.