fKTGrm1spjK7vWg8Ns2T

Vidange big bag : comment choisir sa station ?

Les stations de vidange big bag sont des dispositifs fabriqués sur-mesure, pour répondre aux exigences des différents secteurs d’activité. Elles sont surtout utilisées par des producteurs qui souhaitent limiter leur contact avec les produits à vidanger. Elles permettent de vidanger les produits en vrac, et nécessitent pour cela, l’emploi d’un sac de vidanges big bag. Ce dernier a la réputation d’être un conteneur pour transport et stockage des produits en vrac.

En choisir une nécessite donc un minimum de préparation. Ceci, parce qu’elle doit correspondre aux besoins de votre activité. C’est pourquoi vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Le choix de sa station de vidange selon les options de manipulation du big bag 

Les big bags doivent être manipulés avec précaution, du fait du poids qu’ils sont appelés à contenir (entre 800 et 2000 kg). Sur ce point, vous avez le choix entre 4 options :

A lire également : Installation d’une station de lavage pour poids lourds : les bases

La manipulation par chariot élévateur avec une croix de manutention 

Le principe ici, consiste à accrocher le big bag sur une croix de manutention. Ensuite, l’ensemble doit être positionné sur la station de vidange grâce à un chariot élévateur.

La manipulation par palan électrique  

Le palan ici est fixé sur la station de vidange, et permet de manipuler le big bag à travers différentes options. Il peut s’agir du pilotage automatique, télécommande sans fil, capacité de levage important, etc.

La manipulation par pont roulant 

Vous pouvez utiliser votre pont roulant de l’atelier pour fixer le big bag sur la station de vidange. Cependant, vous devrez utiliser une croix de manutention spécifique si vous ne souhaitez pas monopoliser votre pont roulant.

La manipulation du big bag via une cage de manutention 

Cette option est vivement recommandée pour les secteurs d’activités à fortes contraintes hygiéniques. L’opération ici consiste à positionner au préalable, le big bag dans une cage de manutention. Ensuite, la cage doit être emportée au pied de la station de vidange, et être positionnée grâce à un gerbeur électrique. 

A lire également : Comment acheter et vendre des machines en ligne ?

Le choix de sa station de vidange selon le type de big bag

Les big bags peuvent être classés selon plusieurs critères, notamment la capacité de stockage, ou encore la taille. Cependant, le critère à prendre en compte ici, c’est le mode vidange du big bag. Sur ce point, il existe deux principales catégories :

Les big bags avec goulotte de vidanges  

Ils sont plus faciles à vidanger, ce qui permet d’optimiser le processus. Lorsque le big bag est fixé sur la station et qu’il est plein, il suffit d’ouvrir la goulotte pour vidanger son contenu. La goulotte ici peut être ouverte à travers une boîte de laçage.

Les big bags sans goulotte de vidange 

Vous devez prévoir sur votre station une pointe crève, pour l’ouverture de ce type de big bag. Elle permet d’éventrer le big bag lorsque ce dernier est plein, afin de vider son contenu. C’est pourquoi elle doit être bien affûtée, pour permettre l’ouverture du big bag sans générer de fils de coupe. 

A lire également : Les différentes solutions de marquage industriel de chez Technomark

Choisir sa station selon le type de produit à écouler, et en fonction la génération de la poussière

Votre station de vidange doit correspondre au type de produit que vous souhaitez vidanger. Plus les produits à vidanger ont une nature légère, plus la vidange génère de la poussière. C’est pourquoi vous devez prendre des précautions.

Selon la nature du produit à vidanger

Pour les poudres cohésives, l’idéal serait de choisir une station de vidange avec systèmes de massage pneumatique ou hydraulique. Lorsqu’il s’agit de granulés, il est recommandé de choisir une station de vidange avec plateau vibrant. Ceci, parce que la vibration du big bag permettra de réduire leur masse. 

Quant aux produits à écoulement difficile, ils doivent être vidangés par des stations avec vérins pneumatiques de massage. Ce sont elles qui correspondent le mieux à ce type de produit. Les vérins pneumatiques ici assurent une action mécanique forte, ce qui favorise la pénétration des produits au cœur même du big bag. 

A lire également : Le mobilier de bureau : comment le choisir ?

En fonction de la génération de la poussière

Deux solutions ici s’offrent à vous :

  • Choisir une station avec capteur de poussière ou système de dépoussiérage : certains secteurs d’activités ont des exigences strictes en matière d’hygiène. C’est pourquoi de nombreux fabricants créent aujourd’hui des dispositifs de vidange avec système de dépoussiérage, ou capteur de poussière intégré. 
  • Connecter un dépoussiéreur sur votre station de vidange : cette solution est avantageuse à ceux qui n’ont pas vraiment de contraintes sur le plan hygiénique. La connexion ici doit se faire selon le débit de l’aspiration. Ainsi, le dépoussiéreur doit être réglé à l’option ultime si le débit d’aspiration est élevé. 

Déterminer les caractéristiques que vous souhaitez pour votre station de vidange

Bien que les stations de vidanges soient fabriquées sur mesure, cela n’empêche pas qu’elles aient des caractéristiques communes. Ces caractéristiques sont divisées en deux groupes : 

A lire également : Comment faciliter l’accès au gel hydroalcoolique pour ses clients ?

Les caractéristiques générales

Toutes les stations de vidanges big bag sont composées de deux parties. Une qui maintient le big bag en hauteur, et une qui accueille le produit. Néanmoins, certaines stations de big bag ont des structures modulables, ceci afin de les adapter aux différents types de produits à vidanger. 

Le choix de la structure de sa station de vidange dépend des exigences de son secteur d’activité. Ainsi, les secteurs d’activités à forte contrainte hygiénique nécessitent des stations de vidange à structure en inox. Ce qui facilite sa préservation contre les attaques de corrosions. 

Pour ce type de secteur, l’idéal serait de choisir des dispositifs qui limitent le contact entre les surfaces de traitement et les produits à vidanger. Vous devez également tenir compte de l’espace disponible dans votre atelier pour l’installation de la station de vidange.

A lire également : Comment choisir le bon conseil en innovation pour votre projet ?

Les caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques des stations de big bag comprennent :

  • La capacité de conteneur : il s’agit ici du volume de produit que peut vidanger la station en un passage. Elle s’exprime en m3. Les tendances ici varient entre 1 et 3 m3.
  • La cadence : qui désigne le nombre de big bag que la station peut traiter dans un laps de temps précis. Elle varie entre 10 et 40 big bags par heure. 
  • Le poids du contenu big bag : qui varie entre 800 et 2000 kg.
  • La hauteur de la suspension
  • La largeur des passages big bag

Les différents types de stations de vidanges big bag

Il existe une large variété de stations de vidanges big bag qu’il est presque impossible de les citées. Les plus courantes sont les suivantes :

  • La station de vidange avec trémie manchons : elle est équipée d’une trémie dotée d’un ou de plusieurs manchons. Ce qui permet une aspiration rapide des matériaux. 
  • La station de vidange à vanne clapet : qui permet de vidanger des produits dont la granulométrie n’excède pas 6 mm.
  • La station de vidange à vanne diaphragme : idéale pour le secteur agroalimentaire. Le contenu du big bag n’est pas en contact avec la structure, ce qui diminue les risques de contaminations.
  • La station de vidange à vanne semence : recommandée pour les activités du secteur agricole. Elle est équipée d’un tube télescopique qui permet de doser les flux à déverser dans le sac big bag. 
  • La station de vidange à vanne guillotine : recommandée pour la vidange des produits dont la granulométrie dépasse 6 mm. La guillotine ici permet de couper ou d’écraser les produits recueillis par la vanne. 

Conclusion

Les stations de vidanges big bag sont des dispositifs indispensables aux producteurs. Elles sont conçues sur mesure pour répondre aux besoins de chaque secteur d’activités. C’est pourquoi vous devez prendre le soin d’identifier celles de votre secteur, avant d’en choisir une.

A lire également :