Chef-lieu de l’Hérault et troisième agglomération de l’axe Méditerranée après Marseille et Nice, la ville de Montpellier fait tout pour promouvoir les entreprises locales, mais aussi pour en attirer de nouvelles sur son territoire. Preuve en est : « Montpellier Méditerranée Métropole » s’inscrit dans une volonté d’aménagement et de gestion de ses zones d’activités. Par voie de conséquence, la ville a su conserver et déployer un tissu entrepreneurial dont les plus importantes entités sont issues des secteurs de la haute technologie, de l’énergie, de la recherche et du commerce. Dyneff S.A.S, DELL, Orchestra-Prémaman, ERT Technologies ou le Laboratoire Chauvin caracolent dans le top 10 des plus grandes entreprises au local, les deux premières ayant dépassé allégrement le milliard de chiffre d’affaires en 2019.
Ces grands groupes constituent une manne pour les TPE, PME, startups et indépendants qui gravitent en leur sillage. En tout, la métropole de Montpellier ne compte pas moins de 63.000 entreprises, plus de 60% d’entre-elles exerçant dans le tertiaire.
Pour participer à ce dynamisme économique, nous vous donnons des pistes pour y installer votre activité.
Table des matières
Louer un espace de travail sur la courte durée
Pour « tester » un secteur avant de s’engager dans des baux classiques, qu’il y a-t-il de plus commode que la location d’espaces de travail en courte durée ? Pour les mêmes raisons qui vous poussent à vous y implanter, louer un bureau fermé ou un espace de coworking à Montpellier est assez aisé. Des centres dédiés quadrillent aujourd’hui la ville. Tous les grands quartiers d’affaires y sont représentés : Cambacérès (quartier numérique par excellence), Saint-Roch en hypercentre, Eurêka à Castelnau-le-lez ou le nouvel @7 Center.
Notez que ce modèle économique n’est pas réservé uniquement aux jeunes sociétés. Il devient de plus en plus courant, même chez les plus anciennes qui y voient une façon de mieux gérer l’immobilier d’entreprise et de rester flexibles.
Un réseau d’infrastructures dynamique
Le développement de ses infrastructures n’est pas étranger au dynamisme de la ville. L’aéroport Montpellier Méditerranée se situe à quelques kilomètres du centre et rend des destinations telles que Paris, Genève, et toutes les grandes agglomérations françaises très accessibles. Côté rails, Montpellier accueille le réseau TGV en gare Sud de France et en gare Saint-Roch, et bénéficie d’un réseau de tramway. Celui-ci s’étend sur plus de 60 kilomètres de lignes et dessert les quartiers périphériques que sont : Mosson, Les Cévennes, Croix d’Argent, Près d’Arènes et Port Marianne. Quant au Nord, pôle historique montpelliérain de la recherche, le secteur fait l’objet d’un grand projet d’aménagement.
Une métropole tournée vers l’avenir
Montpellier ambitionne de devenir un pôle de classe européenne en mettant l’accent sur les filières de l’environnement, l’agroécologie et de la santé. Le nord de la ville qui réunit d’ores-et-déjà les hôpitaux et les universités en sera le berceau et constituera notamment un vivier de startups. Ce projet pharaonique porte d’ailleurs un nom : « Med Vallée ». Montpellier convoite par ce biais une visibilité internationale, portée par les talents d’aujourd’hui et de demain dans les domaines de la recherche et de l’innovation.