Les pouvoirs publics ont institué les agences de développement économique dans le but de développer les collectivités territoriales. Ces agences répondent aux conditions juridiques de la loi 1901 qui ont pour mission d’accompagner le territoire français dans le développement de ses entreprises locales et de son économie. Ce sont des associations privées qui rassemblent les acteurs économiques et institutionnels afin d’avoir une même vision, et être opérationnelles.
Ainsi, que vous soyez un acteur économique ou institutionnel, il est important que vous sachiez ce qu’est une agence de développement économique. C’est la raison pour laquelle après l’avoir présentée, nous avons également décidé de parler de ses missions et de la façon dont elle fonctionne. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des agences de développement économique.
Table des matières
Agence de développement économique : de quoi s’agit-il ?
Les agences de développement économique ont été créées à l’initiative des collectivités territoriales soucieuses de se doter d’un outil de partenariat professionnel, souple et réactif. Ce sont des associations privées qui ont pour objectif de développer les entreprises et l’économie de leur territoire. Ainsi, l’agence de développement économique promeut l’activité économique de la région à laquelle elle est rattachée. Ses missions varient donc en fonction de la situation et des problèmes de sa région.
La gouvernance des agences de développement économique est partenariale. Elle réunit les chefs d’entreprises, les élus des collectivités, les représentants patronaux, ceux des syndicats de salariés, des chambres consulaires, des universitaires, etc. Cette concertation entre les acteurs locaux a pour but de définir des stratégies, et proposer des actions adaptées à leur territoire. L’agence de développement économique peut être considérée comme une structure opérationnelle et évolutive. C’est un modèle en essor dans le monde.
Quelles sont les missions des agences de développement économique ?
Les missions des agences de développement économique varient en fonction des objectifs qui leur sont assignés par leurs instances de gouvernance. Ces objectifs varient en fonction des difficultés de la région à laquelle est rattachée l’agence. Toutefois, on peut considérer que les missions conduites par les agences de développement économique sont l’accompagnement des entreprises, et l’attractivité et la compétitivité des territoires.
L’accompagnement des entreprises intervient au niveau de :
- La création
- Le développement
- La prospection et l’accueil des entreprises françaises et internationales
- La reprise ou la transmission : la mission ici consiste à anticiper et à accompagner les entreprises dans leurs mutations.
Quant à l’attractivité et la compétitivité des territoires, elles interviennent au niveau de :
- La construction et l’amélioration de l’offre territoriale
- La promotion économique du territoire qui peut se faire à travers des salons professionnels, le webmarketing, ou encore des conseils en marketing territorial.
- L’accompagnement des territoires en mutation économique
- La coopération économique décentralisée, notamment en apportant des conseils aux collectivités étrangères.
Comment fonctionnent les agences de développement économique ?
Comme toute autre structure, une agence de développement économique fonctionne avec une équipe de professionnels qualifiés. Cette équipe est composée d’économistes, d’ingénieurs, de commerciaux, etc. Elle possède une grande souplesse, avec une force de réactivité impressionnante. L’agence de développement économique travaille également avec les acteurs impliqués dans la gouvernance des collectivités territoriales. Ensemble, ils ont la responsabilité de définir des stratégies efficaces qui permettront le développement de la collectivité locale.
Étant donné que les agences de développement économique n’ont pas toutes les mêmes missions, chaque territoire doit recruter les professionnels capables de mener à bien les missions de l’agence. Les instances de gouvernement et les collectivités concernées doivent définir les missions de l’agence. Cette dernière peut aussi proposer des actions qui concourent au développement de sa collectivité locale.
Conclusion
Les agences de développement économique sont des outils de partenariat des collectivités territoriales. Ensemble, elles définissent les stratégies à suivre pour développer l’économie et les entreprises de leur territoire. Les missions d’une agence de développement économique varient en fonction des difficultés de la collectivité territoriale à laquelle elle est rattachée.