Comment mettre en place un team building

Team building : comment l’organiser ?

Planifier et préparer un événement d’entreprise tel que le team building n’est pas une tâche facile. Il est très difficile de donner une « recette magique » qui fonctionne à tous les coups, mais nous pouvons vous présenter les étapes de bon sens. L’organisation d’événements de team building ne s’improvise pas. Vous devez suivre les étapes qui s’appliquent à l’organisation de presque toutes les activités de team building tout en prenant en compte les spécificités de votre entreprise.

Définissez l’objectif de votre team building 

Le team building peut être lié à une situation spécifique ou faire partie d’un projet plus vaste visant à améliorer les compétences collectives. Il peut servir plusieurs objectifs, qui sont tous des facteurs de motivation dans une entreprise. Quel que soit l’objectif, le dénominateur commun des activités de team building est que les participants partagent des expériences importantes et réfléchissent ensemble.

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Identifiez la raison pour laquelle vous souhaitez créer un team building. Prendre le temps de clarifier les enjeux et les objectifs du team building vous aidera à cibler les participants et à choisir des activités cohérentes. Un team building raté peut avoir de graves conséquences. 

Plus la cible est stratégique, plus les défis de l’entreprise doivent être relevés, et plus les objectifs de team building doivent être spécifiques. Pour les situations de changement organisationnel par exemple, les objectifs peuvent être :

  • Apprendre à se connaître ;
  • Développer les compétences spécifiques de chacun ;
  • Savoir se partager les tâches et respecter le travail de l’autre, etc.

Faites participer vos collaborateurs à la définition des objectifs. S’ils vous disent ce qu’ils veulent, ils seront plus étroitement impliqués.

Sélectionner les participants aux activités de team building

Le nombre de personnes est choisi en fonction de l’objectif ou de la situation à traiter. Chaque membre de l’équipe est un acteur et a un rôle à jouer dans la situation ou le projet. C’est pour cette raison et parce que ses compétences sont nécessaires qu’il participe au team building. Réfléchissez au choix des participants tout en respectant la place de chacun dans l’équipe. N’oubliez pas d’inclure les nouveaux arrivants. Cet exercice peut être l’occasion de changer votre perception de chaque employé.

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S’agissant du choix de la date, évitez les week-ends et les mercredis. Tout le monde doit pouvoir participer et la vie privée doit être respectée. À des fins stratégiques, vous pouvez également demander à un consultant externe (psychologue, coach d’entreprise, etc.) de superviser les séances de débriefing.

Planifiez l’organisation des activités de team building

Identifiez le budget qui peut être alloué aux activités de team building. Consultez la direction, car cela n’a aucun sens de sélectionner des activités sans savoir jusqu’où vous pouvez aller financièrement. Décidez du lieu et pensez aux participants. Il est conseillé de choisir un lieu accessible à tous, par exemple près du lieu de travail ou dans un quartier central.

Identifiez un prestataire de services et envoyez-lui un cahier des charges, comprenant les objectifs, les procédures, les demandes de coachs, etc. Sélectionnez des activités. Il existe des activités pour tous les budgets, tous les goûts et toutes les personnalités. Un large éventail d’activités est proposé sur l’internet. Faites quelques recherches et vous trouverez des idées.

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Analyser les propositions et les devis reçus. Comparez les propositions en tenant compte :

  • Des objectifs ;
  • Des compétences du prestataire ;
  • De l’adéquation du programme proposé avec ce que vous avez prévu pour votre team building ;
  • Des activités proposées et de leur durée.

Vérifiez les conditions d’annulation. Rencontrez les prestataires de services présélectionnés, et si nécessaire, confirmez votre choix auprès de la direction.

Conclusion

Mettre en place un team building permet d’accroître la cohésion des équipes au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un atelier externe où les employés s’amusent et participent à une formation visant à développer la cohésion de l’équipe, les compétences de travail en groupe et la solidarité. Le team building est un véritable outil de cohésion et de motivation qui favorise des relations de travail harmonieuses. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour mettre en place votre team building.

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