2fkWMYPWWG31JTtUK6tp

Team building à distance

Pour certaines personnes, organiser un team building peut paraître insensé. Le faire en présentiel est une solution idéale. En effet, il est devenu difficile avec la crise sanitaire de mettre sur pied ou encore organiser des rencontres. Lorsque ces périodes habituelles de compétitions approchent, de nombreuses structures n’arrivent pas à regrouper ses différents collaborateurs. Ceux-ci sont répartis à travers le monde entier surtout pour les entreprises qui autorisent le télétravail. 

La distance de même que la fermeture des lieux d’accueils suite à la pandémie ne doivent pas affecter l’organisation d’un team building annuel. Afin de permettre à votre équipe de passer de bons moments autour d’un enjeu collectif, voici des idées originales de team building.

 

Le team building : c’est quoi

La majeure partie des jours de la semaine, vous êtes entouré au bureau de votre équipe. Dans ces locaux, vous passez ensemble huit heures par jour, il est par conséquent naturel que votre équipe devienne une unité assez solide. En dehors du travail, vous savez quels sont leurs habitudes et leurs traits de personnalité. Ces personnes ont dû se confier à vous au cours de vos différentes conversations, lors des apéritifs ou encore en buvant un café. Cette relation assez proche montre que tout membre de l’équipe peut compter sur les autres en cas de besoin. Et de cette façon, il est facile pour eux d’obtenir de bons résultats. 

Cela dit, lorsque votre équipe est absente vous devez maintenir des liens et ce processus demande un travail régulier. Lorsqu’ une certaine distance physique s’impose entre les différents membres, cela peut amener les uns et les autres à croire à un sentiment de séparation. Et ainsi, les employés en télétravail vont se sentir délaissés, sans soutien et même déconnectés des autres membres de l’équipe. 

En résumé, le team building à distance, permet de créer des connexions entre les personnes qui travaillent à distance. Cela donne la possibilité d’imiter les équipes physiques et permet ainsi de favoriser l’engagement, le moral, et la productivité. 

 

L’intérêt de participer au team building

Pour être performante et compétente, chaque structure doit avoir des employés qui aiment et savent travailler ensemble. Et le rôle du team building, c’est de renforcer entre membres l’esprit de solidarité, de synergie et d’équipe. À travers les différentes activités de détente qui sont organisées, vous permettez aux uns et aux autres de dialoguer, de partager, mais aussi de s’exprimer de manière libre. 

Lorsque les barrières hiérarchiques sont levées, la communication est plus simple et ainsi les liens peuvent être créés parmi les membres, de même qu’une relation de confiance. Cet ensemble permet d’avoir une équipe dynamique et plus performante. En somme le team building, est un outil qui permet de créer des liens suffisamment forts entre les membres d’une même structure, ainsi que d’améliorer la productivité de celle-ci. 

La raison de mettre en place un team building

La raison de le faire est simple : renforcer la cohésion d’une équipe. Les employés dans une entreprise ont besoin d’avoir un petit moment à eux. Que cela soit hors bureau à distance ou pas, il est nécessaire pour la progression de l’entreprise, que ces derniers aient des moments d’échange. Et aussi de détente afin de travailler cet esprit d’équipe qui permet d’atteindre des objectifs. 

En effet, le manque d’échange, l’éloignement, l’isolement suscité par le télétravail peut nuire au bien-être de ces personnes. Et peut provoquer par conséquent une réduction de la productivité, mais aussi porter atteinte au moral et à l’engagement d’une équipe. 

 

Quelques idées de team building

Peu importe l’activité que vous organisez : réunion de managers, séminaire, etc. il est possible de réaliser un team building virtuel. En fonctions des objectifs à atteindre, vous pouvez mettre en place de nombreuses activités. Entre autres : 

L’escape game virtuel

En matière de teams building, ce jeu est un grand classique. Entre l’escape game, le challenge et l’escape game en mode Prison Break, nombreux sont les scénarios que les membres de votre équipe peuvent adorer. En ce qui concerne les animations dédiées en ligne, pour la plupart ce sont des comédiens qui ont la capacité de raconter l’histoire. 

Seulement, ils le font tout en jouant également le rôle d’intermédiaire entre les joueurs et l’espace de jeu. Une enseigne à Rennes propose sous forme de box livré à domicile un jeu mobile pour quatre à six joueurs et une durée de 1 heure en tout. Ce box est une formule pratique pour les managers pressés. 

 

La création d’un tableau virtuel ou d’une pause-café

Les conversations qui peuvent se tenir au bureau sont l’un des éléments importants qui peuvent amener une équipe qui travaille au bureau, à être différente de celles qui travaillent en télétravail. Il est facile de penser que ces conversations qui se produisent de façon si naturelle sont inutiles. Toutefois, elles permettent de construire une certaine amitié et une énorme cohésion d’équipe. Vous pouvez recréer cette cohésion à distance puisqu’il existe des moyens de la faciliter. 

Vous pouvez tout d’abord créer un bureau virtuel et encourager votre équipe à y participer. Ainsi, ils pourront se connecter le matin et grâce à une conversation vidéo active travailler de façon normale. En plus, de façon décontractée une conversation peut se dérouler pendant que les membres de l’équipe sont en pleine activité. En se voyant travailler, ceux-ci peuvent se sentir encore plus motivés. 

De plus, si vous pensez que votre équipe est trop grande et que cette option ne peut la convenir vous pouvez changer d’alternative. Cela dit, vous pouvez mettre en place une activité différente de la première. À savoir une salle de pause virtuelle. Pour cette activité, vous devez créer un endroit dans lequel les membres de l’équipe vont se retrouver lors de leur pause-café ou encore de leur déjeuner. Cela va permettre que tous se rassemblent comme si c’était au bureau. 

Pour faire en sorte que ces efforts fonctionnent, le responsable doit encourager les membres à utiliser ces outils. Ainsi, cet espace virtuel va faire partie intégrante d’une journée normale de travail, mais à distance. 

Organisez des visites de lieu de travail

Demandez aux différents membres de l’équipe à distance avant le début des réunions hebdomadaires, de faire l’un après l’autre une présentation rapide de son espace de travail ainsi que de ces objets préférés. Cette visite permet aux membres de mieux se connaitre, mais également se découvrir une passion ou un intérêt commun. 

Organisez des événements d’entreprise virtuels 

Vous pouvez maintenir à distance les différents événements qui étaient organisés en entreprise. Lorsque les personnes d’une même structure sont réunies pour une occasion particulière, cela permet de renforcer le lien et la cohésion d’équipe. Pour cela, essayez d’organiser des événements virtuels et faites-le fonctionner comme un événement physique. 

Cela dit, pour cette occasion ayez un ordre du jour, des conférenciers, un animateur et en plus, laissez la possibilité aux membres de poser des questions. L’unique différence qui se pose est que cet événement se fait à distance donc, les membres vont participer par vidéo. 

Cela permet de rassembler l’équipe et de faire en sorte que les membres se sentent fiers de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. 

Lancez un sujet de conversation basé sur de bonnes nouvelles

Travailler à distance est un exercice qui isole les personnes. Par conséquent, pour rendre joyeuse votre journée, vous avez souvent besoin d’avoir des nouvelles agréables et qui ne sont pas en relation avec le travail. 

Créer un moyen de conversation qui concerne particulièrement les bonnes nouvelles permet d’égayer la journée, mais aussi changer le type de conversation. Ce canal de conversation est un moyen pour votre équipe de partager ce qui a pu leur rendre heureux. Entre autres, parler des moments que vous avez partagés avec votre tout premier bébé après sa naissance. Ou quelqu’un d’autre dit quelles sont les stratégies qu’il utilise pour que son enfant consomme un aliment qu’il n’aime pas…  

Dans tous les cas, cette initiative permet aux membres de se sentir plus proches, d’avoir un bon début de conversation, mais aussi de célébrer leurs petits succès.

Encouragez les efforts

Les membres d’une équipe doivent se soutenir et s’encourager mutuellement cela donne à chacun la force de continuer malgré la difficulté. En plus, cet aspect est un avantage lorsque vous faites partie d’une équipe. Cela dit, quand cette équipe est éloignée vous devez faire attention à cela. N’hésitez pas à valoriser leur travail, et encourager ou récompenser leurs réalisations. 

Avoir une plateforme de reconnaissance est un moyen de faire en sorte que la gratitude liée au bon travail soit intégrée entre les membres de cette équipe et fasse partie de la vie de tous les jours.  

Organisez des défis amicaux

Une compétition n’a jamais fait de mal à aucune équipe ni à personne. Au contraire, cela les rapproche et renforce le lien d’amitié. Pour permettre à votre équipe d’avoir un objectif de groupe sur lequel elle doit travailler, organisez des défis. 

Vous pouvez penser à commencer par un défi de remise en forme. Cela permet d’apporter à la fois une certaine rivalité plaisante et comique entre les membres, mais aussi d’améliorer le bien-être. 

Définissez les objectifs qui seront faciles à suivre à distance par le biais des smartphones de votre équipe. Vous pouvez penser à une activité comme savoir qui peut boire le plus de tasses de café en un mois. Ou encore, savoir qui peut parcourir la plus longue distance en un mois. Certaines équipes créent un club de course à distance et cela leur permet de savoir qui peut courir sur une période précise le plus de distance. Ce type d’activité suscite des discussions amicales au sein de l’équipe qui travaille à distance.   

Si ce défi ne plait pas à votre équipe, vous pouvez organiser des sondages et ainsi, en fonction de n’importe quel sujet les membres vont voter pour l’un d’eux. Ce défi est un excellent moyen de renforcer le moral de l’équipe, mais aussi d’attribuer à quelqu’un une tâche précise à accomplir. 

Ou encore, organisez des courses de vélo virtuel. Vous pouvez créer des dossards à l’effigie de l’entreprise et les attribuer à chaque membre. En principe, chacun doit rouler de son côté et le temps qu’il effectue est comptabilisé à travers une application que l’organisateur de l’activité vous propose. 

Organisez des sessions d’apprentissage

Dans une équipe, tout membre possède un talent unique et cette compétence peut être apprise au reste de l’équipe. De manière informelle, vous pouvez donner à vos employés et à tour de rôle, le temps d’enseigner quelque chose de nouveau à l’équipe. Cette initiative permet à la fois de partager les connaissances, mais également de s’intéresser aux compétences des autres et valoriser leur savoir-faire. 

De plus, cette façon de faire permet aux membres de l’équipe qui travaille à distance et de savoir quelles sont les spécialités de chacun. Elle renforce également la collaboration entre ces personnes et pourra apporter à l’avenir de meilleurs résultats. 

Partagez des photos qui immortalisent l’instant

Pour renforcer la cohésion de l’équipe, ce moyen est simple et efficace. Prenez des photos pour immortaliser votre instant et encouragez les autres à faire autant. Vous pouvez publier une photo de la nouvelle écharpe que vous portez, de votre petit déjeuner ou bien d’autre chose. 

Ces instantanés quotidiens permettent de déclencher des conversations. C’est également un moyen d’avoir des conversations qui n’ont aucun rapport avec le travail, mais aussi de lier via un aperçu de leur vie, les différents membres de l’équipe. Pour que les sujets de discussion soient réguliers et amusants, vous devez publier une seule photo par jour et non plusieurs. 

Contactez les personnes avec lesquelles vous conversez moins

Il est facile d’avoir pour routine de toujours converser avec les personnes avec lesquelles vous travaillez constamment. Par contre, vous oubliez qu’il y a aussi celles avec lesquelles vous le faites moins. À travers certaines applications, vous pouvez vous mettre en relation au moins une fois par mois avec l’un de ces membres. 

Vous pouvez vous rencontrer pour un café virtuel et apprendre à mieux vous connaître. Cette option est un excellent moyen d’apprécier les personnes avec lesquelles vous ne travaillez pas régulièrement ou même directement. Et d’établir également des relations dans votre entreprise.  

Apportez à l’équipe le sentiment du vendredi 

Après avoir ardemment bossé tout au long de la semaine, de nombreuses personnes auront juste l’envie de se détendre en prenant un verre. Vous pouvez donc le boire entre membres de l’équipe. Pour cela, organisez avant le weekend une soirée de détente. Assurez-vous que toutes les personnes qui constituent votre équipe soient présentes afin que vous ayez un échange agréable. 

Cette activité virtuelle permet aux uns et aux autres de bien terminer la semaine, mais aussi donner l’occasion aux différents membres de se retrouver avant le weekend. 

Organisez un team race

Cette animation à distance est une belle activité d’équipe. Les membres du groupe doivent participer à une course délirante et le rôle de chaque joueur est important, car l’action de chacun permet de remporter la victoire. Le but c’est de contrôler de façon unique et tout au long d’un parcours défini, un seul et même véhicule. 

Simple et rapide, cette activité vous donne la possibilité de vous détendre après une journée de travail. Elle permet également que les personnes qui participent se sentent concernées et que la cohésion de l’équipe soit renforcée malgré la distance. 

Comment s’assurer que cette activité à distance est un succès

En tant que responsable d’équipe, vous ne devez pas seulement proposer et mettre en place un team building. Vous devez également écouter les membres de votre équipe. Savoir quel type d’activité ils préfèrent, ou encore prendre en compte d’autres propositions. 

L’avis de vos collaborateurs est très important. Et si vous ressentez qu’une activité n’est pas considérée ou prise au sérieux, n’hésitez pas à trouver une autre qui peut convenir à tous. Pour vos collaborateurs, concentrez-vous toujours sur le meilleur. 

 

L’importance du travail à distance et en équipe

De façon automatique, un soutien est créé lorsqu’un membre d’une équipe a besoin d’aide. Lorsque vous effectuez un travail à distance, cela peut devenir très isolant. C’est pour cette raison que le soutien de votre équipe est important pour vous remonter le moral lorsque vous traversez des périodes difficiles. Et quand vous connaissez la force de vos collaborateurs, il est facile de travailler ensemble, mais aussi de se soutenir afin d’obtenir de bons résultats. 

 

Conclusion 

En général, lors d’un séminaire en présentiel le team building fait partie intégrante. Cependant, vous pouvez également le réaliser en ligne. Vous pouvez prévoir et organiser un team building en fin de journée. Cela permet de terminer la journée sur une note interactive ou encore le faire en milieu de journée, afin de permettre que les membres de votre équipe soient suffisamment détendus pour la suite de la journée. De plus, vous devez prévoir au maximum deux heures pour cette activité, car elle ne doit pas durer trop longtemps.