réussir son site web

Site Web et réussite en ligne : Les clés du succès

Un site Web est plus que jamais un indispensable du marketing d’entreprise. En 2020, 66 % des sociétés françaises déclaraient en avoir un. Cette année, elles étaient de 77 %. Et, la tendance se poursuit. 13 % d’entre les prestataires de l’Hexagone annoncent vouloir lancer leur plateforme professionnelle dans les prochains mois. Les nouveaux arrivés sur le marché ne manquent surtout pas de créer leur propre site pour être plus concurrentiels.

Un site web efficace : kézako ?

Il ne suffit pas de créer un site web parce que c’est la tendance. Il faut aussi être impactant sur le marché. Alors, voici quelques détails sur lesquels vous attardez afin de vous en assurer :

·         Un affichage dynamique : Non seulement, votre plateforme devra s’afficher rapidement. Mais, il devra aussi s’adapter aux différents formats d’écrans. C’est ce qu’on appelle un « site responsive ».

·         Une bonne expérience utilisateur :  C’est important pour séduire les crawls de Google. Mais, c’est aussi idéal pour fidéliser et séduire les internautes. Dans cette optique, surfer sur votre plateforme devra être facile. Organisez votre plateforme avec différentes interfaces.

·         Un site à votre image : Choisissez les bonnes couleurs qui vous mettront en valeur et qui s’adapteront à l’identité de votre entreprise. Un site internet n’est plus seulement une carte de visite virtuelle. C’est aussi un moyen de fidéliser vos prospects et vos clients. Dans cette optique, distinguez-vous des concurrents.

·         Des contenus pertinents : uniques, clairs, d’actualités, cohérentes avec le genre de prestations ou produits que vous proposez.

A lire également : Les étapes de création d’un site internet, de l’idée à la mise en ligne

Ne vous y trompez pas ! Un site internet n’est pas seulement fait pour les vendeurs en ligne. Outre les boutiques e-commerce, vous avez les blogs et les plateformes professionnelles.

Pourquoi avez-vous besoin d’un site internet ?

Un site internet est le meilleur moyen de prospection. Peu importe votre domaine d’activité et le genre de produits ou prestations que vous vendez et proposez : c’est un must. Vous disposerez d’une tribune pour vous présenter dans les détails. De quoi créer une relation de confiance avec vos clients et/ou prospects.

C’est aussi un allié pour la fidélisation de votre clientèle. Partagez des actualités et des articles qui vous aideront à vous mettre en avant et de rester au cœur de l’actualité. C’est parfait pour faire face à la concurrence.

Avec un bon site internet, vous vous garantissez une meilleure image sur le marché. Votre entreprise sera moderne et tendance. Vous serez aussi plus facile d’accès pour les internautes. De quoi les inciter à faire davantage appel à vos services.

Mais, surtout, un site internet est incontournable dans un monde en pleine digitalisation. La majorité des particuliers cherchent leurs prestataires en ligne. Vous afficher dans les résultats de recherche des moteurs est votre meilleure chance pour booster votre chiffre d’affaires. 

Quelle est la meilleure manière de créer un site internet ?

Il existe désormais plusieurs manières de créer un site internet :

·         Passer par les sites de création gratuits en ligne

·         Faire appel à une agence web

·         Demander l’aide d’un développeur web indépendant

Créer votre site internet vous-même

Passez par les plateformes de création de sites web gratuits. Pas la peine d’avoir des connaissances poussées en développement web pour s’en sortir. Choisissez le template de votre choix. Personnalisez les couleurs. Uploadez vos contenus. En quelques clics, vous aurez un site opérationnel.

A lire également : La stratégie digitale est essentielle pour une visibilité en ligne

Outre la gratuité, cette astuce présente quelques avantages :

·         Le site est directement livré avec un hébergement et un nom de domaine.

·         C’est plus rapide. Vous pouvez en demander l’indexation immédiatement.

·         Vous aurez accès à un CMS pour mettre à jour et mieux gérer vos contenus.

Mais, il y a aussi des inconvénients :

·         Le site ne vous appartient pas totalement. La preuve est faite par le nom de domaine qui est rattaché à la plateforme de création. Si vous quittez celle-ci, vous allez tout perdre.

·         Les fonctionnalités de base sont gratuites. Mais, pour un site 100 % sur mesure avec des finitions plus tendance et esthétique, vous devez tout de même payer.

Quels sont les avantages et les inconvénients de passer par une agence web ?

Quitte à payer pour avoir votre site internet, faites appel à des professionnels qui se chargent de tout. Une agence web est votre meilleure alliée pour ce faire. Choisissez-en une qui travaille dans ce domaine depuis plusieurs années. C’est le gage d’une plateforme stylée qui améliorera votre notoriété sur le Net.

Il suffit d’un cahier des charges parfaitement détaillé pour guider les développeurs web de l’agence. Vous n’aurez à vous inquiéter de rien. Tout comme votre site, votre devis sera sur mesure. Il prendra en compte l’hébergement, la création du nom de domaine et le CMS. Vous aurez alors un site web qui vous appartient réellement et que vous pouvez gérer comme bon vous semble.

A lire également : Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ?

Mais, dans ce cas, il faudra faire preuve de patience. La création d’un site web en agence prend quelques semaines, voire des mois. Tout dépend des détails sur votre plateforme. 

Quid des prestations d’un développeur web indépendant ?

Pour moins cher, vous avez les développeurs web indépendants. Trouvez-vous sur les réseaux sociaux. Ils travaillent à leur compte. Ceci explique la modicité des offres. Mais, la qualité de la prestation sera la même qu’en agence. Après tout, vous aurez toujours affaire à des experts de la création de sites.

Tout de même, ne sautez pas sur le premier venu. Comparez la notoriété. Regardez les portfolios. Mettez en concurrence les tarifs et les délais de création. En de termes simples, assurez-vous d’avoir le meilleur prestataire dans votre région. Il en va de la qualité et de la réussite de votre site internet.