Seo ou sea : quelles différences ?

SEO ou SEA : quelles différences ?

Dans l’univers du web, le référencement est le fait d’inscrire un site sur les moteurs de recherche, afin qu’il puisse être visible des internautes. On distingue deux types de référencements : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Chacune de ces deux pratiques répond à des règles et à des besoins spécifiques. Mais quels sont réellement leurs avantages ?

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est une stratégie qui vise à améliorer la visibilité d’une page, d’un site internet ou d’une application en lui faisant gagner un meilleur positionnement sur le web. Il a donc pour principal objectif de placer le site dans les 5 premiers résultats du moteur de recherche, grâce à diverses techniques.

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Le SEO permet aux internautes de retrouver facilement les produits, les services et les contenus qu’ils recherchent. Toute entreprise ayant besoin d’acquérir le maximum de clients doit absolument optimiser son site internet afin d’être visible des internautes.

Les services d’un consultant SEO

La mise en place du référencement naturel est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de temps et des connaissances techniques dans le domaine. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un consultant SEO comme Digicimes ou à une agence de référencement web pour le faire. Les professionnels apporteront leur expertise afin de proposer une stratégie adaptée et booster l’activité de l’entreprise.

Référencement naturel

Pourquoi utiliser le référencement naturel ?

Comme on le sait tous, créer un site internet est essentiel pour le développement de l’entreprise. Mais cela ne sert à rien si le site n’est pas consulté par les internautes. Pour être visible sur Google, il est important de figurer dans les premières positions des résultats de recherche. D’où l’intérêt de recourir au référencement naturel.

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Cette stratégie d’optimisation est la technique la plus recommandée pour booster la visibilité et la notoriété d’un site web. Comme elle assure un positionnement à long terme, elle est indispensable pour la réussite et l’efficacité du site internet.

Quels sont les avantages et les limites du SEO ?

Le SEO est indispensable pour tout site qui souhaite être bien positionné sur Google. Outre l’apport de visibilité, il offre également de nombreux avantages aux entreprises. Le référencement naturel permet entre autres de mieux cibler le trafic, d’améliorer l’expérience utilisateur, d’assurer un meilleur taux de conversion, etc.

Le SEO demande cependant beaucoup de temps et d’efforts dans l’optimisation du site et du contenu. Pour observer les premiers résultats et pouvoir profiter des bénéfices, il faut attendre plusieurs semaines, voire des mois.

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Le référencement payant ou SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est un service payant, contrairement au SEO. Il permet d’améliorer la notoriété d’un site internet, mais les techniques qu’il utilise pour augmenter sa visibilité sont totalement différentes. Cette stratégie de référencement consiste à acheter des mots-clés aux enchères pour pouvoir apparaître dans les annonces Google.

Le référencement payant est donc un système qui vise à placer une annonce publicitaire dans les encarts réservés aux liens sponsorisés. Il permet de bénéficier d’une bonne position sur les moteurs de recherche, et ce, dans les meilleurs délais.

Comment ça fonctionne ?

Pour que l’annonce publicitaire d’un site apparaisse sur Google, il doit placer une enchère sur un mot-clé. Le coût payé correspond à un clic. Autrement dit, chaque fois qu’un internaute tape le mot-clé visé et qu’il clique sur l’annonce du site, celui-ci va payer l’enchère prévue à Google.

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Il faut savoir que le prix d’un mot-clé peut varier en fonction de sa pertinence et du taux d’utilisation par les concurrents. Pour permettre au site de se positionner sur les termes recherchés par les internautes, le SEA utilise les campagnes Google Ads (anciennement Google Adwords) et les liens sponsorisés.

Pourquoi investir dans le SEA ?

Le référencement payant est un bon moyen de se positionner rapidement sur les moteurs de recherche et de générer du trafic. Il assure un résultat immédiat, à la différence du référencement naturel. Cette technique est principalement utilisée dans le lancement d’un nouveau site, d’un site e-commerce ou d’un site mal référencé.

C’est aussi une méthode efficace pour être visible des internautes sur une recherche très concurrentielle. Pour compenser rapidement une mauvaise position, c’est la stratégie de référencement la plus recommandée.

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En revanche, le SEA peut conduire à une dépendance à la régie publicitaire, étant donné le nombre d’annonceurs concurrents présents sur Google. Pour rester dans la compétition, l’utilisation du SEA demande un investissement colossal.