choix lieu Seminaire entreprise

Séminaire d’entreprise : Choisissez le lieu exceptionnel

Pour organiser un séminaire réussi, il faut tout d’abord choisir le lieu idéal. Aujourd’hui, on vous montre comment trouver le lieu adapté à votre séminaire. 

Quels sont les différents types de séminaires ? 

Le choix du lieu dépendra du type de séminaire que votre entreprise doit organiser. Après avoir déterminé lequel des séminaires suivants vous allez organiser, Trouvez le séminaire idéal pour votre entreprise avec Funbooker : 

  • Le séminaire de motivation : il s’agit ici de motiver les salariés de votre entreprise. En conséquence, vous devez choisir un lieu qui propose des activités à faire en équipe. Cela peut être du sport, ou tout simplement un bon restaurant pour permettre à votre team de souffler en dehors du lieu de travail. 
  • Le séminaire de formation : ce type de séminaire vise à peaufiner les compétences de vos collaborateurs, ou pour les informer d’un nouveau projet au sein de votre entreprise. L’idéal serait de choisir un lieu calme pour maximiser la concentration de tous les participants.
  • Le séminaire d’intégration : c’est un séminaire pour accueillir les nouveaux collaborateurs de votre entreprise. Privilégiez un lieu qui a une ambiance festive. Le but ici est de montrer aux nouveaux arrivants la bonne atmosphère qui règne au sein de votre société pour les accueillir chaleureusement et qu’ils se sentent à l’aise.

Bien évidemment, il existe d’autres types de séminaires. Mais vous pouvez déterminer le lieu idéal pour votre séminaire à partir de ces 3 catégories. Par exemple, pour un séminaire résidentiel (qui se fait en plus de 2 jours), vous devez choisir le lieu en fonction des objectifs du séminaire.

Comment organiser un séminaire ?

Il y a quelques points que vous devez absolument considérer quand vous organisez un séminaire. Pour trouver des activités pour à faire lors de votre séminaire, cliquez ici et choisissez parmi 10 000 activités que propose la plateforme Funbooker. Parmi eux, vous pouvez offrir à vos collaborateurs un séminaire de rêve en croisière, dans un zoo ou encore en faisant de l’accrobranche. À part le choix de l’activité à faire, vous devez également : 

A lire également : Comment trouver le lieu idéal pour son séminaire ?

  • Définir votre budget : établissez votre budget avec minutie en prenant compte de la durée du séminaire et du nombre de participants.
  • Choisir une date propice : pour rassembler un maximum de monde à votre séminaire, sélectionnez une date qui correspondra à la disponibilité des participants. Toutefois, évitez de choisir une date lors des jours fériés, des weekends ou des vacances. Comme nous l’avons mentionné, il faut rassembler le plus de monde possible, or, ce sont des moments dont vos collaborateurs auront envie de passer en famille et de se reposer.
  • Constituer un planning et une feuille de route : quand vous organisez votre planning, vous devez aussi vérifier la logistique, faire le point avec tous les intervenants de votre séminaire, etc. Ensuite, vous devez mettre à disposition une feuille de route à tous les participants où les informations suivantes devront être inscrites : les horaires, les activités, les pauses, les étapes du séminaire, etc. 

Pourquoi choisir la plateforme Funbooker ? 

Funbooker est une plateforme qui propose plusieurs lieux de séminaire et d’activités. Il aide votre entreprise à trouver un lieu pour un team building, une salle de réunion, etc. Mais encore, Funbooker vous aide à trouver les meilleurs endroits pour faire des activités pour un escape game, une enquête, une expérience gastronomique ou encore pour organiser un team building insolite comme le team building Challenge Robinson. 

Aidez-vous de ce guide pour organiser un séminaire d’entreprise mémorable. Pour les séminaires d’intégration et de motivation, n’hésitez pas à choisir un lieu qui propose des activités insolites. Pour ce faire, vous n’avez qu’à aller sur la plateforme que l’on vous a proposée et avoir l’embarras du choix.