Seeph: Booster l’emploi des personnes en situation de handicap

Une fausse idée que se font encore certains chefs d’entreprises au 21ème  siècle, à l’égard des handicapés. ‘’L’emploi de personnes handicapées est un frein à la croissance d’une entreprise’’. France stratégies, institution rattachée au Premier Ministre a mené une étude. Cette étude démontre qu’embaucher des handicapés ne détériore en rien les performances économiques d’une entreprise. Une telle étude tombe à pique pour battre en brèche les idées préconçues. L’intégration des personnes en situation de handicap est l’enjeu d’avenir.

 

Leur emploi permet de lutter en amont contre l’autocensure

Les personnes souffrant d’un handicap ont tendance à s’autocensurer. Elles pensent à tort ne plus avoir de place sur le marché de l’emploi. Cette autocensure est due au manque de confiance, à leur dévalorisation personnelle et au fait de ne pas accepter leur handicap. Cette façon d’agir et de penser est parfois la conséquence de leur milieu de vie.

A lire également : Transport de personnes à mobilité réduite : de quoi parle-t-on ?

Une étude démontre que c’est en classe de troisième que certains handicapés de naissance sont amenés à faire des choix d’orientation par défaut. Certains programmes à l’exemple de la SEEPH aident à développer chez les jeunes, la confiance en soi, à tracer leurs carrières professionnelles. Le but est de tracer un avenir aux jeunes handicapés pour que la génération montante ne soit pas sacrifiée.

Il y a une prime à l’embauche d’un handicapé

Bon à savoir ! Une aide d’un montant de 4000 euros au maximum est versée aux entreprises et associations qui embauchent des salariés handicapés, en CDI ou CDD. Toutes les entreprises peuvent bénéficier de cette aide à l’exception des entreprises publiques et des sociétés d’économie mixte. Le montant de l’aide est calculé en fonction du temps de travail de la personne handicapée et de son contrat de travail.

A lire également : Recrutement en Alsace cet hiver : des solutions pour les employeurs et pour les personnes en recherche d’emploi

Les demandes d’aides sont adressées à l’ASP via une plateforme de télé services. L’employeur a jusqu’à 6 mois depuis l’embauche d’un travailleur handicapé pour faire sa demande. Il est bien de noter que le salaire de la personne handicapée doit au moins être inférieur ou égale à deux fois le montant du SMIC.

Il faut une formation des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent suivre des formations sur décisions des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour cela, ils doivent au préalable définir leur projet de formation dans un centre de pré orientation ou effectuer des bilans de compétences.

Au même titre qu’un demandeur d’emploi alpha, le handicapé a accès à l’ensemble des formations destinées aux demandeurs d’emploi. Vous pouvez devenir apprenti sans aucune limite d’âge. Cependant, il faut être réaliste dans le choix de la formation. Il est essentiel de choisir dans son champ d’action une formation adaptée à son handicap. Il serait difficile pour vous d’être forgeron ou sculpteur sans membres.

A lire également : Dans quelle situation utiliser des pictogrammes de signalisation ?

Leur accorder un RQTH

Pour améliorer leurs chances d’emploi au sein d’une structure, vous devez leur faire bénéficier d’aides pour accéder au marché de l’emploi. Il suffit pour cela de leur obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), auprès de la CDAPH. C’est faire officiellement reconnaître leur aptitude au travail malgré le handicap.

Dans la mesure où ils sont dans l’incapacité de faire cette demande, leur représentant légal peut le faire à leur place. Il faut être âgé d’au moins 16 ans pour pouvoir soumettre une demande de RQTH aux autorités compétentes. Une fois reconnue, cette demande n’est valable que pour une durée de 5 ans, passé cette période il faut la renouveler.

Conclusion

À tous ceux qui estiment que l’emploi d’une personne en situation de handicap nuirait à la survie d’une entreprise, il n’en est rien. Contrairement à cela des dépistages attestent que des clients sont plus amenés à faire confiance aux structures employant des handicapés. En 2015, plus de 90 % des personnes interrogées considèrent qu’il faut employer les personnes en situation du handicap.

A lire également : Comment booster sa carrière de manager en période de crise ?