Qu’est-ce qu’une solution SD Branch ?

Dans l’économie numérique actuelle, les besoins des entreprises multi sites et des réseaux d’agences ne cessent d’augmenter. Que ce soit en matière de sécurité, d’espace ou de réseaux d’entreprises la demande est sans cesse grandissante. Parallèlement avec l’arrivée des technologies de virtualisation et de Cloud, de nouvelles approches telles que : SDN, sdwan et Sd branch ont émergé.

La solution Sd branch

Aussi connu comme la tendance réseau « software defined » idéal pour les sites web. Il s’agit en effet d’une architecture pour réseau étendu privé, permettant d’optimiser les connexions ainsi que l’accès au Cloud. La solution sd branch permet de déployer facilement vos sites. Elle est théoriquement semblable à la solution sdwan.

Cependant, la tendance idéale réseau software idéal propose de nouvelles fonctionnalités absentes chez sdwan. En effet, il prend en compte le routage, les dispositifs de sécurité, le wifi, les appareils IoT et une grande diversité d’équipements réseau. En fonction des besoins de votre entreprise vous pourrez recourir à un ou plusieurs de ses services. Cette solution possède de nombreuses spécificités.

 

Une automatisation du déploiement des sites

La mise en place de cette plateforme ne nécessite pas d’installations dans les différentes succursales. Les longues listes sans fin de paramétrages sont terminées, vous n’avez besoin d’aucun type de réglage. Vous n’aurez qu’à régler convenablement les équipements comme conseillé par le prestataire avant d’aller sur internet.

Protégés par un pare-feu performant, ces périphériques WAN téléchargent automatiquement leurs paramètres et options sur un serveur prédéfini. Votre client aura  la possibilité de choisir en toute indépendance les fonctions de réseaux virtualités dont il souhaite l’accès.

Une gestion centralisée

Avec cette solution, une entreprise peut avoir accès à toutes ses succursales depuis une interface installée en son siège. Elle peut donc aisément prendre le contrôle des équipements à distance, réduisant ainsi les visites sur le terrain et de là les coûts de déplacements.

A lire également : Les différentes prestations de l’agence de sécurité DPSA

Par ailleurs, l’administrateur peut surveiller intégralement le réseau sur le Cloud : cela facilite le déploiement des branches plug en pray. Il peut aisément répertorier les réseaux par région ou par agence. Cela permet d’alléger considérablement les tâches de paramétrages et de surveillance des entreprises multi sites.

Un panel moderne d’administration

L’un des avantages pratiques de ce produit est qu’il permet au directeur du service de déléguer une partie de ses tâches à ses différents collaborateurs. Ceux-ci pourront ensuite les traitées  en fonction de leurs niveaux d’accès :

  • Ils pourront se connecter en tant qu’invités et verront ainsi leur accès très limité ;
  • L’accès en administrateur donne la possibilité de modifier l’ensemble de la configuration réseau.

Une sécurité renforcée

Grâce à l’intelligence artificielle intégrée dans la solution, les risques d’intrusions sont évalués. Elle est capable grâce à cela d’activer automatiquement certaines fonctionnalités afin de protéger efficacement le réseau de potentielles attaques futures. Elle préserve également le Cloud.

En effet, une fois activé, tous les dysfonctionnements du réseau s’affichent sur un panel de configuration, vous permettant ainsi de les corriger rapidement. Cette solution prévoit toute aussi un dispositif permettant de bloquer les intrusions au niveau des ports. Cette fonctionnalité garantit aux entreprises multi sites un espace de travail fiable et sans risque majeur.

Conclusion

Les entreprises qui souhaitent mettre sur pied un réseau étendu privé ont le choix entre plusieurs solutions (MPLS, sdwan…). Mais, si elles veulent gagner dans un même temps en rapidité de déploiement, en facilité d’utilisation et en sécurité, elles doivent faire confiance à sd branch.

À l’instar des avantages cités plus, nous pouvons ajouter à cela : un audit rapide, une solution complète pour les organismes multi sites, équipement tout-en-un, une maintenance simplifiée. Cette solution est destinée à révolutionner l’univers informatique des entreprises multisites.