Plateforme-lms-xeb6folifyvpggqj91q83xkw

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?

Le Learning Management System, ou LMS, a révolutionné le mode de formation en entreprise et apporté de nombreuses facilités, tant du côté des apprenants que de celui des formateurs. Découvrons le principe et le fonctionnement d’une plateforme LMS, et les ressources qu’offre l’utilisation d’un tel outil.

Une plateforme de cours en ligne

Les entreprises et établissements d’études dispensent naturellement des formations aux employés, étudiants ou élèves, mais l’évolution des comportements et des techniques de ces dernières années a repensé la façon dont cette formation est diffusée. Désormais, la formation à distance s’invite dans les habitudes avec l’émergence des plateformes LMS, pour le plus grand profit de leurs utilisateurs.

Concrètement, une plateforme LMS est un logiciel qui permet d’organiser une formation en ligne, en l’agrémentant d’un éventail de fonctionnalités. Elle donne la possibilité à des administrateurs de créer des supports de cours avec une grande souplesse et d’assurer la gestion de la communauté d’apprenants. Création et stockage de contenus, évaluation des utilisateurs, apprentissage personnalisé, tous les outils qui composent la plateforme font du LMS un système de formation plébiscité pour son adaptabilité et son efficacité.

Quelles formations digitales suivre à excelma ?

Les atouts de la plateforme LMS

Si la formation en présentiel implique des contraintes de lieu et d’horaires, la formation en ligne par une plateforme LMS en est totalement affranchie. Chacun des apprenants peut se connecter au système partout et à toute heure, sur l’appareil de son choix. Il y retrouve, sur une interface adaptée, les contenus qui lui sont destinés et interagit à sa guise avec l’équipe des formateurs. Il peut aborder son apprentissage à son rythme et prend connaissance de sa propre progression.

Pour l’équipe pédagogique, tout le contenu des cours est centralisé dans une seule base et peut être facilement mis à jour. Avec l’intégration de fonctionnalités supplémentaires au logiciel, les formateurs sont aptes à suivre l’acquisition des compétences de leurs apprenants, grâce à des outils d’évaluation e-learning, de statistiques et même de certifications. Il est également possible d’optimiser l’expérience d’apprentissage en dotant la plateforme LMS d’artifices ludiques visant à encourager et récompenser la progression des apprenants.

A lire également : Apprendre avec une plateforme LMS

Un stockage de données centralisé

L’installation locale ou l’utilisation via internet constituent les deux solutions de déploiement d’une plateforme LMS. Dans le premier cas, il revient à l’entreprise qui dispense la formation d’héberger le système sur son propre serveur, d’en gérer elle-même le fonctionnement et la maintenance et de stocker les données. Elle dispose alors d’une large possibilité de personnaliser l’outil selon ses besoins. Dans le second cas, c’est le fournisseur de la plateforme LMS qui assure ce service. Cette solution est bien plus économique et offre de meilleures garanties de sécurité.

Le système de stockage et la gestion des cours en ligne illustrent les avantages du e-learning : les contenus sont désormais consultables et modulables en quelques clics. Des deux côtés de la plateforme LMS, le temps gagné est considérable et, pour les apprenants, les perspectives de progression ne sont plus à démontrer.

L’avenir de la formation avec les plateformes LMS

Entre formations d’employés en entreprise à de nouvelles compétences, création de parcours d’étudiants ou mise à niveau de connaissances, les applications du Learning Management System sont très étendues et les fonctionnalités disponibles ne cessent de s’améliorer. De nombreux secteurs professionnels mènent leur projet de formation en s’appuyant sur une plateforme LMS, pour se libérer des contraintes d’une formation traditionnelle. Un succès éclatant qui n’en est qu’à ses débuts…