Pour conserver des aliments, il est indispensable d’utiliser les bons outils conçus à cet effet. Ainsi, l’utilisation des armoires réfrigérées prend de plus en plus d’ampleur, notamment dans le domaine de la restauration collective ainsi que celui de la restauration classique. Notez qu’il existe différents types d’armoires réfrigérées tels que les armoires froides positives et les armoires négatives. Chaque catégorie d’armoires possède des caractéristiques spécifiques. Découvrez ici ce dont il s’agit concrètement.
Table des matières
Que signifie armoires réfrigérées ?
Les armoires réfrigérées constituent une sorte de frigo. Elles peuvent être un réfrigérateur ou un congélateur professionnel. Ce sont généralement des dispositifs d’une qualité supérieure. Ainsi, elles sont conçues pour les professionnels de la restauration afin qu’ils assurent l’intégrité de leurs aliments préparés ou non. En fait, de nombreux professionnels des bars ou de la restauration collective et classique utilisent ces armoires pour diverses fins. Il s’agit surtout du stockage et de la conservation des denrées alimentaires, des boissons, etc. De plus, elles sont utilisées en vue de valoriser les aliments vendus dans un restaurant.
Notez qu’il existe deux grands types d’armoires réfrigérées, notamment les armoires positives et les armoires négatives. Chaque type d’armoires se décline en différentes tailles. De même, leurs performances varient d’un modèle à l’autre.
Pourquoi utiliser une armoire réfrigérée ?
L’utilisation des armoires réfrigérées procure de nombreux bienfaits dans le domaine de la restauration. En effet, une armoire réfrigérée permet de conserver tout type d’aliments, frais ou congelés. De même, avec cet élément de la cuisine professionnelle, vous pouvez consommer des aliments sains qui gardent leur saveur. Toutefois, chaque type d’armoires réfrigérées possède des performances uniques. Pour cela, chaque armoire est propre à une utilisation précise.
Armoires frigorifiques positives
Il s’agit des armoires destinées à la conservation des aliments frais à une température positive. Une armoire frigorifique positive permet un stockage adéquat des matières premières propre à la préparation. De même, elle vous permet de conserver vos différents produits finis ainsi que vos produits semi-finis.
Notez qu’il existe plusieurs modèles d’armoire positive. Pour cela, les professionnels ne manqueront pas celui qui convient à leurs besoins. Les armoires ventilées pâtissières ou gastronomes sont idéales pour des espaces adaptés au froid homogène. Quant aux armoires froides vitrées, elles vous permettent de présenter à la clientèle vos différents produits tels que les pâtisseries, les boissons, les plats préparés, etc.
Armoires réfrigérées négatives
Comme les armoires réfrigérées positives, les armoires négatives permettent de préserver la qualité des aliments. En fait, une armoire réfrigérée négative vous permet de congeler différentes catégories de denrées alimentaires. C’est un type d’armoires qui utilise la température négative, ce qui permet de congeler parfaitement les produits.
Notez que plusieurs modèles des armoires négatives sont également disponibles sur les marchés tels que les congélateurs gastronomes à une contenance élevée, les armoires froides mixtes et les congélateurs pâtissiers. Les armoires froides mixtes combinent réfrigérateur et congélateur. De ce fait, elles permettent de faire des économies d’espace dans votre cuisine.
Conclusion
Une armoire réfrigérée est un dispositif conçu pour les spécialistes de la restauration, notamment la restauration collective et la restauration classique. Elle permet une bonne conservation des aliments afin de préserver leur qualité. Notez qu’une armoire réfrigérée peut être positive ou négative. Quel que soit le type, l’armoire réfrigérée se décline en divers modèles, chacun avec leurs caractéristiques spécifiques.